Entreperise pour travail ponctuel ??

LeFelow Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 01:19
hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 2 nov. 2016 à 09:09
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Toutefois, on me propose un travail ponctuel : créer un site web pour une entreprise. Le "problème" est que cette repousser veut une facture (sûrement pour le faire passé en charge). Ce qui est normal.
Donc, n'étant pas une entreprise et n'ayant donc aucun droit de faire une facturation, comment dois-je faire ?
Dois-je créer mon entreprise sans savoir si je pourrait développer cette activité autant que je le voudrais ?
Quetes sont les différentes possibilités et suis qui peuvent se présenter a moi ?

Bref, beaucoup de question sans réponses pour moi.

Merci d'avance pour votre aide.

@+

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 8 616
2 nov. 2016 à 09:09
Bonjour,

cette repousser veut une facture (sûrement pour le faire passé en charge)

Pour votre info, le salaire aussi passe en charge.

Ils veulent que vous leur fassiez une facture dans le but de ne pas créer un contrat de travail avec vous. Ils n'ont aucune envie de faire les démarches d'embauche alors qu'il pourrait vous embaucher en CDD le temps de la création du site web. Cela s'explique par des raisons notamment financières : pas de charges sociales à payer (cela leur facilite la vie), pas de salaire minimum (le SMIC n'existe pas sur les factures). En gros, ils essayent d'utiliser une faille de la règlementation afin de passer outre les acquis sociaux du code du travail.


Si vous souhaitez faire de la création de site Internet votre métier de tous les jours, il n'y a aucun soucis. C'est à vous d'être gestionnaire de votre entreprise et de bien savoir calculer le montant à facturer en prenant en compte vos charges, sociales, impôts/taxes...
Mais s'il ne s'agit que d'un travail ponctuel (
sans savoir si je pourrait développer cette activité
), il ne faut surtout pas tomber dans le piège qu'ils vous tendent : il faut refuser de faire une facture et exiger un bulletin de salaire (qui passe également en charge).

CB
0