Solution avec un travail au noir ?

Helpme - 23 nov. 2016 à 10:10
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 nov. 2016 à 10:16
Bonjour,

Une amie à moi, étrangère, japonaise pour être précis même si je pense que cela ne change pas grand chose, est étudiante en France, avec un visa qui lui permet de travailler pendant ses études.
Je viens d'apprendre qu'elle travaille au noir, dans un restaurant. Je ne m'étendrai même pas sur les conditions de travail, et le "salaire" de 7€ avec travail les dimanches et soirs.
Je lui ai grandement conseillé de sortir de cette situation en lui posant un ultimatum "un vrai contrat ou adieu". Sauf que forcément ce n'est pas si facile pour elle, de un il est difficile pour elle de trouver un travail, avec la barrière de la langue, et de deux maintenant elle a peur des conséquences de travailler comme ça.

Qu'est ce que vous conseiller de faire ? Y a t-il un moyen de lui faire "pression" pour obtenir un vrai contrat ? Apparemment la plupart des employés de ses restaurants sont dans la même situation.

Merci !!

1 réponse

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
23 nov. 2016 à 10:16
Bonjour,

si vous pensez que votre amie a les moyens de faire pression sur un employeur peu scrupuleux, vous rêvez -:))

A votre amie de faire son choix, mais elle n'a aucune chance d'obtenir un contrat par la pression. Elle pourrait bien-sûr dénoncer son employeur mais probablement avec des risques pour elle compte-tenu de son statut "précaire" en France.

Je vois tout de même une contradiction dans votre message, votre amie est étudiante et elle a des problèmes avec la langue française ?
0