Rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

gumayasi - 25 oct. 2021 à 14:42
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 25 oct. 2021 à 20:58
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse à mon dépôt de dossier de surendettement. J'ai reçu une réponse a priori favorable : rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Le souci c'est que je serai bientôt en mesure de rembourser la totalité de ma dette mais peu importe vu qu'apparement dans mon cas le fichage FICP est automatiquement de 5 ans, et le défichage anticipé n'est pas possible.

L'objectif de mon dossier était de trouver un échéancier qui me permettrait de régler mon créancier sur les mois à venir. J'ai bien précisé cela dans ma lettre donc pourquoi ma dette est elle effacée ?

Du coup pouvez vous me confirmer que je suis coincé pendant 5 ans avec ce fichage ? Pensez vous qu'il soit raisonnable de contester la décision de la commission ou cela serait il mal vu ? Je suis très jeune et je n'ai pas envie d'être pénalisé pendant 5 ans ou que des décisions de justice viennent tâcher mon casier judiciaire dont j'ai absolument besoin qu'il soit clean.

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
25 oct. 2021 à 20:58
Bonjour,

sachant que les créanciers ont un délai pour contester la décision de la commission
la décision n'est peut être pas encore définitive ?

Vous pouvez très bien écrire à la Comission que vous souhaitez un échéancier ou un moratoire

Si effacement confirmé, vous serez en effet fiché 5 ans.
Mais en cas de moratoire vous êtes aussi fiché, 5 ans ou jusqu'au paiement

pas de casier judiciaire pour des dettes civiles.
-1