Local professionnel (profession libérale) et SCI

olecrane Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - 29 sept. 2016 à 14:38
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 29 sept. 2016 à 15:38
Bonjour,

En tant que médecin généraliste, on me propose d'intégrer une SCI de médecins et infirmières libérales pour mon local professionnel. Nous aurons plusieurs cabinets au sein d'un même batiment et aurons tous des parts de SCI équivalentes à la surface qu'on utilise pour nos cabinets.

J'aimerais bien comprendre l'intérêt de la SCI à laquelle je paierai un loyer, que je toucherai, mais je rembourserai en plus une quinzaine d'année tous les mois le crédit contracté pour intégrer la SCI.
Notamment par rapport à l'achat des murs dans mon patrimoine personnel.

Admettons que j'ai 600 euros de crédit par mois pendant 15 ans.
Un loyer de 600 euros pour la SCI
et je touche en retour 600 euros de revenus fonciers.

Qu'est-ce qui sera déductible ? Je pense que l'intégralité du loyer le sera, mais concernant le crédit, pourrai-je quand meme déduire les frais d'assurance, les intérêts, la taxe foncière etc. comme pour un investissement locatif classique ?


Merci de vos éclairages

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 29/09/2016 à 15:38
Cela permet surtout de séparer patrimoine personnel et patrimoine pro outre le fait que vous bénéficiez d'un environnement médical (vos confrères).

Si vous payez un loyer à la SCI ce loyer est 100% déductible de votre bénéfice de médecin

Si la SCI est transparente à l'IR vous serez imposé sur vos revenus locatifs, soit au micro foncier (imposé sur 70% de 600*12) soit au réel si les charges dépassent 30% des loyers. Au réel vous déduire toute les charges immobilières : intérêt de l'emprunt pour acheter les parts de SCI et accessoires de l'emprunt, quote parts de charges immobilières etr de taxe foncière.
0