Vente terrain agricole à exploitant de carriere

Résolu
berjallie Messages postés 4 Statut Membre -  
MB5555 Messages postés 1 Statut Membre -
bonsoir, merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
voilà, je loue un terrain agricole de 6 hectares, cette parcelle est mitoyenne à une carrière de granulats que l'exploitant voudrait m'acheter (il aurait déjà fait une étude de sol selon mon locataire).
quelle est la valeur de ce terrain?

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonsoir,

Les graviers à extraire s'évaluent selon :
- la quantité prévisible à extraire
- la qualité, un gravier régulier valant plus qu'un gravier ou se mêle des rochers
0
berjallie Messages postés 4 Statut Membre

merci pour l 'info,
l'exploitant pourra me communiquer le résultat de l'étude du sol, mais après? y a t'il un tarif plus ou moins reglementé comme le fermage? ce bien est situé en Isère.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767 > berjallie Messages postés 4 Statut Membre

C'est une négociation entre vous et lui.
Il faut vous renseigner auparavant du prix du m3 extrait.
Il peut varier d'une région à l'autre en fonction de la demande, des obligations écologiques, de la distance à parcourir et de la facilité d'accès, des besoins dans la région, etc....
L'exploitant vous achète-t-il la parcelle ou seulement le gravier ?
0
berjallie Messages postés 4 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
il achèterait la parcelle
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767 > berjallie Messages postés 4 Statut Membre

Ce qui est mieux pour vous car cela vous délivre des problèmes futurs concernant la remise en état des sols.
Le prix de vente au détail du m3 de gravier est (dans mon département de Haute-Savoie) d'environ 78 à 80 € .
Bien sûr, le prix de départ du gravier à extraire est nettement plus bas, car il faut ajouter le cout de l'extraction, du transport, lavage, tri, stockage, sécurité de l'environnement, etc....
Je n'ai pas trouvé sur internet d'information permettant de calculer ce prix de départ.

Il faut vous renseigner auprès de personnes ayant vendu récemment leurs parcelles.
0
berjallie Messages postés 4 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos renseignements, bonne journée
0
MB5555 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour 

Ce post est tres ancien, mais je suis dans la même situation, vente d'un terrain agricole pour exploitation de carrière.

Peu de renseignements sur internet. 

Pourriez vous de dire à quel prix vous avez  vendu ?

Merci d'avance 

0