Mes parents ne veulent pas que je parte malgré mes 18ans

Aurore - 18 nov. 2016 à 23:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 nov. 2016 à 13:42
Bonjour, J'aurais 18 ans l'été prochains, je suis actuellement en 1er Art applique en Guadeloupe et il y a beaucoup de tension entre mes parents, mon frère jumeaux lui est en terminal ( j'ai redouble mon ce1...) et je souhaite depuis très jeune quitte leurs domiciles a cause des ses tension qui me font réellement souffrir ( divorce = famille recomposer je vis avec mon père et ma belle mère et ma mère est à Lyon est en difficulté seule) Donc tout ça fait je le vie mal. JE souhaite poursuivre mes études faire ma terminale à Toulon avec mon frère jumeaux qui va partir faire BTS. Mais mes parents ( belle mere et mon pere ) pense que je ne serais pas assez autonome pour continuer seule sans eux alors qu'ils ne m'apportent RIEN, ils s'interresent peux de ce que je fais dans mes études .Je ne me sens vraiment pas a ma place dans cette famille! Je n'ai fais aucune bêtise pas de problème rien juste beaucoup de tension entre nous. Ils me compare toujours a mon jumeaux. Qui lui n'est vraiment pas autonome pour avoir un appartement seule avec mon frère ( il en sait pas faire a manger ni ménage et ne sait pas trouver une copine fixe, pour lui c'est que délirer et profiter de la situation du conflit entre mes parents et moi!Mais ils veulent bien laisser partir sans hésitation mon jumeaux) Pour moi depuis toute petite il y a une grande différence d’éducation entre mon jumeau et moi. Et je leurs est annonce mon projet de terminer mon lycée à Toulon ( alors que je m'occupe de moi depuis bien longtemps rdv chez le medecin aller et retour au lycée , gérer mon budget pour manger entre midi et deux, ménage, repas etc... ) Car mes parents n'ont pas de temps a me consacrer les réunions parents prof ils n'y vont pas, mon père me parle mal selon lui je ne fais rien, il ne veux pas ouvrir les yeux sur tout ce que je fais ( il me dit que je le fais chier que je ne fou rien blabla et tout pleins d'autre exemple. Donc en gros je vous présente la situation actuelle et je ne sais pas quoi faire sauf partir en claquant la porte le jour de mes 18 ans et je n'ai pas envie de faire subir sa a mes parents même si c'est la dernière solution ... alros que j'essaye de leurs en parler souvent mais a chaque fois ils coupent court sur le sujet. QUE DOIS JE FAIRE ?? JE NE PEUX PLUS VIVRE DANS UNE SITUATION DE CONFLIT PERMANENT S'il vous plait si vous avez solution un conseil aidez moi...

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
19 nov. 2016 à 13:42
Bonjour,

la réponse, sous le point de vue juridique, est simple, vos parents ne peuvent pas vous obgier à rester vous le même toit qu'eux dès que vous ne serez majeure. Mais ils ne sont pas obligés de financer tous les frais consécutifs à votre choix de vie : partir en Métropole etc.

Vous pourrez, par voie de justice, leur demander une pension alimentaire mais le fait de refuser de rester chez eux, sera en votre défaveur (même si l'ambiance est mauvaise).
0