Création d'un Dating-Game : Faut-il créer une entreprise ?

YurieIcs Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - Modifié par YurieIcs le 23/11/2016 à 11:55
YurieIcs Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 17:53
Bonjour,

J'ai 21 ans et suis un peu perdue dans le domaine juridique et financier. J'ai lancé au début de l'année un projet de Dating Game (un jeu vidéo de drague, pour faire simple) qui se développe plutôt bien avec une page regroupant 2000 fans pour un simple projet (il n'y a pour le moment que des infos), deux dessinateurs, un web designer et un web programmeur, avec lesquels je travaille en collaboration.

Ma question est la suivante : le jeu étant amené à rapporter de l'argent, comme tous les jeux du genre, dois-je créer une entreprise ? Devenir auto-entrepreneuse ? Déposer le marque ? Mes seules connaissances du sujet concernent le cinéma, de part mes études, je suis donc un peu perdue pour le reste... Peut-etre vaut-il mieux que je m'adresse à une société de "distribution", type Beemov, qui s'occupe déjà de deux Dating Game ?

J'espère que j'ai été suffisamment claire, autrement n'hésitez pas à me demander de l'être plus !

Merci pour votre temps !

EDIT : On m'a conseillé d'utiliser un "vide juridique" bien pratique, relatif à la loi 1901 concernant les associations. Il s'agirait de créer une association "fantôme" pour encaisser les gains et de la fermer à la fin de l'année pour ne pas payer les impôts. Puis la recréer le 1er/2 Janvier. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous cette méthode ?

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
23 nov. 2016 à 15:05
Bonjour ,

Dois-je créer une entreprise ? Vous avez fait cela pour gagner de l'argent je suppose donc il s'agit d'une activité professionnelle, et la réponse est OUI.

Devenir auto-entrepreneuse ? Le plus souvent, ce n'est pas un choix d'entreprise valable si vous travaillez à plusieurs.

Déposer la marque ? Ce n'est pas obligatoire mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de petites crapules qui n'attendent que cela. Ils repèrent ceux qui ont du succès et n'ont pas déposé la marque. Ensuite ils la déposent en leur nom et vous font chanter. Un grand classique est cette entreprise de diagnostique immobilier qui a réussi à déposer le mot EXPERT en lui ajoutant deux lettres. Avec cela il font chanter (ou essaient) la moitié des experts comptable de France. Donc c'est prudent de déposer la marque.

Quand à votre "EDIT", nous l'oublierons. Ce forum n'est pas là pour vous aider à frauder. En plus c'est débile. Les statuts d'une association doivent prévoir ce qu'il sera fait de ses avoirs en cas de fermeture. En général la plupart des associations font dont de leur avoir à des associations similaires. De toute façon, si vous créez une association, vu qu'il s'agit d'une activité à but lucratif, vous serez taxé comme une société.


2
YurieIcs Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
23 nov. 2016 à 15:41
Bonjour,

Au vue de votre réponse je crois que je n'ai d'autres choix que de créer une entreprise. Auriez-vous des indications à ce sujet ? Et en terme d'impôt, comment ce serait calculé ? J'imagine que c'est un pourcentage mais est-il haut ?
Je suis étudiante et ce projet est aussi un projet personnel pour m'aiguiller dans mes études de Game Design à venir. Le fait de créer une entreprise ne va-t-il pas m'empêcher d'être embauchée par la suite ? Je ne sais pas si on peut et avoir son entreprise et travailler pour une entreprise, ça me semble un peu tendu...

Pour le fait de déposer la marque, est-ce la même chose que déposer un brevet ? Dans ce cas je connais les démarches, mais pas le format, donc si vous avez un lien qui pourrait m'aiguiller dans la marche à suivre je ne suis pas contre non plus...

Quant à mon EDIT, j'étais contre l'idée également c'est pourquoi je continuais à chercher. On m'a certifié que c'était légal (une personne ayant employé plusieurs fois le procédé et travaillant dans le droit de la finance), mais je n'étais pas très à l'aise avec ça. Merci, donc, de m'avoir confirmé ce que je pensais, à savoir qu'aussi légal que ce soit, il s'agit bien d'une fraude. =)

Merci pour votre aide, j'espère ne pas poser trop de questions...
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
23 nov. 2016 à 16:22
Puisque vous êtes étdudiante, vous connaissez certainement le statut d'Etudiant/Entrepreneur.
Vous pouvez créer votre entreprise tout en continuant vos études. Vous restez sous le régime social de l'étudiant.
Vous aurez deux tuteurs. L'un étant un professeur d'université, le second étant un membre issu d'une entreprise actif ou retraité.

ils vous aideront dans votre parcours par leurs conseils éclairés..
Statut national étudiant-entrepreneur - ESR : enseignementsup ...
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr › ... › Entrepreneuriat étudiant › PEPITE
0
YurieIcs Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
23 nov. 2016 à 16:32
C'est à dire que je finis bientôt ma L3 et que, même si je vise un master précis à l'ENJMIN d'Angoulême, je ne sais pas encore vraiment où je serais l'année prochaine, du coup quand j'avais regardé il m'avait semblé que c'était peut-être un peu compromis ?
0
YurieIcs Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 17:53
Up, je m'en excuse, il me faut vraiment des infos...! Merci !
0