Régularisation charges au forfait + modification forfait
RésoluAyting69 - 15 déc. 2022 à 15:53
10 réponses
Modifié le 27 nov. 2022 à 13:46
bonjour,
je vous donne mieux qu'un avis... je vous cite la loi afin que vous ayez un appui irréfutable pour contester sa demande (par courrier R+AR très fortement recommandé ET dont vous garderez copie et les 2 récépissés) :
art 25-10 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028779195/
extrait :
<< Les charges locatives accessoires au loyer principal sont récupérées par le bailleur au choix des parties et tel que prévu par le contrat de bail :
1° (...)
2° Soit sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer, dont le montant et la périodicité de versement sont définis dans le contrat et qui ne peut donner lieu à complément ou à régularisation ultérieure. (...) >>
.
La suite de cet art. précise seulement qu'en cas de forfait de charges ET si une révision de loyer a été prévue à la signature du contrat de location, le montant dudit forfait << peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer principal. >>
.
RÉVISION ANNUELLE du LOYER :
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/
En cas de forfait de charges, la formule à appliquer est :
(loyer actuel + montant du forfait) / indice année N-1 du trimestre mentionné au contrat x indice année N du même trimestre
N étant l'année où la révision du loyer est faite et N-1 étant l'année précédente.
Soit le T3 ==> (loyer actuel + 140€) / 131,67 x 136,27 = nouveau loyer au 1°/01/2023 : une révision de loyer est ANNUELLE : 2ème point à contester : entrée dans les lieux le 1°/01/2022 la 1ère révision ne PEUT PAS être avant le 1°/01/2023.
[Pour la révision du loyer du 1°/01/2024 : si vous repartez du nouveau loyer obtenu en 2023, attention, le forfait est déjà inclus -> ne pas le rajouter une 2° fois !]
.
cdt.
27 nov. 2022 à 13:45
Je vous remercie pour votre réponse, j'avais chercher l'article de loi mais je n'avais pu trouver que le paragraphe sur économie gouv
Donc je peux contester sa demande de régularisation, néanmoins je pense qu'une révision du loyer a été prévue étant donné que la date du 01/12/2022 est noté comme date de révision, c'est le seul endroit où le mot révision apparaît
J'en conclue donc que nous ne le régulariserons pas, mais que néanmoins il est en droit de nous revalorisé le forfait ?
27 nov. 2022 à 14:01
C'est tout l'inverse !
.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase ? :
<< 2° Soit sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer, dont le montant et la périodicité de versement sont définis dans le contrat et qui ne peut donner lieu à complément ou à régularisation ultérieure. >>
.
La date de révision annuelle du loyer mentionnée est fausse ET contraire à la loi : une révision de loyer est annuelle, donc, pour vous, au 1°/01/2023 puisque c'est votre 1ère année de location.
L'indice ni le trimestre ne sont mentionnés : dans ce cas, la révision annuelle est quand même prévue puisqu'il y a une date (même fausse, mais il y en a une !) et donc, le trimestre à choisir est le dernier connu à la date de signature du contrat... soit le T3 pour vous.
[Si la date d'effet de votre bail avait été le 1°/12/2021, la 1ère révision de loyer aurait été pour le 1°/12/2022... mais ce n'est pas votre cas : la date d'effet de votre bail est le 1°/01/2022, donc la 1ère révision de loyer sera au plus tôt pour le 1°/01/2023.]
.
27 nov. 2022 à 16:40
Je vois, je pensais que le rehaussement n'était pas considéré comme une régularisation.
Donc il pourra faire une révision du montant du loyer a la date anniversaire de notre bail, cette révision comprend elle uniquement la partie hors charge ou également la révision du forfait ?
Car pour moi quand on parle de révision du loyer ça veut dire uniquement la partie qui augmente en fonction de l'indice de référence, je met les charges a part, et donc si je comprends bien il pourra augmenter le loyer en fonction des prix de notre zone mais jamais notre forfait
Est ce bien ça ?
27 nov. 2022 à 18:05
"je pensais que le rehaussement n'était pas considéré comme une régularisation."
Le "rehaussement" ? de quoi ??? Je n'ai jamais parlé de "rehaussement"... !!
.
"cette révision comprend elle uniquement la partie hors charge ou également la révision du forfait ?"
NI I'un NI l'autre !!
Je recommence mes explications (pour la dernière fois) :
1/Quand une révision annuelle de loyer est prévue à la signature du contrat de location, elle peut se faire chaque année à la date anniversaire du bail (OU à une autre date, mais PAS avant 12 mois) : donc pour vous le 1°/01/2023 si vous n'avez pas signé votre contrat en décembre 2021;
2/ Le trimestre ("T") à mentionner est le dernier connu à la date de signature du contrat : donc le T3;
3/ Quand les charges sont forfaitaires, leur montant reste invariable tout au long d'une même location, MAIS ledit montant peut être ajouté au montant du loyer lors de la révision du loyer.
4/ Vous allez avoir la 1ère révision annuelle de loyer avec la formule donnée dès le post 1 : (loyer actuel + montant du forfait) / indice année N-1 du trimestre mentionné au contrat x indice année N du même trimestre.
Supposons un loyer de 500 € et donc votre forfait de charges de 140 € :
a) La première révision annuelle du loyer ne peut pas intervenir le 1°/12/2022 parce qu'il n'y a pas 12 mois depuis la date de signature du contrat, donc elle sera pour le 1°/01/2023 :
(500 € + 140 €) / 131,67 x 136,27 = 662,358 € -> arrondi des € = 662,36 €.
L'augmentation du seul loyer est donc de 22,36 €. et le forfait reste et restera à 140 € pendant TOUTE la durée de votre location.
b) la deuxième révision annuelle peut se calculer de 2 façons :
-> soit vous partez du seul loyer révisé auquel vous ajoutez le montant du forfait =
(522,36 + 140) / 136,27 x indice T3 année 2023
-> soit vous partez du nouveau loyer obtenu (qui comprend déjà le forfait.... donc il ne faut pas le rajouter une 2° fois) =
662,36 € / 136,27 x indice T3 année 2023.
.
Et je précise aussi que la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est automatiquement incluse dans ce forfait... sauf si votre contrat mentionne une clause particulière disant qu'elle sera à payer en + du forfait de charges : donc, si pas de clause particulière pour la TEOM, vous n'avez pas à la payer en plus du forfait de 140 €.
.
Je vous remercie pour avoir prit le temps de détaillé autant, vos explications sont très intéressantes je n'avais pas connaissance de la façon dont était révisée un loyer.
Il ne peut donc augmenter notre loyer qu'avec l'IRL et les charges qu'il a payé en + sont hors sujet, le forfait de charge lui permettra simplement de booster l'augmentation du loyer sans rapport avec son erreur de calcul.
Nous allons donc l'en notifier, en espérant qu'il renouvelle notre bail le 1er janvier après notre réponse, nous n'avons qu'un mois de préavis étant en collocation à lyon..
Merci encore.
Modifié le 27 nov. 2022 à 21:17
Je vous ai détaillé la révision annuelle d'un loyer exclusivement avec des charges forfaitaires... pour une révision de loyer avec des "provisions" mensuelles ("au réel") de charges c'est différent... et hors sujet pour le moment.
.
Il pourra faire la révision ANNUELLE de votre loyer - en ajoutant au montant du loyer actuel le montant du forfait de charges -, et ce, pour le 1°/01/2023 (et PAS pour le 1°/12/2022).
.
Pour le moment, votre bailleur ne vous parle QUE de "régulariser" votre forfait de charges : vous contestez donc seulement ce qu'il vous demande... en citant l'art 25-10 de la loi du 6/7/1989 (recopiez exactement les termes).
Envoyez un courrier R + AR (Recommandé avec Accusé de Réception) dont vous gardez copie et les 2 récépissés.
.
Ce n'est pas le moment d'aborder le sujet de la révision annuelle du loyer...
.
Par contre, vous devez savoir que votre contrat de colocation meublée est protégé par la loi dont je vous parle depuis le début (celle du 6/7/1989) et qu'il se renouvelle donc par tacite reconduction (= sans avoir rien à faire) jusqu'à ce que l'une des parties (= propriétaire OU locataire) donne son congé à l'autre.
Et la durée du préavis est différente selon qui est à l'origine du congé :
a) Locataire : un locataire peut donner congé à son bailleur "à tout moment au cours de son bail" et ce, sans avoir à se justifier [sauf s'il invoque un motif de préavis réduit à 1 mois pour une location nue (pas votre cas actuellement)]. Son préavis est de 1 mois en location meublée (votre cas) (et de 3 mois en location nue sans droit au préavis réduit) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
b) Bailleur : un propriétaire qui veut donner congé à son locataire ne peut le faire QUE :
- pour la FIN du bail en cours
- ET en respectant un motif légal : vente OU reprise OU motif légitime et sérieux (par exemple : un ou plusieurs loyers impayés, défaut d'assurance du logement,...)
- ET en respectant un préavis de 3 MOIS pour une location meublée (et de 6 mois si location nue) : c'est la réception du congé du bailleur par le locataire qui DOIT (obligation) être effective avant les 3 ou 6 mois avant la fin du bail pour que le congé soit valable. Donc, votre propriétaire ne peut pas vous donner congé maintenant => votre bail va se renouveler par tacite reconduction en janvier 2023 pour 1 an.
Et quand le bailleur donne son congé (en bonne et due dorme) à son locataire, celui-ci n'a pas à donner son propre congé pour un départ "pendant" le préavis du bailleur : le locataire a donc 3 mois (en location meublée) pour quitter le logement... (et 6 mois si location nue).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vous remercie, j'ai entendu de partout qu'en zone tendue (notre cas) c'était un mois de préavis, j'avais verifié et effectivement on parle d'un mois mais exclusivement pour le locataire comme vous me l'apprenez et ça change tout, vous nous enlevez une grosse épine du pied, nous pouvons dans les bonnes formes balayer toutes les revendications de notre propriétaire sans crainte d'expulsions.
Je reviendrais ici pour donner la suite de l'affaire si ça peut servir, mais au vu de ce que vous nous avez fournis comme élements, il ne pourra rien rétorquer si ce n'est des jérémiades futiles. (il en est coutumier nous n'en sommes pas à notre premier différend avec ce monsieur)
Merci encore.
Bonjour,
Le recommandé a été envoyé, je n'ai fais que contester la régularisation des charges comme vous me l'avez dit :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Pour le moment, votre bailleur ne vous parle QUE de "régulariser" votre forfait de charges : vous contestez donc seulement ce qu'il vous demande... en citant l'art 25-10 de la loi du 6/7/1989 (recopiez exactement les termes)."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cependant concernant la seconde réponse qui va vite arriver : je n'avais pas réagis à ça mais il ne demande pas "que" de régulariser, il demande aussi d'augmenter dès ce mois de décembre, ce montant de charge.
Pour ce mois ci, la justification juridique est simple : une révision est annuelle et donc étant donné que nous avons signer le bail en janvier, il ne peut pas demander de révision avant janvier
----------------------------------------------------
Par contre, en lisant l'article de loi il va lire ceci :
" le montant dudit forfait << peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le loyer principal. >>"
Je doute que mon propiétaire qui m'avait répondu pour un autre différend après que je lui ai cité des articles de loi : "arrêtez faire les avocats avec moi" ait connaissance des calculs de révision annuelle d'un loyer avec le tableau de l'IRL que vous m'avez citer.
Il va donc me redonner son calcul écrit dans son courrier à savoir je cite :
"Montant total des charges locative sur l'année 2022 = 70+70x12 = 1680"
"Montant total des provisions pour charges sur l'année 2022 = 2288
"Vos nouvelles provisions pour charge sont donc de 425+97"
(élement intéressant, il appelle ça des provisions pour charges il ne fait même pas la différence)
Donc à ça je vais devoir lui expliquer en lui re-citant l'article 25-10 et en lui disant qu'il ne peut pas augmenter le forfait de charge mais le réviser avec les mêmes conditions que celle de l'augmentation de mon loyer conformément à l'article 17-1 de la loi du 6/7/89 ?
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028778231/
Merci par avance.
5 déc. 2022 à 13:36
"... en lui disant qu'il ne peut pas augmenter le forfait de charge mais le réviser avec les mêmes conditions que celle de l'augmentation de mon loyer conformément à...."
Je réécris votre phrase en mettent en gras ce que vous devez changer :
"""... en lui disant qu'il ne peut pas modifier un forfait de charges, mais qu'il peut le réviser aux mêmes conditions et en même temps que la révision annuelle du loyer conformément à...."""
.
Post initial : "Les charges dans notre bail sont à un forfait d'un montant de 140€"
et maintenant : "Montant total des charges locative sur l'année 2022 = 70+70x12 = 1680"
Pourquoi votre bailleur compte (70+ 70) et pas directement "140" ??? Comment vos charges sont-elles EXACTEMENT libellé sur votre contrat ?
.
""Vos nouvelles provisions pour charge sont donc de 425+97""
D'où sortent ces 2 montants ???
A quoi correspondent-ils ???
.
Merci pour votre réponse et votre corrigé.
Le seul endroit où il est mention de nos charges est l'image que j'ai mis sur le premier post ou il est écrit :
"En cas de colocation seulement, les parties peuvent convenir de la récupération des charges par le bailleur sous la forme d’un forfait : 140 €"
Le problème est qu'il se contredit sur les quittances qu'il nous envoie, il s'agit d'un modèle qu'il a sûrement trouver sur internet et qu'il n'a pas édité :
https://i.imgur.com/Y6TwG3S.png
edit : c'est nous qui lui avions donné ce modèle excel au début du bail pour qu'il nous fasse nos quittances car il ne savait pas faire, après j'espère qu'on ne porte pas la responsabilité de ne pas avoir édité la mention "provision pour charge"
------------------------------------
Pourquoi votre bailleur compte (70+ 70) et pas directement "140" ???
Je ne comprend pas non plus la manœuvre
""Vos nouvelles provisions pour charge sont donc de 425+97""
D'où sortent ces 2 montants ???
Le 425 est le montant de notre loyer
le 97 est notre forfait de charge / 2 qui a du passé de 140 € à 194 €
ça serait à priori son 2288 / 12 sauf que ça fait 190 € pas 194€ et dans tout les cas de ce que vous m'avez dit son calcul est totalement hors sujet niveau juridique
C'est vrai que le contexte est important à avoir tête, nous sommes face à un propriétaire particulier dont nous sommes les premiers locataire, il n'en a jamais eu avant, et au vu de nos expériences il ne s'est vraisemblablement jamais renseigné sur le droit des locataire / propriétaire.
Donc si vous voyez quelque chose d'incohérent, pas besoin de chercher très loin c'est simplement une erreur de sa part.
Modifié le 5 déc. 2022 à 15:05
En supposant que ces charges soient "au réel" ("provisions") :
si le total réellement dû est de 2288 € et que les provisions annuelles versées l'ont été pour un total de 1680 € sur la même période, la régularisation serait 2288 - 1680 = 608 € / an pour deux colocataires (j'ai compris les "70+70") => soit 304 €/AN/locataire => soit 25,33 €/locataire/mois
-> Soit, par locataire : loyer + charges régularisées =
[70 € (charges de base) + 25,33 (régularisation)] + 425 (loyer) = 520,33 €
Mais les charges sont au forfait...
donc leur montant reste à 70€/colocataire pour cette colocation meublée (et, je vous le rappelle, elles comprennent la TEOM, qui ne sera donc pas à payer en plus... à moins que vous ne découvriez sur votre contrat une clause mentionnant le contraire...).
.
Je vous remercie, j'ai fouillé un peu notre contrat (il s'agit d'un contrat type de location ou de collocation meublé) aucune mention de la TEOM, elles sont très certainement dans le relevé de dépense de la copropriété qu'il nous a envoyé il y'a un onglet "dépense générale" et "dépense allée A" mais pas de détail de ce qu'elles comprennent.
5 déc. 2022 à 15:16
Il me vient un petit doute... vous dites, depuis le début, être en contrat de colocation : OK, mais ce "nous" que vous employez tout le temps représente qui exactement ?
Êtes-vous en couple ?
Ou êtes-vous 2 personnes sans liens affectifs qui se sont retrouvées par hasard dans ce logement.... ?
Et avec un bail unique OU 2 baux individuels ???
.
TEOM : quand elle est due, c'est :
- sur justificatif = copie de l'avis de TF - Taxe Foncière - du bailleur;
- SANS les frais de gestion/rôle (en bas des avis de TF) : lesquels sont dans TOUS les cas à la charge des bailleurs;
- ET au prorata du temps RÉEL d'occupation : pour la globalité d'une location, depuis la remise des clés (quelque soit la date de signature du contrat de (co)location) jusqu'au rendu des clés (quelle que soit la date de fin du préavis du locataire ou de fin du bail en cours quand le congé émane du bailleur).
En complément, je vous invite à lire un de mes topos :
.
cdt.
Modifié le 13 déc. 2022 à 11:17
Je vais faire réponse à ce message en premier puis je ferais une réponse apart pour l'avancement de la situation :
Nous sommes 2 personnes sans liens affectifs, nous sommes camarade de promotion en master pour aller un peu dans le détail ! Et notre bail est bien commun.
En ayant lu votre topo (très intéressant) je retiens que le forfait a intéret à etre fait avec grande attention par un bailleur au vu du risque si il se trompe à la baisse, entre la non régularisation des charges, le haussement du loyer uniquement par rapport à l'irl et non pas à la charge réel mensuelle et le réglement de cette TEOM dans le forfait, notre bailleur a fait une grosse erreur en nous faisant un bail avec forfait sans bien l'étudier.
Nous avons eu réponse de notre propriétaire, il est plus simple d'en donner une capture :
https://i.imgur.com/ZOGmshA.png
(La première partie sur l'évacuation correspond à des travaux que nous avions avancé et que nous lui avons déduit ce mois ci ne pas en prendre compte)
Nous avions mal compris son recommandé visiblement, il nous demandait non pas de régulariser les charges, mais d'augmenter notre loyer en rapport avec ce qu'il a payé en + de ce qu'il avait prévu.
-------------------------------------
On voit par contre sa méconnaissance de la loi par le fait qu'il nous indique nous faire grâce de la régularisation car il est d'une bonté légendaire, et il utilise le terme provision de charge car il ne connait visiblement pas la différence entre forfait et provision et ne comprend pas ce qu'il a mit dans notre bail.
-------------------------------------
Concernant les 25+25 qu'il demande, je pense qu'il est plus intelligent qu'on temporise jusqu'à janvier et qu'on lui programme une réponse en recommandé vers début janvier en lui expliquant que l'augmentation peut se faire dans meme conditions du loyer en rapport à l'irl etc....
Qu'en pensez vous ?
13 déc. 2022 à 18:32
J'ai bien lu la réponse de votre bailleur. Je comprends que non seulement il ne maîtrise pas les lois sur l'immobilier mais il ne maîtrise pas non plus le Français....
Vu :
- qu'on est déjà mi-décembre,
- que la date d'effet de votre bail est le 1°/01/2022,
- que la 1ère révision de loyer ne peut donc pas intervenir avant le 1°/01/2023,
- que vos charges sont sous forme de forfait, dont montant immuable tout au long de votre colocation,
- qu'une révision de loyer ne peut pas être forfaitaire mais doit respecter les indices IRL,
- et que la formule de révision d'un loyer avec des charges au forfait est :
(loyer actuel + montant du forfait) / indice du T année N-1 x indice du même T année N,
il serait plus correct de lui répondre dès maintenant (par courrier R + AR dont vous gardez copie et récépissés) en lui fournissant le calcul de votre nouveau loyer à appliquer au 1°/01/2023.... peut-être vous pourriez lui donner le lien des coordonnées de l'ADIL afin qu'il ait la possibilité de vérifier vos dires auprès de juristes compétents.... https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ et enfin comprendre qu'il serait dans l'illégalité s'il persistait à faire comme il veut, au mépris des lois.
cdt.
Je vois, nous allons suivre votre conseil mais patienter car il n'a en réalité pas répondu à notre recommandé dont nous avons eu la confirmation de réception après qu'il nous ait envoyé l'email, il a en faite réagit au mail que nous lui avions fait pour lui expliquer pourquoi le montant versé ce mois ci serait moindre dut a la déduction des travaux que nous avions avancé, il est possible qu'il réagisse à notre recommandé dont le contenu pour rappel en gros était le suivant :
"nous ne vous régulariserons pas les charges trop perçues car nous sommes au forfait"
ce recommandé ne contenait rien concernant l'augmentation du loyer ou de son calcul imaginaire sur l'augmentation des charges
Nous allons donc patienter pour obtenir sa réponse.