Alternant ingénieur ou alternant agent d'entretien?

Asylu Messages postés 10 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 31 oct. 2016 à 18:47
Asylu Messages postés 10 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 11 nov. 2016 à 19:08
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je travaille en alternance dans un domaine technique grâce à une formation bac+6, suite à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur.
Ma mission consiste à rédiger des rapports établir, des plans d'action et réaliser des modifications systèmes (jusque là tout va bien).
J'ai bien signé un contrat avec un intitulé de poste "ingénieur" en alternance mais le bulletin de paie indique "agent d'entretien" en alternant (selon le syndicat). Tout ce que je sais c'est la convention collective correspond à celle d'un ouvrier/ETAM.
Est-ce un type d'emploi fréquent pour un alternant?
Je vous remercie pour toute information pouvant m'aider.

Cordialement,

Asylu

1 réponse

M3r3d1t3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 17:58
Bonjour,

L'intitulé doit être le même que ce soit sur la fiche de paie que sur le contrat de travail, sûrement une erreur demande renseignement à la comptabilité de ton entreprise...

Pour ta convention collective es-tu sur qu'elle n'est destinée qu'aux ouvriers ? L'as-tu lu ? Dans la convention collective il y a pas mal de chose qui doivent être stipulés notamment sur les différents niveaux que ce soit pour les salaires, les congés payer... Demande a ton employeur de la consulter il doit l'avoir en sa possession et tu es totalement en droit de la consulter.

Cordialement
1
Asylu Messages postés 10 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
11 nov. 2016 à 19:08
Bonjour M3r3d1t3,

Merci pour ta réponse!

Effectivement la convention collective (CC) est pour les ouvriers. Je négocie farouchement avec la RH pour avoir un statut cadre. Heureusement que la CC est disponible sur Légifrance, elle trouve tous les moyens et les prétextes pour que je ne puisse pas avoir le statut cadre.

D'après l'inspection du travail (IT), je dois avoir le même statut comme tu me le dis. L'entreprise a joué au niveau de la classification de l'emploi en fonction de la convention collective en inscrivant "alternant". L'IT m'a bien dit que "alternant" n'est pas un poste mais un contrat. De plus, comme il est écrit sur le contrat professionnel "ingénieur" au niveau de "l'emploi occupé dans l'entreprise", je dois me référer à l'annexe des classifications cadre. Il ne me reste plus qu'à insister et à persister.

Encore remercie.

Cordialement,

Asylu
0