Achat d'une maison avant succession

michaut -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
puis je acheter la maison de ma maman ,domiciliée en maison de retraite en raison de sa maladie d'Alzheimer. au décès de notre père (j'ai une sœur ) elle a l'usufruit la maison fut estimée a 110 000 euros . que dois je racheter ? la part de ma maman soit 65%, mais quand est il de la part de ma sœur peut elle en bénéficier dois je l'acheter .

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

que dois je racheter ?
Difficilement réalisable sans acquérir en même temps les droits de votre soeur.
A l'origine, semble-t-il, cette maison appartenait à vos parents.
Au décès de votre père une moitié faisant partie de sa succession, votre mère en a obtenu l'usufruit.
Si vous lui achetez sa parte de communauté (moitié et pleine propriété) + l'usufruit sur l'autre moitié, vous allez supporter le coût de l'achat pour votre soeur.
Il serait plus intéressant que vous achetiez simultanément les droits de votre mère et ceux de votre soeur pour devenir le seul propriétaire de cette maison.
Vu l'état de son état de santé, votre mère doit certainement être placée sous tutelle.
Il vous faudra demander l'autorisation au Juge de réaliser cette transaction.
0