Honoraires d agence inconnues: faut il les payer?

Bida22 - 10 oct. 2016 à 21:53
 Bida22 - 11 oct. 2016 à 14:22
Bonjour,

Je suis propriétaire d un appt ~50m2 et j ai un contrat de gestion signé depuis 2010 avec une agence immobilière.
Il est indiqué, entre autre, que j ai
- des honoraires de location de l ordre de 6% HT
- et des honoraires de rédaction d actes de 150€ HT
Il n y a pas de paragraphe spécial pour les tarifs de la relocation du bien
On y parle aussi de prestations annexes aux honoraires pouvant être revalorisées selon un barème "affiché au cabinet"

Mon appt a été reloué et j ai vu apparaître des honoraires d entremise 437€, des frais de visite 131€ et des honoraires d état des lieux 401€

1/ Je me demande si ces 3 derniers montants rentrent dans le cadre des honoraires de rédaction d actes cités plus haut et si du coup ils ne sont pas abusifs?
2/ Je ne comprends pas le sens des honoraires d entremise ?
3/ Et je me demande jusqu'à quel point mon agence peut me facturer des honoraires inconnus au bataillon ! Je n ai jamais vu leur liste d honoraires ou de prestations annexes, n y jamais rien signé !

Au final je leur ai dit que je ne paierai pas seulement je voudrais savoir si je suis dans mon droit ou pas

Merci d'avance pour votre aide

Cdlmt

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 oct. 2016 à 13:28
Bonjour,

Je crains que non.

Il n'y a pas de paragraphe "spécial" pour la "relocation" car figurent les honoraires de location qui sont valables pour toute mise en location.

Cdlt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse
Du coup s il n y a pas de paragraphe spécial dédié à la relocation cela veut dire que les honoraires de location et de rédaction des actes stipulés dans mon contrat sont ceux à appliquer?
Et du coup les honoraires de 400 € sont abusifs ?

Merci,
Cdlmt
0