Manque de renfort du plancher pour l'aménagement des combles

Cath - 10 oct. 2016 à 22:21
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 11 oct. 2016 à 09:55
Bonjour.
Nous avons acheté notre maison principale il y a 10 mois. Lors de nos visites, nous avions remarqué que les plafonds n'étaient pas en très bon état. Le vendeur nous avait répondu qu'il avait fait refaire les plafonds mais que les artisans avaient repeint les calicots trop rapidement, ce qui faisait qu'ils se décollaient de la sorte. Mon mari et moi avions donc en tête que les plafonds étaient à refaire.
Le problème est plus important : en faisant faire venir une entreprise pour réaliser un devis pour nos plafonds, celle-ci nous avertit qu'il est inutile de les refaire car ils se dégraderaient à nouveau tr-s vite car le soucis vient du plancher.
En effet, la maison, construite il y a 40 ans, ne possédait pas d'étage habitable mais un grenier (nous avons les plans). Les premiers propriétaires ont aménagé le grenier en espace nuit (chambres et sdb) sans réaliser de renfort suffisant pour accueillir une charge quotidienne d'habitation.
Les propriétaires à qui nous avons acheté devaient certainement connaitre le problème car ils ont faire refaire récemment la sdb dont le carrelage et également tout le parquet.
Aujourd'hui, nous ne pouvons ni refaire les plafonds, ni changer le sol de l'étage de notre maison car il faudrait renforcer tout le plancher = tout casser et tout refaire!
Nous ne savons pas quels sont nos recours ni à qui faire appel. Si quelqu'un peut nous renseigner, nous vous en serions très reconnaissants.
Très cordialement

3 réponses

Ulyssesourd
11 oct. 2016 à 09:39
Bonjour
Non il ne faut pas refaire le plancher mais mettre des poutres de renfort.

L'artisan vous mène en bateau car si vraiment le plancher est foutu, il serait "tombé" depuis longtemps...Ce qu'il y a, c'est un affaissement car c'est un plancher bois dont elle ne supporte pas trop bien la charge et elle est mal répartie : il faut mettre des poutres IPN par au dessous.
Le problème pourrait provenir de la charge de la baignoire quand elle est remplie ?

Pourriez vous nous dire un peu plus sur les fissures de jonction du plancher : ou se situent-ils ? et la "hauteur" des fissures ? y a t il un mur porteur ? longueur, largeur et hauteur des poutres qui soutiennent le plancher et ainsi leur espacement entre les 2 ?

Cordialement
0
Ulyssesourd
11 oct. 2016 à 09:42
Si vous voulez que des experts en batiment bénévoles vous guident, allez sur http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/ et posez votre question et n'oubliez pas de joindre des photos du plancher --> ça les aidera à comprendre votre problème.
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
11 oct. 2016 à 09:55
Lorsque le plancher est posé sur solive (-et non dalle de béton) il est normal qu'il y ai du jeu au bout d'un certain temps...
Je partage l'opinion d'Ulysse sur le poid baignoire
0