Vieille dette locative - relancer ou se taire?

batats - 10 oct. 2016 à 14:34
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 oct. 2016 à 14:13
Bonjour à tous,

En 2010 j'étais étudiant, et suite à des problèmes familiaux je 'vais plus de ressources pendant une longue période.

Je n'ai pas réussi à honorer mon loyer pendant longtemps, et mon propriétaire m'a assigné en justice. J'ai été condamné fin 2011 à quitter les lieux et à payer les arriérés de loyer + frais de procédure (+ 8000 euros). Suite au jugement j'ai remis les clés à l'étude de l'huissier à l'époque, et j'ai été hébergé par un ami.

2 mois après l'huissier de justice a procédé à une saisie sur mon compte bancaire, et à réussi à avoir quelque 300 euros. J'ai contacté son étude pour trouver une solution et un échéancier a été établi (60 euros par mois)

Quelques mois après mon compte en banque a été clôturé par ma banque et donc je n'ai plus payé les échéances (depuis mars 2012).

A la fin de mes études j'ai décroché un stage en dehors de ma région, payé au lance-pierre donc ma situation est resté délicate pendant un moment.

Aujourd'hui je suis salarié, et je repense à cette dette très souvent. Je n'ai évidemment pas 8000 euros sur mon compte mais je m'interroge si ce n'est pas plus sage de recontacter l'huissier (je n'ai pas les coordonnées du proprio, me rappelle à peine de son nom) pour régler cette situation puisque en aucun cas je ne veux la nier et je regrette le préjudice autant moral que financier pour le proprio.

D'un autre côté ça fait plus de 4 ans que je n'ai pas de nouvelle, ce qui est normal vu qu'ils n'ont pas mon adresse, mais avec un titre exécutoire ils auraient pu et ils peuvent toujours refaire une saisie sur mon compte voir sur salaire (TE valable encore 6 ns si je ne me trompe pas.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
10 oct. 2016 à 18:08
Bonjour,

je ne connais pas la réponse juridique à votre question, je veux dire que je ne sais pas quels moyens vous allez pouvoir employer pour régler votre dette. Mais vous avez raison, maintenant que votre situation est plus stable, de vouloir régler vos dettes qui vous minent et vous empêchent de vous regarder sans remords dans la glace tous les matins, c'est tout à votre honneur.
Vous allez ainsi rétablir l'injustice que vous avez fait subir à votre ancien propriétaire et pouvoir enfin dormir tranquille. C'est bien, restez dans cet état d'esprit.
Ça me semble une bonne idée de contacter l'huissier, ça sera une preuve de votre bonne foi et des efforts que vous êtes prêt à faire pour rembourser votre dette.
Consultez peut-être votre mairie pour savoir où se passent les consultations d'avocat (gratuites) le plus proche de chez vous, juste pour avoir un conseil juridique.

Cdt.
2
Je vous remercie pour votre réponse. Je me pose seulement la question si l'huissier de l'époque a toujours mon dossier, ou s'il a été retourné à mon propriétaire vu l'echec du recouvrement à ce moment là.

J'imagine qu'il en garde tout de même une trace, pcq autrement je n'ai pas les coordonnées de mon bailleur
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > batats
11 oct. 2016 à 14:13
Ne vous posez pas tant de question et allez voir l'huissier !
Cdt.
0