Garde alternée et vacances

moi45300 -  
moi45300 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai une petite question concernant les vacances lors d'une garde alternée.
Mon compagnon a une garde a priori sans modalité. nous sommes devenus une famille recomposée de 7 personnes (2 adultes et 5 enfants). Nous partons en vacances d'été donc toujours début juillet pour éviter de payer trop cher.
je viens de me rendre compte que l'ex de mon conjoint lui réclame tous les ans 200€ pour nous "laisser le droit" de partir début juillet. se réclamant du fait qu'elle doit partir donc après nous et que ça lui revient donc plus cher que si elle partait juillet.
elle est seule avec cet enfant et la plus part du temps part même dans sa famille, pourtant elle réclame qu'en même 200€ pour "compenser" le fait de partir fin juillet ou en aout....

j'ai envie de dire donc si on la laisse partir juillet et que nous nous partions en aout, elle nous verserai donc aussi la différence de budget?????

si en effet il n'y a aucune règle établi par le juge, doit-on lui donner se qu'elle réclame???? (madame menace de repasser devant le juge chaque fois qu'elle n'a pas ce qu'elle veut, dc mon conjoint a peur donc cède...classique)

je sais que c'est leur garde et que cela ne me regarde pas en soit mais franchement... ça me tape sur le système. j'ai moi même une garde alternée et chacun est suffisamment intelligent pour arranger l'autre....elle ne veut faire aucun effort sauf financier !!

que puis-je faire pour que ce manège cesse

Merci de vos réponses

8 réponses

doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 711

Bonjour,

vous ne pouvez, de vous-même rien faire, c'est à votre compagnon de régler ce problème, mais s'il cède à chaque fois, c'est mal parti !!

Mais il serait normal de laisser l'ex aller en justice pour demander modification du jugement, elle n'aura probablement pas gain de cause sur cette compensation. Au moins, les choses seraient clarifiées.
1
moi45300 Messages postés 5 Statut Membre

il y avait avant une prestation compensatoire de mise en place entre eux mais le juge lui a retiré après enquête demandé par mon compagnon car l'agent ne lui servait absolument pas pour éduquer l'enfant mais plutôt pour ses sorties perso et autre en tout genre (elle lui réclamait entre autre qu'il rachète vêtement chaussures coiffeur etc..)... donc sur e côté là il est clair qu'avec le dossier déjà, je ne pense pas qu'il est quoique se soit à craindre..
mais bon... son fils c'est toute sa vie ! s'il existe ne serait-ce qu'une infime "chance" de tomber sur un juge qui donnerai la garde définitive à son ex je pense qu'il ne s'en remettrait pas ;( ;(

alors je comprends un peu qu'il cède a ces caprices..

et cela m'attriste vraiment ! ça nous pourri notre relation et notre famille recomposée de devoir toujours composer avec son ex....
j'aurai aimé la coincer ou au moins fournir des infos à mon chéri pour qu'il est la force de lui tenir tête....
snif
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 711

Je comprends, mais il s'agit peut-être pour vous d'accepter, même si c'est difficile, cet état de choses. S'il ne s'agit que de "200euros", en échange d'une certaine tranquillité, votre compagnon n' a probablement pas tort.

Il y a la loi et la pratique de tous les jours.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
Impossible que le jugement ne précise pas les cadences des vacances!

Pourriez vous nous le retranscrire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je n'ai malheureusement pas le di document et c'est bien là sa chance ! car j'aurai fait stopper ce manège depuis ltps !
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

et bien, informez vous sur la teneur du jugement!

Auquel cas, il aurait du prendre un (taxi, uber, ami, famille) qui l'aurait amener et ramener pour une panne occasionnelle!
0
moi45300 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

heuuu je ne vois pas trop le rapport entre le jugement de garde alternée et le taxi uber pr le ramener en cas de panne occasionnelle ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > moi45300

Et bien , c'est pour vérifier ce que prévoit le jugement pour la prise de l'enfant!

Uber, c'est pour aller chercher l'enfant si votre fils avait sa voiture en panne, ce n'était pas ironique, mais une solution d'appoint occasionnel!
0
moi45300

non mais le soucis c'est pas la prise ou non de l'enfant, c'est qu'elle exige qu'on lui file 200€ tous les ans en été pour qu'elle nous laisse le droit de partir en juillet !
c'est ca moi qui me choque. lui me dit qu'il n'y a pas eu de modalité de garde de mise en place pour les vacances que c'est a l'amiable.
dc dans l'hypothèse où en effet il n'y a fien de stipulé, a t elle le droit d'exiger ces 200€ ? et au pire si les modalités sont fixées comme pr moi (annee paire avec le pere en juillet et impaire avec la mere en juillet ce qui est 90% le cas ds une separation) a t elle quand meme le depit de reclamer ?
0
Claire1402

Il n'a pas à lui donner de l'argent en plus. Le jugement est là pour fixer toutes ces règles qui doivent être appliquées.

Quand bien même le jugement stipulerait "arrangement à l'amiable entre les parents", tout les Jaf, sachant que l'amiable ne dure jamais bien longtemps de règle générale, fixent les paragraphes concernants la garde, les vacances, la pension etc ...
0
moi45300

on est bien d'accord !!
0

Bonjour
oula, j'ai donnée une réponse la haut concernant un autre sujet (lol), je devais etre fatiguée

C'est simple! Si rien n'est indiqué, alors, il peut autant les gardés en Juillet qu'en août
Il y a une alternance à faire
Par exemple, si vous les prenez en Juillet, qu'elle n'est pas d'accord, que peux t'elle faire ? RIEN

Malgré tout, il serait bien de le faire repréciser par le juge, tout en lui signifiant par écrit LAR , que le fait de faire du chantage pour lui octroyer le mois de juillet contre rétribution est immorale et qu'il envisage pour cette raison de saisir le juge!

Cela lui permettra d'avoir un écrit qui appuiera ses propos devant le JUGE
0

Bonjour Sophiag,

j'ai déjà suggéré de faire modifier le jugement mais le problème est que le père de l'enfant, par peur de perdre la garde, ne souhaite pas aller plus loin. Difficile de modifier un jugement si un des principaux intéressés, le père ici, ne le souhaite pas.

Amicalement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Coucou Doris33
Il n'y a vraiment aucun risque qu'il perde la garde, mais aucun !
Cette peur est motivée uniquement par l'influence de la mère, auquel cas, il saurait, si il prenait conseil auprès d'un avocat, qu'il n'encoure non seulement aucun risque, mais au contraire, il peut largement demandé un élargissement d'un droit de visite. Le JAF ayant plutôt tendance , à la demande du père, à favoriser les relations avec le parent non gardien
Amicalement
0

Je suis d'accord, mais s'il ne veut pas courir de risques, il sera difficile de le convaincre.

Il a déjà la garde alternée (dans le titre), si j'ai bien compris, quoique elle écrive "Mon compagnon a une garde a priori sans modalité".
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ah, ok! Je lis tellement de sujet que lorsqu'une journée passe, je ne relis plus le début
Donc, si garde alternée, il y a forcement le mode d'alternance d'écrit, donc, celui ci s'appliquant également au grande vacance.
C'est pourquoi il faudrait qu'on puisse avoir lecture de cette partie du jugement.
0

il y a en effet un problème de discussion , lol, j'ai du mal à suivre car certaines parlent d'un autre sujet que ma question de base MDR....

Je reste persuadée que les modalités de la garde sont en effet stipulées. je vois mal un juge ne pas les fixer en cas de futur désaccord. en effet même si éventuellement au début d'une séparation les choses peuvent être fait à l'amiable , on sait tjrs que cela ne dure pas ! et en général un juge préfère fixer les modalités dans le cas justement où tout déraperai....et éviter aux parents de devoir repasser devant un juge (enfin c'est ce que le mien m'avait dit).
bon en bref, moi je veux bien qu'on fasse des efforts mais dans ce cas là uniquement les années où elles est sensée l'avoir en juillet ! dans ce cas la oui en effet je veux bien lui donner une compensation pour qu'elle nous permette de partir en juillet. mais désolée les années où elle est sensée l'avoir en aout je vois pas pourquoi on devrait lui donner 200€ !!!ce chantage à l'enfant m'agace au plus haut point et engendre même parfois des conflits. j'aimerai donner la force a mon doudou de tenir tête a son ex pour une fois... moi j'ai mis les barres sur les T et les points sur les I a mon ex et j'ai la paix depuis, on s'arrange tjrs entre ns, POUR LES ENFANTS !

je pense que mon compagnon laisse le manège durer pour avoir la paix tout le temps... c'est triste.
0