Changement de regime de auto entrepreneur à SASU

Résolu
ollhasassalili Messages postés 49 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 29 déc. 2016 à 12:16
ollhasassalili Messages postés 49 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 - 29 déc. 2016 à 22:30
Bonjour,
En novembre j'ai changé le statut de mon entreprise - d'auto entrepreneur je suis passé à SASU.
J'ai pris un cabinet comptable.
en ce qui concerne les frais divers (carburant, téléphone, etc...) mon comptable me conseille de payer avec mon compte personnel et en fin d'année prendre des IK avec la contrainte de noter mes déplacements au jour le jour.
Quelqu'un dans mon cas peut il me donner son avis.
je vous souhaite de bonnes fêtes
cordialement

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 29/12/2016 à 13:23
Bonjour,

A mon avis, tout ce qui est purement professionnel, doit être fait sur le compte de la SASU que cela soit petit ou grand. Tout ce qui est purement personnel sur le compte privé.

Pour les frais mixtes (dépenses qui servent à la fois à l'entreprise et au particulier), comme un téléphone, ou l'électricité si vous travaillez chez vous. Vous pouvez les payer avec un compte ou l'autre. La nature de l'opération comptable sera différente, mais cela ne vous coutera pas plus cher ou moins cher selon la méthode utilisée. Si vous ne savez pas, faites comme le demande le comptable.

Pour la voiture, il existe deux méthodes, aux frais réels ou aux indemnités kilométriques. Vous ne pouvez utiliser le premier système que si la voiture appartient à l'entreprise et figure dans la comptabilité en tant qu'un bien de l'entreprise. La méthode des IK est la plus simple mais il est parfois plus intéressant d'utiliser l'autre. En gros si vous roulez peu, choisissez IK. Si vous roulez beaucoup avec un véhicule très cher, il faut y réfléchir plus car la première méthode permet de faire passer plus de frais.
Une bonne TV est une TV éteinte
1
ollhasassalili Messages postés 49 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2
29 déc. 2016 à 15:43
merci beaucoup pour votre réponse

je suis dans l'installation et dépannage chauffage- lorsque j'ai commencé en autoentrepreneur j'ai acheté un fourgon avec mon compte personel et bien sûr ce véhicule n'appartient pas à la SASU -
pensez vous que je peux le vendre à la société même en me le payant en 10 ou 12 mois afin de faire les frais réels car j'ai peur de ne pas trop y arriver avec le salaire que je me verse car une fois le loyer payé il ne me reste plus grand chose.
je vous remercie
cordialement
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
29 déc. 2016 à 16:11
Oui vous pouvez transférer le véhicule dans la société. Votre comptable vous expliquera comment faire.

Ceci dit, si vos affaires fonctionnent mal, ce n'est pas en jouant sur les frais d'un véhicule que vous allez vous sortir de cette situation.
0
ollhasassalili Messages postés 49 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2017 2 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
29 déc. 2016 à 22:30
merci beaucoup pour vos renseignements
bonne fêtes
cordialement
0