Le propriétaire ne rend pas la caution

séverine -  
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Ma fille a quitté son logement le 05/10/2016, état irréprochable.
L' état des lieux s'est bien fait en présence du propriétaire qui a confirmer qu'il enverrai la caution dans un délai de 3 semaines.
A ce jour, toujours aucune nouvelle et le propriétaire est injoignable.
Si vous pouvez me conseiller.
Merci.

7 réponses

djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 
Bonjour,

voici mon petit topo habituel sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
Sans état des lieux de sortie contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
2
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bonjour
l'EDL de sortie était identique à l'EDL d'entrée ?
0
séverine
 
oui oui. l' appartement était même en meilleur état à la sortie.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
donc vous le sommez par lettre recommandée de vous rendre la garantie par retour du courrier,
0
séverine > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
d'accord merci.
est ce que je dois indiquer un numéro de loi ou quoi que ce soit dans le courrier?
0
mar-men2
 
Bonjour
Possible, mais commencer par un reco AR pour faire date et en gardez un double si une suite
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)

(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)
Par défaut son mandataire souvent le chef d’agence


(Lieu et date de la lettre)



Lettre recommandée avec demande d’avis de réception

Objet : Demande du dépôt de garantie

(Madame ou Monsieur)

Je vous ai rendu les clés de l’appartement que j’occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m’avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d’un montant de (préciser le montant).

Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire »
Depuis loi alur c’est 10 % et par mois commencé à la date du rendu de clés et EDL de sortie

Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu’au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.
Plus le prix d'un reco AR

A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai la juridiction compétente afin d’obtenir satisfaction.

Agréez, (Madame ou Monsieur), l’expression de mes sentiments distingués.


(Signature) manuelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
séverine
 
merci beaucoup, ç'est très gentil.
je vous tiens au courant.
bon fin de journée.
0
mar-men2
 
Re
Merci de rien ce site est gratuit et un remerciement toujours apprécié
Pour la juridiction concernée c'est le greffe de votre tribunal pour la saisine du juge de proximité et gratuit pour le demandeur sans avocat. Vous joindrez votre double comme preuve de tentative amiable
0
mme giogio
 
marmen toujours au top dans son aide, toujours le meilleur, merci d'être là; vous êtes efficace

quand je lis les autres, j'ai l'impression qu'il faut leur mettre 1 euro dans la bouche pour chaque mot prononcé

heureusement que vous êtes là, vous et poisson
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561 > mme giogio
 
@Mme GEORGIO (qui vient poster courageusement de manière anonyme !!)

Parce qu'il faudrait en plus vous remercier de venir poser des questions, non ? Vous nous croyez peut-être corvéables à merci ? il faut vous faire les réponses, les courriers, et je ne sais quoi, le tout gratuitement évidemment ... et tout ceci le plus souvent sans un mot de politesse en plus ... heureusement que les questions commencent par "bonjour" par défaut sinon on n'aurait même pas droit à ça la plupart du temps !!

Non mais je rêve ... si on vous gêne, vous êtes libre d'aller payer pour des consultations plus aimables (on peut toujours rêver !) savez-vous ?

nom d'un chien, plus on donne et plus on vous réclame ...
0
mme giogio > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
@valenchantée, vous n'auriez pas sorti un si long texte pour être utile et efficace, ça c'est sûr
0
mme giogio
 
marmen, marmerand et poisson sont utiles et efficaces

je ne le vois plus ce brave marmerand d'ailleurs
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Mme giogio, effectivement marmen, marmenard , marmerand,mar-men2 suivant le jour fait des réponses très complètes, il ne vous reste plus qu'a imprimer.En ce qui concerne poisson, elle ne fait pas l'unanimité, mais peut être êtes vous amies ou la même personne.

Bonne journée
0
séverine
 
merci pour l'info.
ç est toujours désagréable de se faire avoir en tant que gens honnête.
mais le fait d'être aidé rassure toujours.
encore merci.
bonne fin de journée.
0