Entraide familiale le week-end

Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 10:19
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 12:18
bonjour,
artisan créateur en micro entreprise, je fais souvent des expo, entre le travail de la semaine et les expo des week-end il y a de temps en temps des coups de mou, ou qqs microbes...
comment faire pour pouvoir avoir ses enfants (+ 18 ans) ou sa sœur, sa mère... sur un stand... gratuitement bien entendu... donc une entraide familiale... qqs heures de temps en temps... sans risquer une amende en cas de contrôle... il doit bien y avoir un moyen... que je ne trouve pas... et en cette fin d'année difficile, j'ai besoin de travailler la semaine ET le week-end, donc un petit coup de pouce me serait d'un grand secours
merci pour votre aide

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
22 nov. 2016 à 10:31
Le problème est qu'il n'y a pas de définition de ce qui est permis, cela reste à l'appréciation des juges...
A mon avis il est nécessaire que cela soit
- en votre présence
- ponctuel, non récurent
0
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 10:41
merci pour votre réponse Poisson92100...
non, ça resterait rare car rien de tel que l'artisan créateur derrière le stand pour montrer son savoir faire aux clients... mais comment le prouver ???
j'ai parfois tellement besoin de repos mais en même temps tellement de crainte de me faire aligner que je ne le fais jamais... mais là, par exemple, en ce moment, les microbes attaquent... et comment faire si je ne peux pas tenir mon stand que JE SUIS OBLIGEE D'OUVRIR ???
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
Modifié par gerber1 le 22/11/2016 à 11:48
Bonjour,

Voici la définition donnée par l'URSSAF à l'Entraide Familliale.

" L’entraide familiale est une aide ou une assistance apportée dans le cadre familial, nécessairement exercée de manière occasionnelle et spontanée, en dehors de toute rémunération et de tout lien de subordination.
L’activité doit correspondre aux obligations familiales courantes et ne pas aller au-delà. Elle ne doit donc pas être assimilée à une activité professionnelle réalisée dans le cadre d’une relation de travail.
En aucun cas, le poste occupé ne doit être indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise.
L’entraide familiale, limitée à un ascendant direct (père, mère) ou un descendant direct (fils, fille) n’est pas tolérée dans les activités à but lucratif, sauf circonstances très exceptionnelles.


et
" Comme pour le faux bénévolat, la fausse entraide familiale peut conduire à une verbalisation pour travail dissimulé.

Plus d'infos sur :C'est le bon
https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/la-protection-sociale-de-mon-con/lentraide-familiale.html

Résultats de recherche.:Lien supprimé par la modération( erreur 404 )
L'entraide familiale - Urssaf.fr
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
22 nov. 2016 à 11:20
L’entraide familiale, limitée à un ascendant direct (père, mère) ou un descendant direct (fils, fille) n’est pas tolérée dans les activités à but lucratif, sauf circonstances très exceptionnelles.

les salons et foire exceptionnelle ne sont ils pas reconnu comme possible ? j'ai un vague souvenir de texte la dessus ?
0
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
22 nov. 2016 à 11:38
merci pour le message
... en fait le problème c'est que rien n'est clair... et les textes changent tellement que l'on n'est jamais certains d'avoir le dernier... même la chambre des métiers n'arrive pas à me trouver un texte clair...
0
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 11:36
merci CHOMIR
en fait c'est pas très clair comme article... après je suppose que ça dépend du "contrôleur"... j'ai un collègue qui a eu de gros soucis car sa maman, alors qu'il avait une gastro, a ouvert son stand sur un salon... elle disait aux clients de passage que son fils était souffrant et donnait sa carte de visite... un contrôleur est passé, zélé... et là... amende énorme, tribunal et tout le bazard... il a gagné mais a payé les frais d'avocats... pas facile... j'ai eu une aide une fois sur une foire... ds qqs heures... ça m'a coûté un bras entre déclaration, frais de dossiers etc...
ma famille est prête à aider, surtout le week-end et en cette grosse période pour moi mais... les risques... en artisanat c'est marche ou crève... pas d'aide, pas de maladie, pas de 35 h (késako ???)... heureusement que l'amour de notre métier nous aide :)
bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600 > Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 11:42
la maman était manifestement seule sans son fils donc le problème était certain

Il vous reste la procédure de rescrit social adressé à l'urssaf. Vous décrivez ce que vous comptez faire comme aide familiale et leur réponse leur sera opposable en cas de contrôle...pb le délais de réponse risque d'être plusieurs mois

-
0
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 > Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
22 nov. 2016 à 11:53
ok, merci, je vais voir de ce côté-là car je ne suis pas certaine de tenir le choc jusqu'aux fêtes...
merci pour votre aide
bonne journée
0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 372
22 nov. 2016 à 12:04
" rien n'est clair" : pourtant, les extraits donnés ci-dessus par l'excellent Chomir sont très précis.

En résumé : l'entraide familiale doit être pratiquée "de manière occasionnelle", "en dehors de toute rémunération et de tout lien de subordination" et doit "correspondre aux obligations familiales courantes".

Le poste ne doit pas être "indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise" et limité "à un ascendant direct ou un descendant direct".

Le gros souci est que cette entraide "n'est pas tolérée dans les activités à but lucratif", ce qui semble être le cas ici.
Sauf à considérer qu'une expo n'est pas une activité à but lucratif pour un micro-entrepreneur ...

Et quelles que soient les circonstances, même exceptionnelles, "l’entraide familiale est simplement présumée, et peut toujours être réfutée par preuve contraire".

En clair, il paraît à ce jour juridiquement très risqué de recourir à ce type de système...

D'autant que se pose accessoirement la question de l'assurance RC pour la personne concernée, soit pour les dommages qu'elle ait à subir sur le stand, soit des dommages qu'elle pourrait causer aux bien sou aux personnes tiers.


0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
22 nov. 2016 à 12:07
Rescrit social...cela donne une positon URSSAF opposable et notamment à un contrôleur sur place qui ferais du zèle
0
Artisangalere Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 12:18
merci merci... je vais réfléchir à tout ça et au besoin, j'irai à mes expos la tête sous le bras...
merci à vous,
bonne journée
0