Hébergement à titre gratuit en couple

Résolu
Hina - 2 janv. 2017 à 22:53
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 janv. 2017 à 09:41
Bonjour,
Je suis actuellement hébergée chez ma mère.
Je sors de mes études et j'envisage désormais de vivre avec mon compagnon.
Dans l'attente de trouver quelque chose d'adapter à nous ressources, nous aimerions nous déclarer chez les parents de mon compagnon.
Je souhaiterais savoir quelles sont les démarches à suivre et savoir qu'elles sont les conséquences pour les deux parties (pour mon compagnon et moi même et mes beaux parents) ?
En vous remerciant pour vos réponses !

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 janv. 2017 à 09:41
Bonjour,

il n'y a pas de démarches particulières, à part prévenir tous les différents organismes de votre changement d'adresse.

Quant aux "conséquences", il faut savoir que si les parents de votre ami sont allocataires CAF, ils doivent prévenir la CAF de votre présence chez eux. Et si vous êtes présents chez eux au 01 janvier de l'année X, vos revenus de l'année X -1 seront prios en compte dans le calcul de la taxe d'habitation de l'année X. S'ils bénéficient d'un allégement de la TH voire d'une exonération, ils perdront probablement cet avantage, si vous travaillez à temps plein.
1