Acheter à deux avec apports différents

Elo - 8 déc. 2016 à 10:06
 Elo - 8 déc. 2016 à 12:53
Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis.
Mon conjoint et moi sommes pacsés et avons acheté un appartement il y a 2 ans à 50%/50% car nous avions le même apport personnel. Le montant du crédit est de 850€.
Nous avons ouvert un compte commun où nous faisons un virement chaque mois afin de couvrir le montant du prêt puis toutes les dépenses courantes: moi de 500€ et lui en général entre 550€/650€. De plus, il règle les courses, les restaurants ainsi que toutes les petites dépenses autres.
Aujourd'hui, nous avons pour projet d'acheter une maison, nous avons un budget d'environ 300 000€ et j'ai un apport personnel de 100 000€.
Le plus simple serait alors d'acheter cette maison 1/3 pour lui et 2/3 pour moi, cependant Monsieur n'est pas d'accord puisqu'il dit payer plus de frais fixes que moi ou plus de prêt (car l'argent versé sur le compte joint sert pour le prêt et les frais de la maison).
D'un autre côté, mon apport personnel est quelque chose que je veux pas perdre et pour lequel je ne veux pas être lésé.
Merci de vos avis sur ce sujet, car je ne sais plus quoi penser.
Elodie.

1 réponse

Bonjour,

Il suffit de déclarer les apports respectifs au notaire !
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous sommes allés voir le notaire qui nous a dit que lors de l'achat d'une maison, la répartition doit se faire en pourcentage et nous ne pouvons pas mettre de montant d'apport.
Si l'on prend uniquement les apports, il faudrait repartir sur une base de 1/3 (lui)- 2/3 (moi) mais sachant que Monsieur gagne plus et qu'il paye plus de frais, il dit se faire lésé en n'ayant qu'un tiers de la maison. Mais faut-il vraiment raisonner comme cela et prendre en compte les frais de la maison dans l'achat?
Merci par avance.
0
Après, c'est une question personnelle que vous devez vous poser tous les deux... Je comprend que vous vouliez "assurer" votre apport personnel, c'est tout à fait normal. D'un autre côté, s'il participe plus que vous aux frais courants, c'est aussi normal qu'il se sente lésé... et si demain, il voulait faire 50 / 50 sur les frais courants vous seriez d'accord ? De plus, il règle les courses, les restaurants ainsi que toutes les petites dépenses autres. 50 / 50 à partir de demain ?
0
Oui, vous avez raison et c'est pour cela que j'ai posté ce message, pour avoir des avis de personnes extérieures car moi je n'arrive pas à y voir clair.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce sujet.
0