Dissolution ASL repartition solde de tresorerie

aslvk Messages postés 11 Statut Membre -  
aslvk Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Les espaces verts du lotissement dont l'entretien et le reglement d'utilisation constituaient l'objet de notre ASL ont été cédés aux propriétaires. L'ASL n'ayant plus d'objet va donc être dissoute. Nous avons un solde de trésorerie conséquent dû à la vente des espaces verts.
Comment répartir ce solde entre tous les propriétaires sachant que ruen n'est prévu dans nos statuts sur ce sujet? Y a t-il une règle de droit par défaut? Nous envisageons une répartition selon des modalités identiques à l'appel de cotisation. Mais certains propriétaires souhaitent que ceux qui ont cotisés plus longtemps pour l'entretien des espaces verts percoivent plus! Mais que faire alors pour ceux qui ont cotisés 20 ans et qui sont partis?

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 668
 
Bonjour,

Si vous n'avez rien dans vos statuts, c'est que vos statuts ne sont pas à jour.

Il est de tradition lorsqu'une association se dissout, loi 1901, mais aussi ASL, le solde de la trésorerie, après avoir tout payé, soit donné à une association locale.... tout ceci se décide en AG lors de la décision de celle-ci de dissoudre l'ASL (s'il n'y a plus d'objet).
0
aslvk Messages postés 11 Statut Membre 1
 
Bonjour
Les asl n'ont rien a voir avec les associations loi 1901 comme expliqué ici : https://www.droit-immo.com/?Nature-et-objet-des-ASL=
Elles peuvent acquérir des biens ou les revendre et je ne pense pas que si une asl achete un local avec l'argent de ses adherents elle soit obligé de faire don du benefice de lla vente de ce local lors de la dissolution!
0
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   604
 
Quelle drôle d'idée, il faut bien sûr répartir selon les tantièmes qui servent aux cotisations oui.
0
aslvk Messages postés 11 Statut Membre 1
 
Merci andré78fr c'est bien ce que je pense mais je me demandais si je pouvais m'appuyer sur un texte ou un réglement pour couper court à toute discussion lors de l'AG de dissolution
0