Voiture vendue par particulier, il y a 4 mois, panne : qui paye?

Résolu
tigrou0680 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 5 févr. 2017 à 18:32
tigrou0680 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 16 juil. 2017 à 09:47
Bonjour,
un ami possédait une voiture citroen DS4, achetée d'occasion en septembre 2015 (date mise en première circulation = 16/01/2012, le véhicule a 5 ans actuellement)
il l'a revendue, munie d'un contrôle technique OK, le 29/9/2016, à 48000 km à un particulier
celui-ci est tombé en panne une première fois peu après la vente, mon ami a fait réparer à ses frais la boîte à vitesse
semaine dernière, nouvelle panne, pompe à eau, culasse et pompe d'injection à confirmer, le tout HS
L'actuel propriétaire demande une prise en charge de toutes les réparations, dont le montant est de plusieurs milliers d'euros en invoquant la garantie des vices cachés

Mon avis est que :
une voiture dont la pompe à eau tombe en panne ne refroidit plus, les voyants de chauffe moteur s'allument et on doit s'arrêter. La casse de la culasse indique que le chauffeur a continuer de rouler jusqu'à l'arrêt provoqué par la casse
la voiture vendue par un particulier avec un contrôle technique bon ne bénéficie pas d'une garantie comme si elle était vendue par un professionnel (mon ami est agriculteur)
Il a cependant pris en charge la réparation de la boîte à vitesse lors de la première panne

donc je pense qu'il ne doit pas payer les frais de la seconde panne

ai-je raison et quel argumentaire est il possible de développer, éventuellement devant un tribunal ?

Merci beaucoup par avance

2 réponses

Bonjour,

L'actuel propriétaire demande une prise en charge de toutes les réparations, dont le montant est de plusieurs milliers d'euros en invoquant la garantie des vices cachés

C'est un arnaqueur l'acheteur, la garantie pour vice caché n'existe pas entre particuliers.
Une vente avec CT de moins de 6 mois, l'acheteur n'a aucun recours même devant la justice.
5
tigrou0680 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
16 juil. 2017 à 09:47
bien que tardivement, merci en particulier à Misha et Energizor, rien n'a été payé et plus aucune nouvelle
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié par Energizor le 5/02/2017 à 18:37
Bonjour,

En effet, il n'existe pas de garantie pour les ventes entre particuliers.

Dans le cas de votre ami, la vente est réputée correcte (avec CT de moins de 6 mois).

Votre ami n'aurait même pas dû payer la première réparation.
Il devrait maintenant couper tout contact avec son acheteur et le laisser se dém... avec SA voiture.
1