Creation de lot dans une copropriété horizontale

sabotdevenus976 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 29 janv. 2017 à 15:37
 AgnesMM - 22 nov. 2019 à 19:18
Bonjour,
j'ai par héritage reçu une maison dans une copropriété horizontale datant de 1970.
A l'origine deux lots avaient été créés avec état descriptif de division, désignation les parcelles respectives et droit de jouissance exclusif et perpétuel pour chacun des copropriétaires sur son lot. Chaque lot a fait l'objet d'une construction avec son propre permis.
Il y a une dizaine d'années l'autre copropriétaire a créé de nouveaux lots et revendu ou donné certains, dans sa partie à jouissance privative , sans aviser l'ascendant dont j'ai hérité.
Ces opérations ont fait l'objet d'un nouvel état descriptif de division.
Je souhaite moi même créer deux nouveaux lots et construire sur l'un d'eux, ce qui serait possible selon les services de l'urbanisme (emprise restante suffisante sur la totalité de la copro)
Mon notaire actuel soutient que ce n'est pas si simple et que je dois payer un droit aux autres copropriétaires, qu'il propose de faire évaluer par un expert.
Qu'en pensez vous ?
Quelles sont les règles et les droits en la matière ?
Merci de vos éclairages.

2 réponses

highskilled57 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 15 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 1
29 janv. 2017 à 22:53
Pour apporter un élément de réponse, si vous souhaitez créer des lots, il faut effectuer une modification au cadastre, ou bien en tout état de cause faire une modification dans le règlement de copropriété et voir esquisse d'étage et ceci à effectivement un prix ! Et je suppose qu'il faut également la majorité des voix à l'assemblée générale pour autorisation. Vous risquez bien entendu de supporter seul le coût engendré.
0
sabotdevenus976 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 10:08
Merci de votre réponse, j'ai bien conscience que les frais de bornage et d'acte notarié seront à ma charge.
Ma question porte particulièrement sur la légitimité que pourrait avoir l'autre copropriétaire à revendiquer une quote part financière sur la création de nouveaux lots (nouvel état descriptif de division) dans ma partie de terrain dont j'ai la jouissance exclusive et perpétuelle.
Cette question peut paraitre saugrenue, mais mon notaire l'affirme et se propose de faire évaluer cette quote part.
J'ai des doutes et ne suis pas prêt à indemniser mon copropriétaire de ce qui me semble m'appartenir au sens de la jouissance privative et exclusive.
0