Comment se passe un rétablissement personnel?

Fermé
lor - Modifié le 15 mai 2018 à 11:03
 Serena - 10 sept. 2017 à 21:10
bonjour,
ma question est la suivante: comment ce passe un rétablissement personnel?
mon dossier de surrendettement a ete transmis au tribunal debut mars 2009 et ca m angoisse...merci de me repondre lor

25 réponses

Bonjour à tous,
J'ai bénéficié en 2005 d'un rétablissement personnel.
Je suis passé en jugement en 2005 alors que je n'avais que 21 ans, et mon dossier a été jugé recevable donc je peux vous renseigner si vous avez besoin.
Ma dette a été intégralement effacé.
Le jugement est rendu ultérieurement, pour ma part je l'ai reçu chez moi par courrier.
Personnellement je n'ai pas eu de mandataire, je possédais une voiture qui avait 3 ans mais ce bien n'est pas saisissable car utile pour aller travailler, à partir du moment que ce n'est pas une haut de gamme et trop récente bien entendu.
Ensuite mes meubles étaient stoquer dans la famille et je n'avais récupéré que des vieux meubles à droite à gauche et la facture était au nom de ma famille donc pas saisissable non plus et au final je n'ai jamais eu de visite à mon domicile.
Par contre en échange il faut accepter d'etre interdit de crédit pendant 8 ans maximum, ça c'est le juge qui décide selon le montant de la dette et votre bonne foi. Pour ma part j'ai été interdit de crédit pendant 4 ans et demi pour une dette s'élevant à 15 000€. et j'ai toujours eu le droit à ma carte bleue, mon chéquier et mon découvert de 600€.
Chaque cas est différent car tout dépend du juge, c'est lui qui décide de tout donc une fois la procédure lancer on doit suivre la cadence, une fois le jugement effectué, il faut attendre le compte rendu par courrier et c'est tout. Dans le compte rendu il n'est pas indiqué le nombre d'année qu'on est interdit de crédit, dans mon cas c'est ma banque qui m'en a averti, et ce matin ils m'ont annoncés que le 2 octobre 2009 je pouvais envisager d'acheter ma maison, autant dire que ça fait beaucoup de bien.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous ferais partager mon expérience mais n'angoissez pas, la banque de France est là pour nous aider, faites leur confiance, c'est les seuls aptent a aider des gens qui s'en sortent pas ;)
235
merci pour tes conseil c est cool de ta part
0
merci de ta reponse. mon cauchemar est enfin termine. suis passe tribunal le 4 mai 2009 avec jugement rendu le 7 mai. 5 minutes dans le bureau de la juge et effacement totale des dettes.par contre kel est ta banque moi ai ma carte bleu mai le chequier je n'ose pas le demander j'ai peur ke l'on me le refuse. j'ai aussi conserver mon autorisation decouvert de 500 euro. kes kon se sent soulage quand on recoit le recommande avec la cloture de la procedure. merci mme la juge!
0