Régularisation de charges locatives

armony - 2 nov. 2016 à 10:50
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 17:27
Bonjour,
Je suis locataire depuis le 1er décembre 2015.

J'ai reçu cette semaine une régularisation de charges locatives de 52,35€ pour le seul mois de décembre 2015 prélevée le 05 novembre 2016 et donc une augmentation de provision de charges pour les mois à venir.

Je ne cherche pas à être mauvais payeur mais comment peut on avoir une régularisation de charges pour n'avoir occupé un seul et unique mois en 2015 ?
Ou dois-je comprendre que le montant du loyer a été sous-évalué afin de trouver des locataires ?
Quel peut être, environ, le pourcentage d'augmentation annuel des charges locatives ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement,

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 nov. 2016 à 15:40
Bonjour,

Quand a lieu l'AG de la copropriété, vous le savez ?

Peut-être que l'AG 2015 a eu lieu en novembre et que suite à l'augmentation des charges, vous deviez 52 euros ? peut-être en effet que vos provisions étaient sous évaluées ... dans tous les cas, il vous faut un justificatif.

On ne peut pas vous donner un pourcentage d'augmentation des charges étant donné qu'elles augmentent au fur et à mesure :

. de l'augmentation de votre consommation,

. de l'augmentation des prix des postes concernés.

Cdlt
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
2 nov. 2016 à 17:27
Bonjour
Classique "info" sur les charges locatives


Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.(avec tous les justificatifs)
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges

J'ai écris: les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.
Vous avez le droit de les réclamer faites le en reco AR et en garder un double si une suite au TI
Val à raison l'AG 2015 a eu lieu sans doute le 3em trimestre. Je note que pas pressé de vous réclamer, car nous sommes encore au 3 em trimestre mais de 2016
A la date du reçu des charges donc de régulation ,vous disposez de 6 mois pour demander les justificatifs
0