Responsabilité civile d'un descendant majeur [Résolu]

Stratonimbus 48 Messages postés mercredi 27 août 2008Date d'inscription 8 octobre 2016 Dernière intervention - 5 oct. 2016 à 11:32 - Dernière réponse : Stratonimbus 48 Messages postés mercredi 27 août 2008Date d'inscription 8 octobre 2016 Dernière intervention
- 8 oct. 2016 à 10:00
Bonjour,
je ne trouve pas la réponse précise à ma question malgré mes recherches...
Si mon fils de 28 ans, ayant fondé son propre foyer avec sa propre assurance et vivant indépendamment de moi, casse un objet chez moi, la maif va t'elle procéder à une indemnisation complète ?
ou considérer que c'est un tiers ayant un lien familial et qu'il s'agit d'un propre dommage ?
en gros, est-ce que les descendants ou (ascendants) voient leur responsabilité civile engagée totalement quand ils ne vivent pas sous le toit familial ?
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
clebreton 898 Messages postés jeudi 24 mars 2016Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2016 à 14:08
0
Utile
reportez vous à la définition d'assuré dans les conditions générales MAIF.
Commenter la réponse de clebreton
Stratonimbus 48 Messages postés mercredi 27 août 2008Date d'inscription 8 octobre 2016 Dernière intervention - 5 oct. 2016 à 16:14
0
Utile
Malheureusement, je n'ai pas abouti à une compréhension claire de ce que j'ai pu y lire.
Commenter la réponse de Stratonimbus
Erga omnes - 7 oct. 2016 à 21:26
0
Utile
1
Bonsoir,

Si vous considérez que votre fils est un"tiers"...posez vous des questions!!??

Même s'il a son propre foyer, qu'il vit maritalement, il reste votre enfant, donc un descendant, un membre de votre famille!

La responsabilité civile ne joue pas dans ce cas, sauf exception...

Et si exception il y a, vous la trouverez en lisant les conditions générales du contrat du responsable...donc de la personne que vous souhaitez qu'elle soit un tiers pour vous faire indemniser...mais qui n'est autre que votre fiston!
Stratonimbus 48 Messages postés mercredi 27 août 2008Date d'inscription 8 octobre 2016 Dernière intervention - 8 oct. 2016 à 10:00
Commentaire inutilement désobligeant.
Il s'agit d'une question précise qui appelait une réponse précise...
Que j'ai eu directement auprès de la Maif :
Les ascendants/descendants peuvent faire jouer leur responsabilité civile dès lors qu'ils ont leur propre contrat d'assurance, y compris s'ils sont aussi assurés par la maif !
Commenter la réponse de Erga omnes
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une