Bail et caution sans avoir date d'entrée dans logement

Résolu
nathal77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 19 déc. 2016 à 21:44
dany311 Messages postés 21051 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 20 déc. 2016 à 01:24
Bonsoir,
J'ai visité une maison en location, elle est toujours occupée, le propriétaire veut me faire signer le bail et lui remettre mes papiers ainsi que le chèque de caution début janvier mais j'aurai les clés en février ou mars, il ne sait pas quand partiront les locataires actuels. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, j'ai toujours signé mon bail et remis les paiements à la remise des clés, dois je faire confiance au proprietaire ? Et si les locataires ne quittent pas le logement? merci pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52401 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 15 452
20 déc. 2016 à 00:01
Bonjour,

"il ne sait pas quand partiront les locataires actuels."
Comment ça, il ne sait pas ?!!
Savez-vous si les locataires ont donné leur préavis de départ ? A quelle date le propriétaire l'aurait reçu ? Pourquoi dit-il qu'il ne connaît pas la date de leur départ ?? Bizarre !!!

C'est une situation inquiétante. Même si le locataire a donné son préavis, il arrive parfois, pour XYZ raisons, qu'il refuse de partir à la date prévue. Dans ce cas, si un contrat de location a été signé avec un nouveau locataire (quelle date d'effet mentionnerait-il sur votre contrat de location ??), le propriétaire doit le loger d'une manière ou d'une autre (autre logement, hôtel...) jusqu'au départ du locataire récalcitrant.
Mais vous imaginez les problèmes, tant soit peu que le propriétaire traîne un peu pour vous reloger... Que ferez-vous de tous vos meubles en attendant de pouvoir intégrer votre logement ?
Sachez aussi qu'un propriétaire a le droit d'encaisser le chèque du DG = Dépôt de Garantie (et non pas "caution") dès la signature du contrat de location, même si le date d'effet est ultérieure !!

Je serais vous... je chercherais de suite un autre logement. Ce n'est que mon avis...
Cdt.
0
nathal77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 01:16
En effet j'ai oublié de presicer que les locataires actuels ont étés relogés par le propriétaire à cause de leur maison inondée en mars, c'est pour ça qu'il n'a pas été précis sur une date, il m'a juste dit "tout dépend de la date à laquelle leur maison sera disponible". Je nai pas osée demandé quel type de bail il leurs avais fait, leur preavis, est ce que le propriétaire les a reloger parce qu'il les connaît...( les locataires étés présent , d'ailleurs ils nont pas dit un mot). Je vais suivre votre conseil et continuer mes recherches, je n'ai pas envie de me retrouver dehors avec mon fils et qu'il encaisse mon chèque de 750€ merci pour vos informations. Bonne soirée.
0
djivi38 Messages postés 52401 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 15 452 > nathal77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 01:21
OK. Je comprends mieux la situation avec vos dernières explications.
Vous avez raison de chercher ailleurs, la situation est vraiment particulière et, effectivement, personne ne peut donner une date ferme pour une fin de travaux de réhabilitation.
Bonne chance dans vos recherches !
Cdt.
0
dany311 Messages postés 21051 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 401
Modifié par dany311 le 20/12/2016 à 01:25
Bonsoir

tant que vous n'avez pas les clés et que vous ne pouvez pas effectuer un EDL d'entrée ( très important ) vous ne payez rien et vous ne versez aucun dépôt de garantie ( pas de caution ) .
un chèque de dépôt de garantie est encaissable immédiatement
l'EDL se fait la maison vide
vous pouvez très bien signer le bail maintenant , sans mettre de date d'entrée dans les lieux , date que vous mettrez le jour de l'EDL , mais surtout vous ne payez rien.
si le propriétaire refuse , allez voir ailleurs

aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
0