Mondial Assitance Vs remboursement de billets pour grossesse

Fermé
abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - 25 oct. 2016 à 17:22
abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 10:18
Bonjour,
Je me permets de témoigner de ma mésaventure avec Mondial Assistance.

Début mai 2016, moi et ma compagne réservons 2 billets A/R chez Airfrance pour un voyage à la Réunion qui était prévu du 26 octobre au 9 novembre. Nous avons souscris à une assurance multirisque de chez Mondial Assistance (et pas la moins chère....) car nous faisons partie de ceux qui se disent que tout peut arriver et que souscrire à une assurance supplémentaire que propose AirFrance nous permettrait un remboursement efficace en cas de soucis.
Or, il se trouve que ma compagne est tombée enceinte début juin, et que son gynécologue lui a très chaudement déconseillé (si ce n'est interdire) de prendre l'avion à 6 mois de grossesse. Nous avons rapidement et en toute honnêteté lancé la procédure d'annulation des billets pour que les places se libèrent, et nous avons attendu que Mondial Assistance nous rembourse après que tous les justificatifs et documents demandés aient été remplis (dont certains par le médecin lui-même).
Après plusieurs relances depuis, nous avons reçu une réponse la semaine dernière nous annonçant que nous ne serions pas remboursés.... Car ma compagne n'était pas en arrêt de travail le jour de l'annulation, et cette clause semble importante pour le remboursement.
Les multiples demandes d'explication de cette décision se sont toutes soldées par une proposition de contestation de décision par écrit, avec moulte "je suis désolé mais nous ne pouvons rien faire..." Apparemment une grossesse et les risques liés ne sont pas une raison pour un remboursement....

Nous nous sentons complètement lésés par cette affaire et nous avions cru bien faire en appliquant une démarche honnête, et nous ne savons pas comment nous faire entendre. Vous verrez d'ailleurs, pour ceux qui comme moi parcourent d'autres sites internet, que j'ai posé la question sur d'autres forums, car la non-réactivité de Mondial Assistance me sidère...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

Mondial Assistance Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023   20
26 oct. 2016 à 14:36
Bonjour Abroseur,

Je vous ai répondu sur un autre forum de droits des consommateurs.

Audrey
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
25 oct. 2016 à 17:27
Car ma compagne n'était pas en arrêt de travail le jour de l'annulation, et cette clause semble importante pour le remboursement.

bonjour
vous avez hélas la réponse
0
abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
25 oct. 2016 à 17:32
Vous êtes d'accord que c'est une totale abbération ? Un refus pour un tel motif ça n'a ni queue ni tête !! C'est totalement hors-sujet, pourquoi ma compagne se mettrait en arrêt maladie le jour de l'annulation des billets pour un vol à risque qui a lieu plusieurs mois après ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
25 oct. 2016 à 17:42
que dit EXACTEMENT votre contrat d'assurance ?
0
abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
Modifié par abroseur le 25/10/2016 à 17:55
L’annulation, notifiée avant votre départ, doit être consécutive à la survenance, postérieurement à la souscription de l’assurance, de l’un des événements suivants empêchant formellement votre départ.
Une incapacité temporaire ou permanente de :
• vous-même, votre conjoint de droit ou de fait, vos ascendants ou descendants, ainsi que ceux de votre conjoint,
• vos frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, gendres, belles-filles, beaux-pères, belles-mères, tuteur légal, ainsi que la personne placée sous votre tutelle,
• votre remplaçant professionnel,
• un autre membre de votre famille à condition qu’il y ait hospitalisation de plus de 48 heures, directement consécutive :
• à une maladie ou à un accident,
• aux suites, séquelles, complications ou aggravation d’une maladie ou d’un accident qui a été constaté avant la réservation de votre voyage.

Si vous ne pouvez pas établir la réalité de cette incapacité ou si les informations fournies ne prouvent pas la matérialité des faits, nous pouvons refuser votre demande.


Et je cite la définition d'une incapacité temporaire selon Mondial Assistance:

INCAPACITÉ TEMPORAIRE : perte limitée dans le temps de la capacité fonctionnelle d’une personne, constatée médicalement, impliquant, au jour de l’annulation, la cessation de toute activité (y compris, le cas échéant de l’activité professionnelle) et nécessitant un suivi et une surveillance médicale matérialisée.

Voilà, avec cette définition irrationnelle dans ma situation, je ne suis pas entendu. Pourtant la raison de l'annulation est bien médicale, même si l'incapacité n'a pas lieu le jour de l'annulation.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
25 oct. 2016 à 18:54
Salut

Cette définition est peut être irrationnel, mais malheureusement, elle figure bien dans le contrat que vous avez accepté. Je ne vois pas vraiment de recours possible.

D’où l’intérêt de bien épluché ce type de contrat avant de prendre une décision, ils généralement tellement exclusif qu'il ne valent pas vraiment le coup.
0
abroseur Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 10:18
Je voulais signaler quand même qu'après nouvelle étude du dossier suite à mes messages postés sur différentes plateformes, le remboursement des billets a finalement été pris en compte et effectué il y a quelques jours.
Je suis satisfait que tout se termine enfin, et de manière heureuse pour ma part, mais c'est quand-même navrant de constater que montrer les dents reste la seule façon efficace pour se faire entendre...
Je recommande donc vivement à toute personne honnête qui connaît la même situation que j'ai connue de ne pas se résigner et d'insister.

Cordialement.
0