Médecins habilités pour établir un certificat pour tester

tétue - 28 oct. 2016 à 20:07
 tétue - 29 oct. 2016 à 09:43
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quels ont les médecins qui sont habilités pour établir un certificat
indiquant qu'une personne âgée peut tester par acte authentique ?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour

Logiquement le généraliste suffit.
Beaucoup de personnes ont des troubles physiques mais ne sont pour autant séniles, cependant même le notaire habituel, demande un certificat du généraliste qui la suit, car elle atteint un âge certain et qu'il ne l'a pas vu depuis des années.
C'est devenu une pratique courante, il y a trop de risques de responsabilité.
Le généraliste s'il la suit depuis longtemps n'est pas très correct pour le coup.

Maintenant si elle a toute sa tête, elle devra se faire une raison, elle prend rendez-vous chez le notaire et lui montre le testament qu'elle écrira à l'avance.
Il lui fera corriger ce qui ne va pas et elle le réécrit et le déposera pour qu'il soit enregistré.

Bonne soirée
0
Merci à Elen pour sa réponse.

Je sais que le problème n'est pas simple et je comprends la responsabilité du professionnel.

Je souhaite savoir s'il existe un texte fixant la liste des professionnels habilités à faire une attestation indiquant qu'une personne (âgée) peut tester ( et pour un acte authentique) :
- un médecin traitant et non un généraliste qui voit la personne 1 heure par exemple le jour du testament authentique.
Je ne sais pas si en 1 heure, un généraliste peut juger une personne qui parle peu.
- un gériatre,
- un neurologue.

La personne âgée veut un acte authentique.

Merci à la personne qui veut bien apporter son expérience
0