Création d'une extension avec abolition d'un mur porteur

MFBAE Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 20 déc. 2016 à 01:24
dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 déc. 2016 à 01:31
Bonjour,

Propriétaire d'une maison individuelle, nous envisageons la création d'une extension avec la démolition partielle d'un mur de façade extérieur.
Nous avons confié la mission à un entrepreneur qui s'est chargé de la demande de permis de construire. Or je ne vois nulle part dans la demande de permis de construire la notification de la démolition de ce mur porteur, il n'est fait mention que de la création d'une extension avec modification de la façade extérieure. Est ce normal ? L'abolition d'un mur porteur doit-il être forcément mentionné expressément dans le permis de construire ?
D'autre part je lis sur internet qu'en cas d'abolition d'un mur porteur, il doit etre fait appel à un bureau d'étude structure. Est ce une obligation légale ? Cet entrepreneur n'en a jamais fait mention.
Je suis très inquiète. Merci de votre retour rapide.

1 réponse

dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
20 déc. 2016 à 01:31
Bonsoir
D'autre part je lis sur internet qu'en cas d'abolition d'un mur porteur, il doit etre fait appel à un bureau d'étude structure. Est ce une obligation légale ? OUI mais seulement en cas de copropriété
ce n'est pas le cas puisqu'en maison individuelle
si vous ne faites pas confiance à l'entreprise , rien ne vous interdit de faire intervenir un architecte pour avoir son avis
( attention c'est pas gratuit )

il n'est fait mention que de la création d'une extension avec modification de la façade extérieure qui dit extension avec modification de la façade , c'est obligé que ce soit un mur porteur
( vous n'avez tout de même pas une maison avec une façade faite de plaques de plâtre !!!)

2