Placement de notre nièce

MAA - 3 janv. 2017 à 18:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 janv. 2017 à 11:40
Bonjour,
Nous avons appris mon mari et moi même que notre nièce était placée en famille d'accueil. Nous ne la connaissions pas physiquement mais nous l'avions vu en photo. Une photo avait été envoyée par son père (le frère de mon mari) et d'autres photos se trouvaient chez son grand père. C'est notre deuxième fille qui l'a reconnue car il s'avère qu'elles se trouvent toutes les deux dans le même regroupement scolaire. Nous ne voulions pas le croire mais à la rentrée scolaire, sur la liste des classes, son nom, prénom et sa date de naissance concordais. Lorsque nous avions son papa au téléphone il nous disait qu'elle allait bien! Nous ne le fréquentons pas. Nos échanges étaient seulement téléphoniques et sommes sans nouvelles de lui depuis 2 ans. Nous étions loin de penser à cela. Nous ne savons pas non plus pourquoi elle est placée.
La famille d'accueil nous semble être très bien mais nous aurions voulu savoir pourquoi nous n'avons pas été informé de son placement et s'il est possible de faire quelque chose pour éventuellement avoir un droit de visite.
Pouvez-vous nous dire quels sont nos droits?
Vous en remerciant par avance.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
3 janv. 2017 à 20:35
Bonsoir

Vos droits sont divers et en fonction de la raison du placement!

Dans la supposition que le motif n'est pas grave, vous pouvez demander au JAF une délégation parentale pour avoir la garde de votre nièce.

Vous pouvez aussi demander un droit de visite et hébergement, ceci afin de préserver les liens avec sa famille

Tout est possible! Cependant, pourquoi ne pas décrocher le téléphone pour demander au papa le motif du placement, qui selon, vous permettra de savoir dans quel sens aller!


2
Je vous remercie de votre réponse. Pouvez-vous me dire pourquoi les familles ne sont pas prévenues en cas de retrait d'enfant? J'aimerais comprendre.

Cordialement.
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
5 janv. 2017 à 21:28
Bonjour,

Les services sociaux ont autre chose à faire que de chercher les éventuelles personnes de la famille. Vous dites vous même que vous n'aviez jamais vu l'enfant, vous n'aviez aucune nouvelle d'elle depuis 2 ans. Pourquoi auriez-vous été prévenu alors que vous ne la connaissez pas ?

Quand elle était chez son père cette enfant ne vous intéressait pas et maintenant qu'elle est placée vous voulez un droit de visite.
0
MAA > Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024
8 janv. 2017 à 11:17
Madame,
c'est bien plus compliqué que ça!

Il est vrai que nous pouvons passer à présent pour des hypocrites pour ceux qui ne connaissent pas l'historique, mais la savoir près de nous et ne rien faire pour elle n'est-il pas pire encore?

Cette petite fille pour ne pas citer son prénom à un demi-frère et une demi soeur. Ces derniers pensent qu'elle est toujours avec leur père car eux mêmes n'ont pas vu leur père depuis 5 ans. Ils ont connu leur demi-soeur dans sa première année et depuis plus de nouvelle. Nous voyons fréquemment notre neveu et notre nièce que nous prenons régulièrement en week-end et en vacance. D'après notre dernière conversation concernant leur père, ils ne souhaitent pas spécialement le revoir, mais ils souhaiteraient avoir des nouvelles de leur soeur.
Nous discuterons de cette situation avec leur mère avec qui nous sommes resté en bon contact car nous ne souhaitons pas faire part de cette situation directement avec les enfants qui ont été longtemps suivi par un psy suite à leur enfance passé avec leur père.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151 > MAA
8 janv. 2017 à 11:40
Bonjour
Ne vous préoccupez pas des jugements à l'emporte pièce!!!!

Ce qui importe, c'est aujourd’hui! Si vous lui portez de l’intérêt, que vous souhaitez vous en occupez, c'est bien pour elle, pour la famille et c'est tout ce qui compte!

Peu importe si il y a eu erreur ou pas du passé (Jésus a dit " que se lève celui qui n'a jamais péché)" MÉDITER!

L'important, c'est de lui donner un foyer sécurisant, affectueux et aimant.

Notre mentalité en France qui consiste à nourrir les rancœurs nous empêchent d'avancer et c'est bien regrettable car que de temps perdu à battre du vent!

Bonne continuation
0