Cautionnaire solidaire et rétablissement personnel
sosoh88
-
abc35 Messages postés 782 Statut Membre -
abc35 Messages postés 782 Statut Membre -
Bonjour,
je viens d'obtenir un rétablissement personnel de mes dettes et j en suis tres heureuse mais j'ai un souci, j'ai ma maman qui a l epoque s'etait porté cautionnaire d'un de mes prets et je me demandais si ils ont le droit de la poursuivre pour le remboursement du prêt malgré l'effacement de ma dette.
Merci pour votre réponse
je viens d'obtenir un rétablissement personnel de mes dettes et j en suis tres heureuse mais j'ai un souci, j'ai ma maman qui a l epoque s'etait porté cautionnaire d'un de mes prets et je me demandais si ils ont le droit de la poursuivre pour le remboursement du prêt malgré l'effacement de ma dette.
Merci pour votre réponse
A voir également:
- Effacement des dettes des débiteurs et caution
- Rétablissement de la dispense de recherche d'emploi - Guide
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
- Caution solidaire - Forum Louer un logement
- Délégué du personnel avantages inconvénients - Guide
- Mon employeur utilise mon adresse mail personnel - Forum salariés
4 réponses
Bonjour, est ce que ce crédit est inclus dans les dettes liquidés ou non ?
Si la dette est inclus. Non, puisque la dette n'existe plus.
En échange, si cette dette ne fait pas partie de la liquidation....
Elle est toujours dûe ! Mais, plus par vous ( car, interdit de crédit pendant cinq ans ! )
Ce qui efface OBLIGATOIREMENT, toutes formes de crédits pour vous, même ceux en cour. Mais due par la personne qui a signé le cautionnement, donc, votre maman.
La banque va très vite lui signifier...
Si la dette est inclus. Non, puisque la dette n'existe plus.
En échange, si cette dette ne fait pas partie de la liquidation....
Elle est toujours dûe ! Mais, plus par vous ( car, interdit de crédit pendant cinq ans ! )
Ce qui efface OBLIGATOIREMENT, toutes formes de crédits pour vous, même ceux en cour. Mais due par la personne qui a signé le cautionnement, donc, votre maman.
La banque va très vite lui signifier...
abc35
Messages postés
782
Statut
Membre
121
Lors, de l'ouverture du dossier BDF, pensez bien que le créancier du prêt à précisé qu'il y avait une caution solidaire...Vous vous doutez bien qu'il est fort à parier que cette dette n'est pas dans la liquidation. Et oui, liquidation des dettes ne veut pas dire OBLIGATOIREMENT liquidation de toutes les dettes, elles sont d'ailleurs souvent partielles.
abc35
Messages postés
782
Statut
Membre
121
Vous allez me demander ainsi, puis-je reprendre mes traites de prêt, ? et bien, NON ! C'est pas vous, mais en vue de la liquidation ( même partielle ) La banque n'en a plus le droit de recevoir de paiements de votre part.
abc35
Messages postés
782
Statut
Membre
121
Les liquidations sont très souvent un énorme soulagement, C'est sans compter que durant 5 ans, la personne ne peut plus posséder de chéquier CB Classic, n'a pas le droit à un seul euro de découvert, et ne peut plus non plus payer une machine à laver même en trois fois sans frais. Une nouvelle vie commence mais avec beaucoup restrictions....
Si ce prêt en cour toujours, votre maman ne peut pas non plus racheter le crédit Mais, elle peut à en faire un nouveau sur le montant restant dû....
Vous pourriez ainsi, lui rembourser les nouvelles traites chaque mois.
Ce procédé comporte un gros risque, elle n'aurait aucun moyen légale à vous demander quoi que ce soit si vous ne l'a payé pas !
Bon courage,
Vous pourriez ainsi, lui rembourser les nouvelles traites chaque mois.
Ce procédé comporte un gros risque, elle n'aurait aucun moyen légale à vous demander quoi que ce soit si vous ne l'a payé pas !
Bon courage,
Eh bien en relisant le plan il n y a aucune mention de ma mère. J'ai bien relu le rétablissement personnel et il est total il est indique qu'il n y a aucune contestation de ts les créanciers pour le rétablissement personnel. J avoue que je ne sais quoi penser.
Je reviens vers vous parce que quelque chose me chiffonne!! Lorsque l'on rempli tous les documents du plan de Surendettement, il y a des cases à remplir concernant les cautionnement ou les personnes solidaires d'un crédit !!! Ainsi, avez vous bien précisez sur ce plan que votre mère était caution solidaire de ce crédit ? IMPORTANT, parce que si vous ne l'avez pas mentionné - Cela peu vouloir dire pour le créancier concerné à accepté l'annulation de la dette MAIS uniquement pour vous ! Pas pour la personne ayant signé une caution solidaire ! ??? Renseignez vous vite auprès du créancier concerné...Parlez en également à votre mère qui doit rapidement se renseigner de son côté,
Je viens de trouver ceci sur le site Doctissimo :
Bonjour à tous...
J'ai un problème et ai besoin d'avis ou de vécu !
Je fais l'objet d'un dossier de surendettement qui a été validé par le Juge pour un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
Ma mère, il y a quelques années, a eu la gentillesse de se porter caution solidaire pour l'achat d'un véhicule.
Cette dette a fait l'objet d'un effacement par le Juge.
Seulement, aujourd'hui ma mère reçoit une lettre de la société de crédit qui lui réclame le paiement des sommes.
Mon rétablissement ne lui permet-il pas de bénéficier de cet effacement !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il apparaît qu'une dette liquidé ne l'ai que pour l'emprunteur principale mais pas pour la personne ayant signé une caution solidaire....
Prenez rapidement contact avec votre mère avant qu'elle ne reçoive une injonction du créancier....
Style, Vous vous êtes porté caution pour ....Le ......L'emprunteur principale ayant été exonéré de cette dette par le tribunal....
Vous êtes donc redevable de la somme de ........auprès de notre établissement.
Ne tardez pas,
Bonjour à tous...
J'ai un problème et ai besoin d'avis ou de vécu !
Je fais l'objet d'un dossier de surendettement qui a été validé par le Juge pour un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
Ma mère, il y a quelques années, a eu la gentillesse de se porter caution solidaire pour l'achat d'un véhicule.
Cette dette a fait l'objet d'un effacement par le Juge.
Seulement, aujourd'hui ma mère reçoit une lettre de la société de crédit qui lui réclame le paiement des sommes.
Mon rétablissement ne lui permet-il pas de bénéficier de cet effacement !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il apparaît qu'une dette liquidé ne l'ai que pour l'emprunteur principale mais pas pour la personne ayant signé une caution solidaire....
Prenez rapidement contact avec votre mère avant qu'elle ne reçoive une injonction du créancier....
Style, Vous vous êtes porté caution pour ....Le ......L'emprunteur principale ayant été exonéré de cette dette par le tribunal....
Vous êtes donc redevable de la somme de ........auprès de notre établissement.
Ne tardez pas,
J'ai trouvé ceci pour vous :
Lisez le bien attentivement, c'est très intéressant et ça concerne les moyens légaux que peut obtenir un caution Solidaire de prêt en cas de liquidation du principale emprunteur :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/moyens-defense-caution-poursuivie-paiement-1210.htm#.VkLiRXBPerU
Lisez le bien attentivement, c'est très intéressant et ça concerne les moyens légaux que peut obtenir un caution Solidaire de prêt en cas de liquidation du principale emprunteur :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/moyens-defense-caution-poursuivie-paiement-1210.htm#.VkLiRXBPerU