Quels sont ses droits?

Martine Weiss - 1 nov. 2016 à 11:49
 Martine Weiss - 1 nov. 2016 à 22:53
Bonjour,
Je suis la mamie du petit nino âgé de 3 ans et demi...il est le fils de ma fille qui en a la garde...
Le papa de nino habite Lyon depuis 1 an, ma fille Strasbourg, 600 km les sépare.
Un jugement a été prononcé de un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires pour le papa.
souvent il ne cherche pas son fils pour cause "travail". il est même arrivé de ne donner aucune nouvelle pendant 4 mois!
Mà fille est souvent arrangeante quand il lui arrive de déplacer un week end. MALGRÉS tout cela il la dénigre et la "harcele". IL aimerait la voir craquer je suppose. MA fille prend sur elle mais commence à saturer.
Pour en arriver au fait, nous sommes en vacances de la Toussaint et à droit à la deuxième partie des vacances (du mercredi dernier à demain mercredi 2 octobre)...le papa a prévenu l école par mail que le petit nino ne viendrai pas le jeudi 3 et vendredi 4, qu il serait encore en vacances chez lui. MA fille a appris la nouvelle par la directrice et non par le papa et que d aucune façon elle n était d accord que le papa s octroie un droit qu il n a pas et sans la consulter. d autant plus, ma fille, même s il sagit de la maternelle ne veut pas qu il manque l école et surtout que cela ne se reproduise à l avenir et que nino puisse croire que si nino ne veut pas aller à l école papa peut intervenir (elle pense pour plus tard...). BREF. Hier, le papa envoie un msg à ma fille lui disant qu il lui ramènera le petit dimanche soir le 5 octobre! MA fille n est pas d accord! Que peut elle faire? A quoi sert le jugement si le papa fait comme bon lui semble!? n est ce pas non présentation de l Enfant!?
IL faudrait absolument qu il arrête de jouer avec ma fille et qu il comprenne que de s en prendre inlassablement à ma fille quelque part il s en prend indirectement inlassablement à son propre fils!
Je ne suis que la mamie mais tout cela me fait souffrir pour ma fille mais surtout pour nino!
Merci de M avoir lu et de répondre à ma demande de quels sont ses droits.
Cordialement,
Weiss martine (mamie)

2 réponses

juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
1 nov. 2016 à 12:16
Je suppose que le papa a un droit de visite les 1er, 3eme et 5 weekend de chaque mois.

Si oui, je crois surtout qu'il n'a pas envie de s'embêter à rendre le gosse demain soir et revenir le chercher dans 2 jours!

Sinon, demain soir si le petit n'est pas là, elle va à la gendarmerie faire constater la non-présentation d'enfant.

Dès que le père ne vient pas chercher le petit, elle le fait constater par la gendarmerie.

Ne serait-il pas plus judicieux de revoir entièrement le DVH?
600 klm aller pour un weekend, pour 600 klm retour, je trouve ça énorme pour un petit de 3 ans et demi.

Le mieux serait de compenser le papa avec plus de vacances et moins de weekend.
1
Martine Weiss
1 nov. 2016 à 14:48
Merci pour votre réponse. ..
Oui je n avais pas pensé à ces week end de 1 er /2e et 3 e du mois, c'est juste, auxquels il a droit...et que ce fameux 1er week end tombait juste deux jours après les vacances de la Toussaint...effectivement cela change la donne...
En ce qui concerne la distance et le nombre de week end je pense également qu il serait plus judicieux de revoir les DVH..c'est en cours..ma fille propose 1 week end par mois et rallonger les vacances...Mais bon il reste irrégulier dans ses droits de visite...
Noël 2014 il l à pris en vacances 1 semaine et plus de nouvelles, ni msg, jusqu'à la pâques...
En général aussi, quand il prend le petit en week end, il reste chez des amis sur Strasbourg. TANT mieux. LE petit profite mieux de son papa ainsi que dans une voiture à faire 600 km aller puis 600 km retour. mais là aussi, il lui arrive souvent d envoyer un msg pour dire à ma fille qu il faut qu elle soit chez elle dans une heure (genre fait que tu sois chez toi à 15heures, j ai mon train à 16heures alors que son droit de garde va jusqu a 19heures). MA fille ne répond pas et ouvre sa porte à 19heures. ça la met mal à l aise par rapport à nino mais elle ne veut plus que le papa gère à sa guise au point qu elle ne peut rien prévoir dans sà vie propre.
Dans tous les cas merci à vous.
0
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
1 nov. 2016 à 16:27
Dans ce cas, la maman saisis le JAF (avec ou sans avocat) et elle demande une modification du JAF.

Il faudrait qu'elle ait des preuves des DVH manqués ou écourtés par le père.

Il faut qu'elle propose un nouveau planning de garde "juste" envers le papa style : Intégralités des petites vacances à son domicile + moitié Noël/Été et un weekend entre ces deux périodes sur Strasbourg.

Qu'elle demande aussi un délai de prévenance pour être sur si le papa exercera son DVH ou non afin qu'elle puisse s'organiser.
0
Martine Weiss
1 nov. 2016 à 22:53
Pour le délai de prévenance il est déjà mis en place...il ne le respecte pas...
L avocate à ma fille protège le lien pere/fils que je peux comprendre et l excuse plus ou moins.
Le laisser faire comme bon lui semble pour éviter un désinvestissement du papa...
Ma fille a aussi peur de cela mais elle s épuisé dans ce n importe quoi.
Moi je ne suis que la mamie...je reste à ma place...pour moi, s il faisait cela, je mettrais en doute le vouloir du bien être du papa envers son fils et verrais plus nino comme un intermédiaire qui lui permettrai de jouer avec la maman.
J aimerais que ma fille se défende enfin malgrés tout mais ça ce n'est qu un avis personnel que je garde en moi.
Pour moi la situation est double peine, je veux le bonheur de mon petit fils d une part avec la joie d'avoir un papa mais pas au détriment d une fille (la mienne) qu il est entrain d achevé psychologiquement avec son comportement et les insultes par SMS quand elle ne veut faire comme lui il veut.
Pour terminer...Le jugement est le jugement...il est là justement pour faire entendre les droits de chacun...donc oui (hélas) porter plainte à chaque non respect.
Merci merci de votre écoute!
On oublie souvent les mamies dans tout ça!
Nous aussi on souffre! Un petit fils c est comme un fils!
Surtout que je suis une mamie jeune (47 ans), je donnerai ma vie pour lui sans hésiter! Je le garde souvent et ça lui arrive qu il me parle de son papa, cela ne me dérange aucunement au contraire. Je valorise son papa et le rassure pour ne pas briser son petit coeur car je vois bien combien il l aime et lui manque parfois. Alors que je pense tout le contraire de lui vis à vis de ma fille. Pas facile. Je protège nino et me dois de protéger ma fille aussi.
Bon je crois que je me suis soulagée un peu sur ce forum dont le but est de se renseigner sur les lois, les droits et non d exposer mon coeur de mamie!
Merci pour vos conseils ils seront toujours utiles.
WEISS martine
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 251
1 nov. 2016 à 11:53
bonjour
je pense que vous voulez parler des 2 et 5 NOVEMBRE ?

dans ce cas, s'il ne rend pas l'enfant le 2, elle file porter plainte pour non présentation d'enfant
elle redemande un RV au JAF pour remettre à plat le droit de visite et d’hébergement du père

il faut bien se rappeler que ce Droit n'est pas un devoir et qu'il est parfaitement libre de ne pas prendre son enfant, mais certainement pas de faire n'importe quoi et arranger à sa sauce les décisions du JAF
0
Martine Weiss
1 nov. 2016 à 15:01
Merci de votre réponse.
Oui il s'agit du mois de novembre effectivement.
De toute façon elle ne veut plus accepter ses comporemets qui ne sont que dans le but de l embêter et de la dénigrer comme il fait depuis toujours, là indirectement.
Aussi, suite à une réponse d une autre personne, il est juste que je n ai pas réalisé qu il avait également droit à prendre le petit nino les 1er 3 e et 5 e week end du mois.
Ce fameux 1er week end du mois tombe 2 jours après les vacances de la Toussaint!
BREF il se sera octroyer le jeudi et vendredi sans passer au préalable par ma fille! En même temps 600 km entre eux!
mais merci encore de M avoir répondu
WEISS martine (la mamie)
0