Comment se passe un rétablissement personnel? [Fermé]

Signaler
-
 Serena -
bonjour,
ma question est la suivante: comment ce passe un rétablissement personnel?
mon dossier de surrendettement a ete transmis au tribunal debut mars 2009 et ca m angoisse...merci de me repondre lor

25 réponses

Bonjour à tous,
J'ai bénéficié en 2005 d'un rétablissement personnel.
Je suis passé en jugement en 2005 alors que je n'avais que 21 ans, et mon dossier a été jugé recevable donc je peux vous renseigner si vous avez besoin.
Ma dette a été intégralement effacé.
Le jugement est rendu ultérieurement, pour ma part je l'ai reçu chez moi par courrier.
Personnellement je n'ai pas eu de mandataire, je possédais une voiture qui avait 3 ans mais ce bien n'est pas saisissable car utile pour aller travailler, à partir du moment que ce n'est pas une haut de gamme et trop récente bien entendu.
Ensuite mes meubles étaient stoquer dans la famille et je n'avais récupéré que des vieux meubles à droite à gauche et la facture était au nom de ma famille donc pas saisissable non plus et au final je n'ai jamais eu de visite à mon domicile.
Par contre en échange il faut accepter d'etre interdit de crédit pendant 8 ans maximum, ça c'est le juge qui décide selon le montant de la dette et votre bonne foi. Pour ma part j'ai été interdit de crédit pendant 4 ans et demi pour une dette s'élevant à 15 000€. et j'ai toujours eu le droit à ma carte bleue, mon chéquier et mon découvert de 600€.
Chaque cas est différent car tout dépend du juge, c'est lui qui décide de tout donc une fois la procédure lancer on doit suivre la cadence, une fois le jugement effectué, il faut attendre le compte rendu par courrier et c'est tout. Dans le compte rendu il n'est pas indiqué le nombre d'année qu'on est interdit de crédit, dans mon cas c'est ma banque qui m'en a averti, et ce matin ils m'ont annoncés que le 2 octobre 2009 je pouvais envisager d'acheter ma maison, autant dire que ça fait beaucoup de bien.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous ferais partager mon expérience mais n'angoissez pas, la banque de France est là pour nous aider, faites leur confiance, c'est les seuls aptent a aider des gens qui s'en sortent pas ;)
227
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> nathtobie70
Ne vous inquietez pas a l avance ca se passe tres vite.Pour ce qui est du mandataire si il y a, tous ce fait avec votre accord et votre presence et il est tres rare qu il saisisse des biens .Il faudrait vraiment que ce soit du mobilier de grande valeur idem pour les vehicule.Mais vu ce que tu dis, vous ne craignez rien et avec tes enfants et ton mari cessez de vous tracasser a l avance .Vous verrez tous se fera spontanement au tribunal .C est juste un petit peu humiliant quelques minutes mais tu as la chance d avoir cette opportunité surtout soyez fort et aller jusqu au bout apres vous serez liberer et vous repartirez a zero.Et sache que les gens presents sont tous la pour la meme cause .Pensez qu a vous! Amicalement Chrisi
Bonsoir,

Votre réponse m'à vraiment été utile. Merci
Peut tu me dire comment en lever un gage apres avoir etait accuiter par le juge sans liquidation judiciaire
Merci pour cette réponse j'espère que vous avez raison en sachan que j'ai 40 ans et non propriétaires
Merçi pour votre réponce sa m'aide bcp pour savoir quoi faire si j'accépte ou pas la décision de la bdf.
Mai commen s'avont nous qu'il viennent voir ce ke l'on a chez nous nous préviennent t'il?
et combien de temp sa a mis pour vs entre le jour ou vs avez renvoyer votre accor pour la procédure de rétablissement judiciaire et le jour ou sa étai fini?
votre maison ne vous coute elle pas un peu cher en frais annexes, poubelle, eau indiv etc.. et les impots foncier, parfois mieux vaut payer un peu plus de loyer en location (HLM car les frais sont commun) que d'avoir une maison qui est un gouffre financier dans ce genre de situation... attention je ne vous juge pas je suis aussi BDF avec moratoire de 24 mois(environ 70 000 euros de dettes) suite à divorce et perte enploi et arnaqué par le notaire de mon ex mari lors de la liquidation de communauté.

Quand à la voiture neuve, vous allez devoir la vendre c'est sur..

mais ne baissé pas les bras.. courage
Mon dossier à été déposé le 19 novembre 2007, passé en recevabilité en février 2008, après plusieurs refus de mon ancienne banque (qui pendant ce temps me collait des frais 1500 €) le dossier à été validé pour moratoire en Octobre 2008 et ce pour 24 mois.. mais après que va t il se passer ???
c donc la BDF qui a décidé de vous mettre en moratoire ?
> buisson
En effet c'est la BDF qui décide de la meilleure procedure, et 1 mois avant la fin du moratoire l'administrateur doit me recontacter pour faire le point et voir la suite à donner..
apres le moratoire de 24 mois il fo redeposer un dossier au nivo de la bdf ki reexaminera votre situation financiere
> buisson
j'avais enticipé en ouvrant un compte à la banque postale, les seul qui accepte les personnes dans nos situations.. car en effet le LCL avait poussé le visse jusqu'a refuser le moratoire..
et la somme que je leurs "doit" n'est autre que des frais de rejet, de fonctionnement etc ...
Pour assistante sociale ou UDAF voyer sur l'annuaire de votre ville..
> M
bonjour

merci pr vos conseils je suis allée voir le tresor public ce matin pr mes impots en leur expliquant notre situation dc ils vt ns le prelever en 3 fois decembre janvier te fevrier 200 euros a chaque fois g remplis le formulaire
je suis soulagé et contente !!!

Autre chose ns avons u un pb avec un chque impayé de 26 euro tt est rentrée ds l'ordre masi ns attendons tjrs attestation de la banque pr ns enlever la mention FCC. Ce matin je suis allée à la banque pr leur poser la kestion ils m 'ont dit la mention est bien levée il me l on confirmé il fait attendre le courrier. Ils m 'ont dit ke je pouvais qd mm faire des cheques j 'espère ke c vrai ke si j 'en fais il ne les refuseront pas !!
> buisson
De rien pour les conseils,
je suis passé par là et je sais ce que cela fait de tout perdre..
je pense que vous devriez attendre pour emettre des cheques, que le courrier soit arrivé..
> m
ah bon vs croyez pourquoi étant donné ke la banque m a dit confirmé ?
> Milie6025
Puisque toi tu as l'air si généreuse ou généreux que ça, tu peux m'envoyer 50.000 euros ? T'inquiètes pas, je ne te les rendrai pas (je ferai une procédure de surendettement), merci d'avance!
merci pr votre reponse. Pr le cchequiers et carte bleue je verrais bien avec ma banque au moment venus car g cru comprendre que c t au bon vouloir du banquier, ce n'est pas trop grave ça. je suis daccord qu'il va falloir géré au mieux ce qui ne sera pas tjrs evident je pense surtout avec deux enfants. mais bon nous n'aurons pas le choix.
elle dit k'on doit vendre la maison car les credits conso st trop élevés c pr ça de tte façon en location ns aurons le mm loyer que là c kler j'en suis sur !! mais les dettes ke ns ne pourrons pas payer le juge ns les effacera peut etre car ns ne pourrons absoluement pas les payer !!! je c ke ns allons passer par une periode tres diffiçile mais o moins ns dormirons mieux la nuit à mon avis !

elle m'a osi dit si on avait 60000 euros on ne serait pas obligé de vendre la maison c kler ! car tt rentrerait ds le plan malheureusement on les a pas à moins ke je gagne au loto

ds votre cas il vs reste combien de tps a etre fiché ? kel etait le montant de vos dettes ? maintenant vs en sortez vs ?
Pour la carte bleue et le chéquier c'est clair que c'est au bon vouloir du banquier, car moi j'aurais dû ne plus les avoirs et pourtant je les ai toujours et je m'en sers tout le temps ;)

C'est sur que c'est ridicule de payer aussi cher pour une location alors que l'argent est perdu mais bon la banque de France ne voit pas sur le long terme, eux il pense juste alléger le montant de la dette

Ils me font rire quand ils disent: "bah si vous avez 60 000€ on vendra pas votre maison", pffff si vous aviez cet argent c'est sur que vous ne feriez pas appel à eux :( desfois il ne réfléchisse pas trop quand meme lol

Pour ma part, il me reste 3 ans 1/2 à etre fiché, j'ai déjà fait 4 ans 1/2, oufff ça vient bon j'ai trop hate car je veux acheter une maison et comme vous la location me revient plus cher par rapport au fait d'avoir un crédit pour une maison dont je serais propriétaire :( et ma situation a beaucoup changé, j'ai rencontré quelqu'un 1 an après, on s'est marié, on a 2 enfants, on est fonctionnaire tous les 2 depuis 3 ans mais malheureusement je peux pas faire retirer mon fichage :(
ma dette était de 20 000€ au moment du jugement. contrairement à vous j'ai bénéficié d'un effacement de dettes intégrale suite à un rétablissement personnel.
ça m'a beaucoup aidé, dès l'acceptation du rétablissement personnel par le juge, j'ai revis, je ne me suis jamais privé, j'ai jamais manqué de quoi que se soit et j'ai meme réussi à placer 60 000€ en 4 ans 1/2 ce qui est une très bonne chose pour l'achat de la maison car moins j'aurais de crédit mieux je me porterais après mon défichage ;)
J'ai pris cette période noire comme une leçon, j'en ai tiré que le meilleur et j'ai appris à gérer, je me suis vite rendu compte qu'1 euro ce n'était pas 1 franc, et sans devenir radine j'ai appris à investir dans de bonne chose, ne plus balancer l'argent par les fenetres, me faire plaisir certe mais à condition que ça ne me ruine pas sur du long terme.
Il y a des moments dures au début c'est vrai, le temps que tout se mettent en place, mais faut se dire que la vie est courte, la santé est le principal et qu'avec le temps ça va allé quand s'améliorant ;)
cet après-midi, je suis allée à la banque de France car ça me semblait bizarre que de 2012 mon défichage soit passé à octobre 2009 et j'ai bien fait d'y aller car ils ont commis une grosse erreur sur mon dossier, ils ont marqués que j'étais passé en jugement le 1er janvier 2007 (trop fort c'était un jour férié lolll) alors que je suis passée en jugement le 12 mai 2005, verdict ils m'ont fichés jusqu'en 2015 , 10 ans c'est sympa. Donc heureusement que j'y suis allée sinon j'avais cor 6 ans a attendre au lieu de 4. Donc là mon dossier part à Poitiers pour qu'il soit rectifier et en plus apparemment il y aurait une erreur sur mon jugement car la peine de 8 ans de fichage au fichier FICP n'a pas été stipulé donc ça faut que je me renseigne car je sais pas si c'était obligatoire que se soit marqué dans le verdict ou pas, affaire à suivre.
bstr milie6025, quand tu as recu ton recommande en 2005 tu n'a pa fait attention sur le jugement kil s"etait trompe dans ta date de passage au tribunal.???je voulai te demander aussi si tu n'avai plus eu de nouvelles des creanciers apres cette procedure<, pas de courrier, rien???je c ke nous sommes proteger par la bank de france et kil ppeuve nous menacer sil veule mai kon sen fou il ne peuve plus rien contre nous!!!mdr on en a assez baver!!lol et donc pour terminer tu ne c tjr pas si ton fihage sera debloker en octobre avec tout ses problemes de notifications! a mon avis ke tu la lu en 2005 et ke tu lavai rnager au fond d(un tirroir pour oublier !!!mdr mdrci de me repondre et ca me fait beaucoup de bien de discuter avec toi de tout ca, vu ke tu est passe par la aussi. merci
c'est clair tu l'as dis c'est un sacré soulagement une fois passé.
Je suis au crédit du nord. personnellement j'avais rien demandé à personne, j'allais récupéré mes chéquiers comme si de rien était et on ne m'a jamais rien dit, ils m'ont seulement changé ma carte bleue, d'une carte bleue visa,ils m'ont mis une carte bleue visa electron (ce qui entre nous est bien mieux car si je dépasse mon découvert autorisée la carte bloque).
Est-ce que t'as su pour combien de temps tu vas être ficher au FICP, car moi on m'avait dit 8 ans et au final on m'a annoncer ce matin que le 2 octobre 2009 c'est à dire 4 ans 1/2 après; mon fichage allait etre retiré. J'essaye de me réjouir car je vais pouvoir enfin acheter ma maison mais à la fois je suis très très surprise
ai oublier de te dire ke sur le jugement il est noter ke jave un fichage banque de france pour 8ans. ce ki est injuste parce ke etant en moratoire depui 2004 ete deja fiche depuis cette date? ce ki fait de 2004 a 2009,5ans, plus maintenant 8ans en plus!!!!!!!!en meme temps plus tro envie de faire un credit avant bein lontemps!!!!n'a cette chance kune seule fois dans notre vie!!pas envie de revivre cet enfer.
je trouve qu'ils ont abusés là quand meme, 5 ans + encore 8 ans, ça fait beaucoup tout de meme. Mais bon dis toi que ça va peut etre faire comme moi. Ce que je comprend pas pour moi c'est que le nombre d'année n'était pas indiqué sur le verdict de mon jugement, du coup j'ai jamais vraiment su, je partais pour 8 ans comme c'était prévu pour un rétablissement personnel, et mon ancien banquier m'avait dit que c'était indiqué 7 ans sans rien me montrer, ma nouvelle banquiere que j'ai vu ce matin me dit que son confrere lui avait marqué dans mon dossier que j'étais fiché pendant 6 ans (j'avais cor gagné 1 année là) et elle décide de regarder elle meme sur son ordinateur et là ça annonce 4 ans 1/2 et cette fois ci je l'ai vu de mes propres yeux, mon jugement est du 12 mai 2005 et il affichait fin du fichage FICP pour rétablissement personnel le 02 octobre 2009. Je compte appelé mon conseiller de la banque de France lundi car j'ai l'impression que les banques font un peu ce qu'ils veulent et là si j'avais pas changé de conseillere en cours de route j'aurais cor attendu 2 ans pour rien
je voulais te demander si ta bank ave ete avertie parc ourrier recomande aussi suite a ta procedure de retablissement personnel. ont ils recu le jugement directement a lagence. si oui pour koi ne pas t'avoir enlever ton chekier et carte bleu? un bon bankier pe etre!!!lol puisk ke tu ete fiche? pense tu kon pourrait pouvir beneficier des moyen de paiement classic autorise meme en etant fiche et ke ce serait vraiment au bon vouloir de la bank?????????? et je voulai s savoir aussi si aucun de tes creanciers n'avait fait appel du jugement? la juge ma di ke ca n'teai jamais arrive mai el di ke pe etre un jour cela ce produira??BILO
bonjour

j'ai une kestion,

pour avoir un moratoire, un plan de retablissement personnel ou un plan de reechelonnement de nos dettes c'est à nous de le dder ou c'est la BDF qui selon notre dossier le dirige vers vers tel et tel solutions ?
j'ai reçu ma facture de poubelle et nous en avons pr 311 euros je ne sais pas comment nous allons payer cette sommes etant donné qu'au mois de juillet nous allons recevoir notre facture d'eau !! comment pouvons nous faire pour la facture de poubelles ?

ok merci pourtan meme au niveau du tribunal il dise kil doi encore avoir audience pour nos biens est ce vrais car je nai eu k l ouverture du retablissemenet personnel merci
alors là je ne sais pas, on ne m'a pas saisi mes meubles donc je préfére ne pas vous induire en erreur sur ce sujet là.
Mais pour les créanciers c'est sur vous ne devez plus rien leur donner et ils n'ont plu de raison de vous embeter ;)
Bonjour la juge vient de refermer mon rétablissement personnel ; la bdf vient donc de transmettre ton dossier au tribunal tu vas etre convoqué d'ici 6 mois (le délai est long caril y a beaucoup de dossiers) devant la juge qui va te demander les raisons de ton surendettement ;prépare bien ton entretien tout se joue ce jour...

suite à ça elle décide d'ouvrir le rétablissement ou elle te renvoie de la bdf tu le sais 2 mois plus tard par lettre recommandé puis si elle décide d'ouvrir ton rétablissement elle te reconvoque environ 6 mois plus tard pour voir si ta situation a changé si c'est inchangé elle referme la procédure et donc éfface tes dettes. Pour etre passée par là c'est une procédure lourde beaucoup de stress a gerer mais quand c'est fini quel soulagement tu vois la vie autrement si tu as d'autres questions n'hésite pas . bon courage...

ps: les créanciers vont te harcelés ils n'ont pas le droit n'hésite à leurs envoyé la lettre de la bdf t' informant de la demande rétablissement personnel
Cat51, Tony est déjà passé devant le juge et le verdict est déjà positif pour le rétablissement personnel ;)
je passe au tribunal le 4 mai pour la procedure de retablissements personnel,y orait til des personnes ki sont deja passer par la?le jugement a til ete rendu dans la meme seances.et est ce kon vou a notifier un mandataire?moi de toute facon je ne possede rien ,pa de voiture,pas de bijou!Ai je une chance ke ma dette soit effacee le jour meme sans que aucun mandataire soit nomme.merci de me donner des info
Bonjour,
Dans mon cas aucun créancier n'a fait appel, seul sofinco avait refusé mon rétablissement personnel mais vu qu'ils ne se sont pas présenté au jugement et qu'aucun courrier n'est parvenu au juge, ils ont ignoré la demande de sofinco, d'ailleurs il semblerait que sofinco n'a meme pas déclaré ma créance de chez eux car ils m'ont harcelé en 2006 pour que je l'ai rembourse et mon conseiller de la banque de France m'a dit qu'il fallait pas que je l'ai payé, c'était trop tard pour eux.
Pour le chéquier j'en ai parlé avec ma banquiere samedi, et elle m'a répondu que c'était normal que j'avais toujours mon chéquier et ma carte bleue car je n'ai jamais eu de probleme concernant mes comptes, seul les crédits m'étaient refusés. Mais avant de me mettre en faillite, j'avais ouvert un compte au crédit du nord, et j'avais fais transférer tout mon argent dessus afin de toujours avoir de l'argent sans que les organismes de crédit me prive de tout. c'est avec la Société Générale que j'ai eu des soucis avec leur crédit et eux m'ont tout cloturé sans meme prendre rendez-vous avec moi, après le jugement ils m'ont envoyés une lettre en recommandée pour m'avertir qu'ils avaient pris connaissance du verdict et qu'il avait déclaré ma créance et que suite à ça il cloturait tous mes comptes et conservait l'argent de mon livret (entre nous j'avais pas laissé grand chose loll) pour combler la dette. Donc du coup je suis restée au crédit du nord et eux m'ont traité comme une cliente normale malgré qu'il savait ce qu'il s'était passé
bjr c re cloe33, comme tu le c j'ai beneficie dun retablissement personel en mai 2009 avec effacement totale des dettes! et en ce jour 28 aout 2009 je recoi un courrier de sofinco comme toi ki me dit ke je doi regularise ma dette de 3000 euro, c koi ce bazar, jessaie de les apler mai ca n'ouvre pas avant 14h!!! ils ont craké ou koi!!!!!est ce ke toi tu les a apler, pour texpliker ou tu as fait style de rien et laisser courir? facon vien bien de relire mon jugement cette dette ete inclus dans l'effacement!! ils vont encore me dire ke c l'ordinateur ki a envoye la letre tout seul!!!tres lfort l'ordi, il met meme les courrier dans les envelopes et les depose a la poste!!!!!!!!pe tu me dire ce ke tu as fait? c vraiment des connard a sofinco!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> cloe33
Coucou,

vous etes cor bien gentille de les appelés, moi je payerais pas du téléphone pour leur beau yeux.
Je l'ai laissé courir, ça leur fait pas de mal et un jour c'est directement une conseillere qui m'a appelé pour me demander de payer meme un peu et de donner ce que je pouvais par mois, je lui ai rappelé mon jugement et je lui ai dis que j'avais gagné et que je leur devais plus rien, ça a un peu énervé la conseillere car ellejk m'a raccroché au nez ensuite lol, mais bon plus de nouvelle depuis ce jour et maintenant ça fait 3 ans 1/2 que ça c'était produit et rien, quel dommage lol
faut pas vous laissez faire et surtout ne les appelés pas et ne leur envoyé plus de courrier, ils ont recu le jugement donc vous ne leur devez plus rien, meme plus de respect ;) vous allez cor payer une facture de téléphone salé à essayer de les joindres et ça servira a rien, laisser comme ça, vous vous etes protéger par le jugement.
Bon courage
Bonjour,
Ma date sur mon jugement était la bonne (le 12 mai 2005) c'est à la banque de france que l'erreur a été commise, sur le fichier FICP ils ont marqués le 1er janvier 2007. Donc heureusement que le jugement était à la bonne date, j'ai pu prouver ma bonne foi grace à ça ;)
Sofinco m'avait recontacté en 2006 donc 1 an après, ils m'ont harcelés par courrier et par téléphone, j'ai pas laché l'affaire, je leur ai envoyé un fax avec mon jugement, ensuite un conseillé de sofinco m'a appelé et a insisté pour que je paye, et je leur ai dis que non il était hors de question car j'avais gagné au tribunal, la personne a raccroché et je n'ai plus jamais eu de nouvelle, j'ai découvert hier à la banque de france, que sofinco n'avait pas déclaré la créance, donc c'est pour ça qu'il essayait par tous les moyens de me prendre de l'argent. Mais faut pas se laisser faire, une fois le jugement passé, on doit plus rien leur donner.
Sinon pour moi, je sais pas cor du coup, ils vont réétudier mon dossier et faire les modifications, donc soit j'ai encore 4 ans à faire, soit je vais avoir une bonne étoile sur ma tete et avec un peu de chance ils vont supprimé le fichier vu que c'est eux qui ont fait des erreurs. faut que j'attend pour savoir ce qu'ils ont décidé, en tout cas je croise les doigts pour que le fichier soit supprimé ;)
ne vs inkietez pas je c tres bien que vs ne jugez pas vs posez des kestions ce qui est tt à fais normal.

honnetement on ne pas dire qu'elle ns coute cher car taxe foncière exonéré par raport à notre pret, niveau eau pas plus cher car nous avons une fausse et pas de tt à l'égout dc par rapprt à notre location d'avant ns payons moins cher de 80 euros pr vs dire. la taxe d'habitation ds tt les cas il fo la payer ... ns ne trouvons pas k'elle ns coute cher a coté ...
la voiture c pas grave si on doit la vendre c la maison, ns y avons des souvenirs, ns avons tt fais ns mm elle a une valeure sentimentale etc ... de tte façon si elle est vendut rien n'en sera tiré cela remboursera juste le pret car ns l'avons fais estimé et plusieurs agence ns l'on dit. c'est ça qui est domage je ne vois pas l'interet en faite ... mais bon ils ont notre sors entre leur main ...

vs etes en moratoire pendant 24 mois et comment cela c passé, qui a prit la decision et comment l'avez vous su ? si mes kestions ne st pas indiscrete bien sur
Faut pas vous inquiétez dans tous les cas la banque de France vous aidera, meme si vous aurez l'impression que le ciel vous tombera sur la tête si on vous annonce que votre maison et votre voiture doit etre vendu, dites vous que c'est pour mieux remonter la pente après et offrir un vrai bonheur à vos enfants ensuite ;)

Pour info, mes parents ont bénéficiés (il y a plusieurs année de cela) d'un rééchelonnement de leurs dettes, ils avaient une maison et celle-ci ne leur a pas été saisi, par contre la banque de France a renégocié leur taux de la maison au plus bas auprès du créancier et ainsi leur mensualité à baisser considérablement et ils ont pu conserver leur maison et payé leur dette à leur rythme ;) , ils ont été fiché FICP pendant 5 ans.

La banque de France est là aussi pour juger si les créanciers n'ont pas abusés de leur position pour mettre des taux élevé ;)

Faut toujours garder espoir ;) tant que le verdict n'est pas annoncé, tout est possible. Le tout c'est d'être toujours honnete, et montrer votre bonne foi :)

La banque de France sont vraiment là pour nous aider
> Milie6025
merci pr vos reponses mais j'avoue que là depuis hier le moral est a zeros !!! je m'imagine le pire ! et pr moi le pire c la maison .......; je c que mon mari et mes enfants st là et heureusement car sinon je ne c pas comment je ferais !
en y pensant un moratoire jusuq'a ce que je reprenne mon boulot apres mon conges parental serait l'ideal et voir par la suite .....; mais bon notre sors est entre leur main ds tt les cas je c qu'ils vt ns aider ...
une question si ns passons en com le 23 juin la decision prend effet ds la foulé ? dc si plan il commence en juillet ? pr le juge ? moratoire etc ........

bjr je reprend ma question car jai pas presicer certaine choses j ai redeposé un dossier bdf qui celui nous a ete accepter en redressement personnel , mais malheureusement sofinco a refuser celui ci donc nous sommes aller au tribunal pour que le juge status , jai eu le recommander le 10juin pour nous dire que la juge avais valider la proposition du redressement personnel mais d apre des informations cela n ai qu un ouverture de la procedure donc je voudrais savoir se qui va se passer est dans quel delai merci
une otre question mes creanciers me relance en ayant eu le courier du juge k dois je faire merci
Bonjour,
J'ai eu également sofinco dans ma liste de créances et pendant 1 an ils m'ont réclamés l'argent, j'ai fini par les envoyé chier au téléphone. Ils ne peuvent plus rien vous réclamer, vous n'avez plus de compte à leur rendre, le juge va leur transmettre le verdict du jugement et ensuite les créanciers devront déclarer vos dettes.
Vous vous n'avez plus rien à faire, la Banque de France s'occupe de tout, vous ne recevrez aucun courrier après la décision du juge, tout est fini, vous etes fichés pendant 8 ans au fichier FICP de la Banque de France et c'est tout ce qu'il y a à savoir. Les créanciers vont tentés de récupérer l'argent par tous les moyens, mais faut pas leur faire de cadeau, vous ne leur devez plus rien maintenant. et si vous avez un doute contacter votre conseiller de la banque de France, lui vous dira. (Moi c'est ce que j'avais fais ;) )

ok merci de m avoir repondu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2009

Bonjour,

j'ai besoin de conseil et j'espère avoir votre aide car je suis soucieux concernant la suite.
la banque de France ma orienté vers un dossier de rétablissement personnel
donc je suis passé a l'audience en avril 2008 ils mon posé des question sur ma situation se basant
sur le dossier qu'il avait, me disant que sofinco refusait la demande jugent cela prématuré et qu'il allais rendre un jugement .

puis le 23 septembre 2008 j'ai reçu le jugement par recommandé

le juge rejette le recours formé par sofinco
et ordonne l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel a mon profit

mais depuis plus de nouvelle a part sofinco qui me harcèle
donc je me demande ce qui va se passé et si je doit remboursé mes dettes ou est ce la fin du cauchemar pour moi car ma situation financier est très rude.

merci de vos réponse
J'ai eu exactement la meme situation, sofinco avait rejeté ma demande de rétablissement personnel et malgré ça mon jugement a été rendu positif, sofinco m'a harcelé pendant pas mal de temps, et un jour je les ai envoyé chier en leur disant que je leur devais plus rien car j'avais gagné, et là ça les a vexé ils m'ont raccroché au nez et plus jamais ils m'ont recontacté ;) faut pas laché l'affaire, vous ne devez pas vous laissé faire, vous leur devez plus rien, les courriers, les coup de téléphone, vous ne vous en souciez plus.
4 ans après j'ai compris pourquoi ils m'ont harcelé autant car il n'avait pas déclaré leur créance auprès du juge et résultat ils ont dû s'asseoir sur les 5000€ que je leur devais ;)
envoyez les boulés sans scrupule, eux en ont pas envers nous, et ne répondez plus à leur courrier, pas besoin ça vous occasionne cor des frais supplémentaires qui serviront à rien ;)
Bon courage et n'hésitez pas à revenir demander conseil
j'ai oublié de rajouter:
Votre rétablissement personnel a été accordé, donc ça y est vous etes fiché à la banque de france depuis le jour du verdict du jugement et ceux pendant les 8 prochaines années ;)
vous ne devez absolument plus rien à personnes, d'aurénavant 'c'est le juge qui va transmettre sa décision auprès de vos créanciers et eux ensuites devront déclaré leur créance (ce que pour moi sofinco n'avait pas fait hihihihi tanpis pour eux ;) ).
Vous n'avez plus rien à vous occupez, juste bloqué les prélévement de vos comptes si il y en a de vos crédits qui sont cor entrain d'etre prélevé et puis faire attention à vos comptes pendant 8 ans et plus vouloir de crédit ;)
vous ne recevrez rien d'autre que la lettre du verdict du jugement cé tout. après c'est vrai qu'on nous laisse un peu dans le brouillage
bon courage
Bonjour,
vous devriez vous tourner vers votre conseiller à la banque de france pour lui poser la question voir meme appeler le tribunal qui a statué car je pense que sofinco n'a en aucun droit de vous harceler, si vous avez eu la PRP vous êtes blanchis de vos dettes sofinco y compris.
Bon courage face à ces requins.
Dossier à la une