Aménager une salle de bain pour accueillir ma mère handicapée

mlays -  
 Misha-d'ok -
Bonjour,
Je suis locataire en logement social, l'appartement dans lequel je vis est équipé d'une baignoire.
Ma mère, citoyenne francaise, vit au Portugal, et me rend visite ponctuellement, je dois donc l'accueillir sur plusieurs semaines.
Atteinte d'une sclérose en plaques, elle ne peut se déplacer qu'à l'aide d'un fauteuil roulant, et elle ne peut donc pas accéder à la baignoire lorsqu'elle vit chez moi, ce qui est doublement handicapant et indécent.
Je sais que le bailleur, au vu de mes droits, acceptera l'aménagement mais malgré mon emploi, je ne peux pas financer de tels travaux, dans un appartement qui n'est pas le mien de surcroit.
Ma question est la suivante, en plus de la réduction de TVA et des frais déductibles des impôts, ai-je droit par la CAF ou autre organisme, à une aide financière, puisque je n'aurais jamais eu à financer quoi que ce soit si ma mère n'avait pas été malade.
J'espère qu'une personne saura me répondre,

En vous remerciant par avance,
Cordialement,
ML

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 889

Bonjour

Il faut demander les aides à la CAF au nom de votre maman , idem via les associations d'aide au handicapés

il existe des chaises pivotantes qui se mettent sur le baignoire pour qu'elle puisse se doucher
1
mlays

Merci Kasom pour votre réponse très intéressante !

En ce qui concerne la CAF, si ma mère fait cette demande en son nom, j'ai peur que ce soit refusé car elle touche une retraite plus conséquente que mon salaire et ils considèreraient surement qu'elle n'a pas à bénéficier d'une aide pour le financement, car c'est je crois au prorata de ce que l'ont touche.
or c'est moi qui financerait ces travaux et non pas elle ..

Par contre, en ce qui concerne la chaise pivotante, voilà une information qui m'intéresse fortement, je vais de ce pas me renseigner, ceci dit, elle est très handicapée et ne peut absolument pas relever ses jambes,je vais quand même y jeter un oeil..

Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre, et joyeuses fêtes,
0
doris33 Messages postés 51088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 716

Bonjour,

une réflexion : le problème que je vois est que votre mère n'est pas résidente en France, et toute allocation, prestation CAF est soumise au fait de vivre de façon stable en France.

Vous dites que "Je sais que le bailleur, au vu de mes droits, acceptera l'aménagement", en êtes-vous sûre car je ne pense pas qu'aucun bailleur, privé ou HLM soit obligé de consentir à des modifications. De plus, votre mère n'est pas sur le bail et n'est chez vous qu'à titre provisoire.

Cordialement
0
mlays

Bonjour,

Ma mère est domiciliée en France chez mon frère en attendant de pouvoir récupérer son appartement qui est loué pour le moment. Elle ne passe que 6 mois de l'année au Portugal, et n'a pas perdu son statut francais, c'est pourquoi je souhaiterais aussi qu'elle vienne chez moi de temps en temps, afin de lui éviter de faire de nombreux trajet entre mon frère et moi, qui sont très compliqué dans son état.
J'ai lu sur un site dédié aux handicaps que les bailleurs ne pouvaient pas refuser un aménagement pour handicapé même si la personne est "visiteur" dans le logement, mais il n'est pas obligé de le prendre en charge, sauf pour les logements sociaux.
Je vais demander à mon bailleur, afin d'être fixée !

Merci, il est vrai que tout sur internet n'est pas parole d'évangile... il est vrai qu'il vaut mieux m'en assurer,
bonne soirée,
0
Misha-d'ok

Bonjour,

Que vous soyez valide ou pas vous avez droit d’aménager votre salle de bain avec le crédit d’impôt avec l'accord écrit de votre bailleur et en respectant les normes (pour handicap) propres aux impôts.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10752
0