Chèque de caution

Résolu
FionaM - Modifié par FionaM le 3/12/2016 à 21:56
 FionaM - 4 déc. 2016 à 11:53
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai loué mon premier appartement.
J'ai loué un appartement pendant deux ans. J'ai restitué les clefs fin juin 2016. Malgré le fait que j'ai nettoyé tout l'appartement la matin, j'ai signé l'état des lieux où il était noté qu'il restait quelques traces de calcaire dans la cuisine et dans les placards.

Au bout de deux mois (septembre 2016), je n'ai toujours pas reçu le chèque de caution. Je les appelle à plusieurs reprises pour le leur rappeler.
Je fini par recevoir un virement, 3 mois après mon départ (octobre 2016), où ils m'ont retiré les charges (normal), cependant ils m'ont aussi pris 80 euros de ménage où ils ont fait appel à une entreprise. Pour quelques traces dans la cuisine je trouve ça exagérer et je n'ai jamais été prévenue qu'ils feraient appel à une entreprise sinon j'aurait de nouveau fait le ménage.
Je leur ai donc adressé un courrier pour leur demander de me rembourser cette somme et qu'il n'y a rien qui me prouve que cette prestation a réellement coûté ce prix là.
Depuis je n'ai pas de réponse, ce qui je trouve n'est pas respectueux, même si je n'ai pas la possibilité de les récupérer, au moins me dire qu ce n'est pas possible ou je ne sais pas.

Je vous demande donc si vous avez déjà été dans mon cas où si vous pouvez me donner plus d'information. Si le délai de deux mois ne s'applique pas si l'agence fait appel à une entreprise de nettoyage ou si je suis dans mon droit de réclamer mon argent vu que le délai a été dépassé et que je n'ai jamais été prévenu d'une quelconque intervention.

Merci par avance de votre réponse

2 réponses

Bonjour
En réclamation du dépôt de garantie (pas caution , qui est une personne cautionnaire) Téléphone ou mail ne sert à rien seul compte Un reco AR de valeurs moins de 5 € , et dont vous gardez un double si une suite vers le proprio ou si inconnu son mandataire ( le même a qui vous avez fait votre fin de bail)

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio en recoAR et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Vous réclamerez le prix de votre reco AR
+ vos frais occasionnés par sa résistance et de dommages et intérêts 4000 maxi, a déterminer par le juge
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
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djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393
Modifié par djivi38 le 3/12/2016 à 22:15
Bonsoir,

du fait que vous avez signé l'EDLs vous avez implicitement reconnu les dégradations reprochées mentionnées sur cet EDLs.
Donc, non, vous ne pouvez pas réclamer ces 80€, mais vous devez exiger le justificatif du professionnel qui a nettoyé.
Je mets en gras dans le texte ci-dessous ce qui vous concerne :

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.


Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.

PS : tout courrier se fait en R+AR dont on garde précieusement copie & récépissés correspondants.
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Merci de vos réponses, cela m'aide beaucoup.
Je vais faire les démarches nécessaires.
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