Qu'elle aide puis-je avoir en étant mineur?

Résolu
Lytvn Messages postés 14 Statut Membre -  
Lytvn Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 16 ans je voudrais quitter le domicile familial en ayant avoir l'accord de mes parents. Je voulais savoir quel aide je pouvais avoir en étant mineur ? Si j'étais obliger financièrement payer un petit studio où il y a des aides pour sa ?
J'ai également une éducatrice peut-elle m'aider dans mes démarches où je doit aller voir une assistante social pour savoir qu'elle aide je peu possédée ?
Merci à vous.
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut

Il n'y a que l'APL.

Ce qui fait que si vous n'avez pas de travail rapportant un revenu régulier, prendre un studio est irréaliste.

1
Lytvn Messages postés 14 Statut Membre

J y avais penser à l'APL mais on m'a dit que si mon père possedais l'apl si je demande l'apl sa lui enlèvera puis que sa sera sur ma charge est-ce vrai ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Oui, tout à fait, si vous avez votre propre apl, vous ne serez plus considérée à charge au niveau de la caf pour vos parents, donc perte pour eux, au niveau des allocations familiales si vous êtes au moins 2 enfants de moins de 20 ans, et baisse de leur apl, s'ils en ont, enfin recalcul complet de leurs prestations familiales.
0

A oui d'accord, parce que j'ai été à la CAF il n y a pas longtemps il m'on donner un document et mon dit que j'aurai des aides pour un logement même en étant mineur car je voudrais m'installer dans la ville ou je trouverai ma formation et c'est en pleins Paris se qui veux dire je n'habite pas vraiment à côté et en ayant avoir une école ou je gagnerai également de l'argent je pourrais posséder que l'APL ou pas ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Oui, vous aurez droit à l'apl mais vos parents perdront au niveau de leurs prestations. Par exemple, si vous êtes deux enfants de moins de 20 ans, ils n'auront plus aucune allocation familiale, leur apl sera probablement diminué.

Relisez tranquillement ce que j'ai écrit.
0
Lytvn Messages postés 14 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui oui j'ai bien lu votre commentaire je voulais juste savoir si je trouve une formation sa sera peut être différent et pourrais avoir une aide étudiante (ou alors je pense les aides étudiant ces pour les majeur ?)
0

Bonjour,

non, à part l'allocation logement, vous n'aurez pas d'aide particulière si vous quittez le domicile de vos parents. L'état, au sens large, estime que tant qu'un jeune n'est pas autonome financièrement, ce sont ses parents qui lui doivent aide.
0

D'accord, mes parents m'aideront mais je voulais juste savoir qu'elle aide je pouvais possédée merci à vous
0

Je vous ai répondu, uniquement l'allocation logement.
0

Très bien, je vous remercie de votre réponse!
0

Avez-vous ma réponse de 18 :31, car des fois, lorsque les messages arrivent nombreux, il est possible de ne pas les voir.
0

Je viens d'y répondre
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
aucune
c'est à vos parents de vous entretenir tant que vous êtes mineure
et vous paierez comment ??

loyer, avance sur loyer et garantie, eau, gaz, électricité, assurance, charges, impots locaux, la nourriture, etc etc

à 16 ans ???????????
0

Je ne suis pas venu ici pour avoir des leçons de moral je viens demander qu'elle aide puis-je avoir pas comment je pourrais payer tout sa.
Merci de ta réponse.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > Lytvn Messages postés 14 Statut Membre

Vous avez eu la réponse. Les APL (une aide pour le logement).

L'autre gros problème est que ça va être compliqué de trouver un bailleur qui accepte de louer un logement à une mineur de 16 ans.
0
Lytvn Messages postés 14 Statut Membre > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je connais un ami qui est propriétaire d'un bâtiments se qui veux dire mon ami m'a également dit oui faut juste que je m'organise avec mes parents financièrement et avec l'aide que je pourrais avoir donc également l'APL
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Lytvn Messages postés 14 Statut Membre

ou avez vous vu une leçon de morale ?
je vous dis simplement les dépenses auxquelles vous ferez face

pardon.. auxquelles VOS PARENTS feront face
0

Oui bien sûr je le savais déjà que prendre un appartement ce n'est pas gratuit ^^
0