VMC où l'installer si pas de grenier?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je souhaite acquérir une petite maison en pierres qui a été rénovée l'an passé qui est un peu humide. Suite au diagnostic d'une entreprise extérieure, il est conseillé d'installer une VMC.
Dans cette maison il n'y a pas de comble, pas de grenier. Où peut on l'installer, quel type de vmc serait conseilllée et dans quel ordre de prix dois je compter.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

bonjour : il y en a de pas très chères en grande surfaces de bricolage.(environ 40 euros) Il y a aussi la VMC hygro, légèrement plus chère, qui a l'avantage de faire varier la vitesse en fonction du degré d'humidité.

Il ne faudra pas oublier les aérations en haut des fenêtres, ou la suppression de 10 cm de joint en haut pour laisser passer de l'air, et aussi recouper les portes intérieures pour laisser un passage de 15 à 20 mm. Sans cela la VMC serait inefficace.

Attention : pas d'aération sur les fenêtres de la cuisine ni salle d'eau, ni WC. L'air ne doit entrer que par les pièces dites sèches telles que chambres sallon salle à manger.

Attention si vous avez une cheminée ou un insert, il faudrait laisser la fenêtre de la pièce ou se trouve le chauffage bois un peu ouverte, sinon la VMC risque d'aspirer l'air du chauffage, d'où risques...

Il y a généralement 3 bouches : cuisine, salle d'eau et WC. Quant à la VMC elle même vous pouvez la caser dans une de ces 3 pièces là ou le plafond est le plus haut. Ne faites pas des courbures dans les tubes qui pourraient créer des poches d'eau et ramasser l'eau due à la condensation de l'humidité Il est bon que les tuyaux soient isolés, à cause de la condensation toujours possible.
Merci pour votre réponse

bonjour : Si vous avez bien lu, la maison a des problèmes d'humidité dus à quoi ??? condensation peut être??? ou autres, donc il faut une vrai VMC, les petites extracteurs ont une faible puissance et ne feraient pas grand chose. C'est bon pour un WC par exemple, mais pas pour une maison entière, de plus ils sont bruyants, et s'ils fonctionnent en continu, ils ne viendront pas vieux.
ok mais ca ne dit pas ou installer le caisson.
Pas près d'une chambre ni dans le séjour : ca fait bcp de bruit.
L'idéal je pense : dans les wc

Mieux encore: vous mettez un extracteur isolé sur la fenêtre du wc ou sdb et un autre sur fenêtre de cuisine. Donc pas de gaine à installer !

D'autres infos sur les forum de bricolage.

bonjour : un extracteur sur une fenêtre ???? où avez vous vu ça.
Vous voulez dire des trucs qui tournent tout seuls, on ne va pas mettre ça sur des fenêtres neuves en double vitrage, et puis l'efficacité....????

Il faut faire des essais, la faire tourner à l'endroit où l'on veut l'installer pour voir si ça gêne, et au besoin faire un placage de la cloison du WC par exemple avec laine de roche et placo pour étouffer le bruit. Et puis certaines sont très peu bruyantes.
effectivement ce serait dommage et délicat de passer dans un DV mais on peut passer dans le mur (ou dans un simple vitrage).
Extracteurs motorisés bien sur !
Dossier à la une