Mère isolée besoins de votre aide

mimis25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 - 26 déc. 2016 à 15:32
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 déc. 2016 à 17:14
Bonjour
Je me permets de vous contacter car je souhaiterais avoir quelques renseignements et ma situation est un peu compliquée.
Je suis de nationalité marocaine, et j'ai tout d'abord épousé mon mari, qui est français, au Maroc
Nous avons vécu au Maroc, avons eu un enfant, qui est né au maroc . Il bénéficie d'une double nationalité franco-marocaine.
Nous sommes ensuite venus nous installer tous les trois en France, le 18 avril 2012. J'étais alors munie d'un visa en tant qu'épouse de conjoint français.
Le mariage marocain a été transcris en mariage français
En tant qu'épouse de conjoint français et mère d'un enfant français, j'ai d'abord eu deux cartes de séjour, puis une carte de résident 10 ans
Notre couple a connu des difficultés durant cette période. Nous habitions chez ma belle mère, mon mari devait souvent voyager, et avait un comportement de moins en moins gentil envers son fils et moi. C'est pourquoi, après quelques mois, je décidais de rentrer chez mes parents au Maroc avec mon fils. Il y est resté depuis, et suit actuellement sa scolarité au Maroc. De fait, nous sommes donc séparés depuis presque 1 an et demi maintenant, mais aucun divorce n'a été prononcé. Mon mari ne s'occupe ni de son fils ni de moi et j'ai appris qu'il a récemment été condamné à une peine de prison pour fraude fiscale. Aujourd'hui je souhaite régulariser cette situation en demandant le divorce. Je pense que je peux être considérée comme mère isolée mais je suis un peu perdue dans les démarches que je dois faire.
Je travaille depuis presque 2 ans dans la téléprospection à Casablanca, et aujourd'hui, je souhaiterais également trouver un emploi en France dans ce secteur, afin de m'installer avec mon fils et qu'il suive sa scolarité en France. Je voudrais savoir quelles démarches je dois faire avant une éventuelle installation en France, afin que mon fils puisse être inscrit à l'école. Aurai-je droit à des aides, en tant que mère d'un enfant français, afin de trouver un logement? Serai-je aidée le temps de trouver un emploi?
Vous remerciant de votre attention, salutations

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
26 déc. 2016 à 17:11
Misha tout mon soutien

Mimis si un avocat...en droit francais ...vous le dit pourquoi vous interroger alors !
2
Profil : Lille

Étrange non ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 26/12/2016 à 16:03
Bonjour
Les prestation sociale française imposent de résider en france avec un titre de séjour en règle

si vous etes tjs couverte par votre carte de 10 ans et n'avez pas de ressources vous pourrez toucher le RSA (ou équivalent), parent isolé et des APL...maintenat débarquer sans connaitre personne pas évident...
0
Hello Poisson,

parent isolé non elle est toujours mariée.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Misha-d'ok
26 déc. 2016 à 16:20
Exact MISHA il lui faut une ONC (mais dans ce cas est ce que son titre de séjour de conjoint n'est pas remis en cause ?)
Joyeux noel
0
Voilà pour le titre de séjour :

Lorsqu’un titre de séjour est accordé au nom de la vie privée et familiale, son maintien ou son renouvellement va dépendre de la situation personnelle des conjoints. Le critère dominant est la vie commune (qui fait partie des obligations attachées au mariage). Si les conjoints ne vivent plus ensemble, le titre de séjour peut être remis en cause.

http://www.alexia.fr/fiche/4787/titre-de-sejour.htm

Bonnes fêtes Monsieur Poisson.
0
mimis25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
26 déc. 2016 à 16:34
merci pour vos réponses poisson 92100 oui j ai toujours ma carte de résident et je viens très souvent en France et j ai des amis sur lesquels je peux compter aussi moi je fait tous ça juste pour mon fils car il n a que 5 ans et j aimerai bien qu il puisse être scolarisé en France
0
Misha-d'ok > mimis25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
26 déc. 2016 à 16:39
Sauf que ce n'est actuellement pas possible:

La fin de la vie commune, le critère pour un possible retrait du titre de séjour

Ce qui est pris en compte est plus la fin de la vie commune que la dissolution du mariage. Les époux doivent vivre ensemble dans les délais imposés à chaque titre de séjour.

Une séparation sans demande de divorce peut aussi entrainer le retrait du titre de séjour.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 déc. 2016 à 17:14
Bonjour,

pour être considéré comme parent isolé, il faut ne recevoir aucune pension de l'autre parent, ce qui, a priori, à moins que votre mari soit insolvable n'est pas le cas.

pour prétendre aux aides de la CAF, comme déjà dit, plus haut, il faut vivre en France de façon régulière, ce qui ne sera pas votre cas, dès votre arrivée. La CAF verra que vous vivez régulièrement au Maroc et que vos séjours en France ne sont que ponctuels.

de plus, en repartant au Maroc (ce que je ne vous reproche pas), vous avez perdu certains droits, car là, en vous étant séparée de votre mari, vous risquez perdre votre carte de séjour, quoiqu'en dise l'avocat consulté. Puisque la raison d'une carte de résidence par mariage est bien de pouvoir être auprès de son époux, et là, vous ne vivez plus ensemble.
Avoir un enfant français ne donne pas de droit systématique au séjour en France.
Vous auriez trouvé du travail en France, tout en vous séparant, vous auriez pu voir votre carte validée par votre propre situation professionnelle.

-1