Détention de caution

deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 14:57
deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 18:27
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de mon ancien propriétaire m'indiquant que je lui dois 250eur alors que je m'attendais à recevoir la somme totale!
Dans le courrier il a mis un devis: frais de réparation du mur+ déplacement!
Sachant que sur l'état des lieux de sortie on a marqué: ok sauf le coup derrière le lit...
A t- il-le droit de s'appuier sur un devis comme justificatif?
Que est-ce que je peux faire?
Merci.

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
21 janv. 2017 à 17:24
Bonjour,
sans vouloir etre "désagréable" on s'en fout qu'il ai voulu ou pas se venger et nous ne sommes pas la pour que vous nous racontiez votre vie. Ce qui nous importe ici c'est le juridique de votre affaire :
Si vous pouviez répondre clairement aux questions cela nous aiderai vraiment a vous répondre pour vous éviter de faire des conneries....
1 - avez vous signé l'edl d'entrée avec le bailleur et avez vous une copie PAPIER
2 - avez vous signé l'EDL de sortie avec le bailleur et avez vous une copie PAPIER
3 - quelles différences entre celui d'entrée et celui de sortie ?
a noter que vous pouvez prendre 50 photos, elles n'auront aucune valeur devant un tribunal car vous n'etes pas assermentée0

A vous lire

1
djivi38 Messages postés 52351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 15 426
21 janv. 2017 à 17:27
Bonjour maylin,
on est sur la même longueur d'onde et à la minute près ! ;-))
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
21 janv. 2017 à 15:45
Oui il a le droit de s'appuyer sur un devis

frais de réparation du mur+ déplacement

Déplacement de qui?
0
deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
21 janv. 2017 à 15:50
merci de votre réponse. Bon inutile de vous faire perdre votre temps avec les détails le truc c'est ce qu'il se venge de moi voilà. Il s'est passé des choses inadmissible quand j'occupais encore la chambre il n'a pas aimé le fait que je m'oppose à ces pratiques vicieuses à chaque fois il a attendu mon départ pour se venger.
J'ai pris rendez-vous avec le conciliateur de justice et je vais entamer les procédures de contestation.
0
djivi38 Messages postés 52351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 15 426
21 janv. 2017 à 15:55
Bonjour,

ceci peut vous être utile :

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

Si l’état des lieux de sortie n’est pas contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou s’il n’est pas établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).

=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0
deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
21 janv. 2017 à 16:37
Merci! j'ai une question claire..
Le jour de la signature de lEDL, je n'ai pas trouvé ma copie. du coup il a rempli la sienne, et après j'ai retrouvé ma copie sur laquelle il n'y a que la colonne de lEDL de sortie qui est remplie. Donc je peux la remplir comme je le souhaite théoriquement surtout qu'il ya déjà sa signature par contre j'ai des doutes sur les risques.
Je sais que la majorité va considérer ça comme une fraude de falsification et je vois déjà les commentaires rageux. Mais à ma place vous auriez pensé pareil.
0
djivi38 Messages postés 52351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 15 426 > deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
21 janv. 2017 à 16:59
Re bonjour,

"après j'ai retrouvé ma copie sur laquelle il n'y a que la colonne de lEDL de sortie qui est remplie. "
vous ne voulez pas plutôt dire que vous avez retrouvé votre exemplaire de l'EDL sur lequel est remplie la partie EDL entrant (pas sortant) ?

"surtout qu'il ya déjà sa signature"
la signature du propriétaire et la vôtre sont pour l'instant pour la partie "EDL entrant" seulement.
Ne vous amusez pas à faire un faux ! Ça pourrait vous être reproché en justice si vous en faisiez usage ("faux et usage de faux" : ça vous dit quelque chose ?)

Bien sûr que non vous ne pouvez pas remplir vous-même (& qui plus est a postériori) votre exemplaire d'EDL !
Vous auriez dû demander immédiatement une copie, quitte à suivre le propriétaire ou l'agence jusqu'à l'obtenir, afin qu'il ne puisse pas y avoir de rajouts/modifications en votre défaveur.
Réclamez quand même la photocopie...

"Mais à ma place vous auriez pensé pareil"
Certainement pas ! Et à votre place... j'aurais rangé correctement mes dossiers de façon à mettre la main sur mon EDLE au moment opportun :-))

Cdt.
0
21 janv. 2017 à 17:06
Excusez moi mais vous avez mal compris ou peut être que je me suis mal exprimé.
Je l'ai prise en photo avant de quitter donc oui je détiens une copie.
L'EDL de l'arrivée est le même que celui du départ. Il y'a deux colonnes en fait pour comparer...
Et non je ne suis pas bien renseigné sur le fait de pouvoir bidouiller l'EDL et c'est justement la raison poir laquelle je pose la question ici je n'ai pas du tout l'intention de raconter ma vie
0
djivi38 Messages postés 52351 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 15 426 > deco5 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017
Modifié par djivi38 le 21/01/2017 à 17:32
Même avec une photo (ce dont vous n'aviez pas encore parlé), vous n'avez pas le droit de remplir seul la partie manquante .
"Donc je peux la remplir comme je le souhaite théoriquement " : non !
"donc oui je détiens une copie" : une photo n'est pas une copie (seuls des photos prises par un huissier sont légalement valables)
Donc, donc, donc... vous tirez des conclusions hâtives et fausses.

"Et non je ne suis pas bien renseigné sur le fait de pouvoir bidouiller l'EDL et c'est justement la raison poir laquelle je pose la question ici"
Et on vous donne les réponses, non ?

"je n'ai pas du tout l'intention de raconter ma vie "
Et nous ne vous le demandons pas ! Simplement, pour mieux cerner le problème et mieux vous répondre, on est bien souvent obligés de poser des questions.

En résumé : c'est la comparaison des 2 EDL contradictoires et signés qui permet au propriétaire de faire (ou pas) des retenues sur le DG du locataire, ET sur justificatifs.

Éventuellement, prenez contact avec votre propriétaire, lui rappelant que vous avez pris en photo l'EDLS mais que vous aimeriez en avoir une copie papier (ou qu'il vous l'envoie par mail)

Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par deco5 le 21/01/2017 à 17:35
Je vous rappelle que dans le mot photocopie il y'a bien le mot photo.En fait c'est l'étape préalable à limpression. Donc si je me sert d'une imprimante cette photo sera transformée en une photocopie.
Pour répondre à maylin27:
1- oui
2- non j'ai la photo donc oui vu ce qui précéde..
3- la seule différence et c'est sur ça que le propriétaire s'est basé pour me facturer 611€. il est marqué dans la case concernant la peinture: Ok sauf coup derrière le clic clac...
C'est un enlevement de peinture de moins de 10cm quand j'ai appelé il m'a dit oui on est d'accord c'est cher.. mais c'est un devis pro j'y peux rien..
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
21 janv. 2017 à 17:33
Je vous rappelle que dans le mot photocopie il y'a bien le mot photo
non c'est vrai ??? Puisque vous savez tout....
Bonne chance au tribunal vous en aurez besoin.
je passe la main
0
21 janv. 2017 à 17:36
et moi je vous rappelle qu'une photo n'est pas une copie (seules des photos prises par un huissier sont légalement valables)
et maylin27 dit la même chose :
<< a noter que vous pouvez prendre 50 photos, elles n'auront aucune valeur devant un tribunal car vous n'etes pas assermentée >>

Maintenant si vous ne voulez pas répondre aux questions, c'est votre droit, mais pour ma part, dans ce cas, je m'arrête là.
0
Modifié par deco5 le 21/01/2017 à 18:28
Si j'ai répondu aux questions!
0