Neutralisation fin are

Stephy3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - Modifié par DCI le 4/02/2017 à 20:12
 Stephy3 - 15 mars 2017 à 13:42
Bonjour, En fin de droit Are mi novembre 2016, demande de Rsa suite rejet Ass toujours au mois de novembre 2016. Ouverture de droit rsa dès novembre 2016 pour nov, dec, janv 2016 Ma question: J'ai bénéficié de la neutralisation de mes ressources d'are sur le trimestre précédent août, septembre, octobre. Cependant, sur ma prochaine déclaration trimestriel je vais forcément déclaré l'are d'octobre versé en novembre et l'are de novembre versé en décembre. Est ce que c'est revenus seront neutralisés également ??? De plus que j'ai travaillé 3 semaine en décembre payé sur décembre et sans revenu au 1 janvier 2017. Pouvez vous m'éclairer, j'ai peur de me retrouver avec un indu ou aucune ressource au mois de mars. C'est très Urgent merci


NB : Les termes "Urgent" dans le titre n'étant pas justifiés, il ont donc été supprimés. Merci de votre compréhension (DCI Modérateur)

1 réponse

Bonjour,

En effet, un indu est possible.
Deux conditions à la neutralisation :
- la perception des revenus est interrompue de manière certaine,
- l'allocataire ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Non seulement, vous allez déclarer de l'ARE sur la DTR suivant l'ouverture du droit, mais en plus des revenus salariés, donc un revenu de substitution.

Si cela devait être le cas, vous pourriez envisager une demande de remise de dette au regard de votre bonne foi et d'une éventuelle précarité (pécuniaire, sociale, professionnelle,...).

Cordialement,
0
Stephy3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
5 févr. 2017 à 11:27
Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Lors de ma demande de Rsa avec mon rejet Ass et donc mon attestation de fin de droit en novembre, ayant un doute j'ai demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas trop tôt pour faire la demande sachant que j'allais percevoir sur les mois suivants l'are. La personne qui a pris en charge mon dossier m'a confirmé que cela n'aurait pas d'incidence étant donné que la neutralisation s'effectuait jusqu'à une reprise d'activité inclu et que c'était le but de cette neutralisation. Donc, j'avais raison, cela va annulé la neutralisation et déclenché un indu et re calculer mon rsa de base dès janvier ( sans revenu au 1er janvier) donc neutralisation sur octobre/novembre/ décembre dans mon cas si j'ai bien compris et j'aurais donc bien mes droits en janvier/fevrier/mars, l'indu correspondrait au trop perçu de novembre et décembre. Je vais effectivement faire un courrier de remise de dette si c'est le cas, ma situation pécuniaire est extrêmement précaire ainsi que ma situation pro.
0
Bonjour,

Attendez bien sûr d'avoir un indu pour faire un recours gracieux.

Surtout que pour simplifier les choses, une évolution réglementaire du 1er février 2017 (décret n°122) pourrait vous permettre de ne pas avoir d'indu.

Si votre département décide d'une rétroactivité des effets du texte...

Patience.

Cordialement,
0
Stephy3 > touca31
15 mars 2017 à 13:42
Bonjour, je reviens vers vous car il y a du nouveau dans mon dossier, suite au traitement de ma dtr, la caf m'a demandé la dtr de juillet août septembre avant hier pour finir d'étudier mon dossier, je leur est donc renvoyé via le lien la caf me demande, le soucis c'est qu'il ne m'ont rien versé à ce jour. Que va t'il se passé et quand vont ils me versé le RSA. Pour moi il est bien entendu que je suis sans revenu depuis le 1er janvier donc il vont bien me demandé un indu sur novembre décembre are + salaire et neutralisé octobre novembre décembre et ouvrir mes droit RSA en janvier ce qui serait logique ? Quel sont les délais comment puis je accélérer le traitement merci
0
Stephy3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
6 févr. 2017 à 10:22
Merci, pour cette information, je revendrais vers vous dès que mon dossier sera étudié pour vous faire part de ce qui a été décidé. Cordialement
0