Récupération des charges locatives

elodienoun Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017 - 29 sept. 2016 à 13:39
 marmarmenard - 30 sept. 2016 à 17:56
Bonjour,

J'ai quitté mon logement que je louais au mois de juin 2016.
Depuis cette date, je n'avais pas reçu le cheque de dépôt de garantie.
J'ai attendu les 2 mois, espérant le recevoir.
Début septembre, j'ai relancé plusieurs fois le syndic qui devait toujours s'en occuper dans la journée...
Au bout de 2 visites, la personne en charge du dossier m'a expliqué que mon chèque avait été envoyé... je lui explique que je ne l'ai jamais reçu, qu'il fallait m'en renvoyer un autre, ce à quoi elle me répond qu'elle doit d'abord vérifier qu'il n'a pas été encaissé..
jusque la d'accord...
j'attends donc une semaine, j'y retourne et la on me dit qu'il faut faire une lettre de renonciation au cheque pour qu'ils puissent faire opposition. Ils doivent m'envoyer par mail le modèle de lettre...
une semaine plus tard j'y retourne car je n'ai rien reçu, et là, elle m'explique qu'ils me recevront ce vendredi pour me faire signer les papiers de renonciation et en meme temps de donner un nouveau chèque.

Ce matin, je reçois un courrier de leur part me notifiant que mon compte est débiteur d'environ 2500€. Apparemment ce sont les charges locatives récupérables.
Je me suis renseignée sur internet, et effectivement, il s'agit des charges des parties communes, de l'entretien des bâtiments de la copro, du bâtiment dans lequel j'habitais, du chauffage et de l'eau froide.

Je suis surprise par ce montant car on m'avait provisionné 50€ mensuel.
En recherchant sur internet, j'ai vu que le bailleur ou syndic aurait dû m'envoyer un décompte des charges récupérables en fin d'année.
J'ai occupé le logement du juillet 2014 à juin 2016 et je n'ai jamais rien reçu de tel...
En outre, je m'appercois dans mon bail que l'agence a coché tout plein de cases comme quoi elle nous donnait des documents, alors qu'elle ne nous les a jamais remis. évidemment, nous n'avons pas vu cela lors de la signature et avons signé le bail...
Cependant je suis dubitative car elle a coché la case correspondant à"documents annexés" "état des lieux établi lors de la remise des clés au locataire", alors que le bail a été signé 3 mois avant la remise des clés.

Est-ce que par hasard, nous aurions un moyen de contester ce montant qui est énorme...
En effet, nous n'avions pas été prévenu au fil des ans des décomptes, je trouve que le montant des charges (50€) est vraiment sous-évalué compte tenu des sommes qui nous sont demandées et les documents transmis sont assez compliqués à comprendre.
D'autant plus que la personne de syndic m'a dit que le chèque de caution avait été envoyé et finalement j'apprends dans les documents qu'il a été déduit des sommes demandées

Nous avons loué plusieurs appartements et jamais nous n'avions été dans ce cas...

Merci de nous éclairer sur le sujet car nous sommes un peu dépassés !

3 réponses

marmarmenard
30 sept. 2016 à 16:18
Bonjour
Dans tous les cas vous ne louez pas à un syndic , mais à un propriétaire qui à mandaté une agence
Parfois une agence fait aussi syndic et dans ce cas il convient de mettre la casquette adaptée de bailleur ou syndic
Un syndic n'a de relation qu'avec le proprio qui le paie
Sur votre bail vous avez les coordonnées de ce mandataire car c'est obligatoire
Réclamez votre dépôt de garantie en reco AR et en garder un double
"Est-ce que par hasard, nous aurions un moyen de contester ce montant qui est énorme..
Oui, un modèle :Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ?
Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour information c’est gratuit sans avocat
1
elodienoun Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
30 sept. 2016 à 17:43
Bonjour,

Merci pour les éléments donnés.
Je me permets de vous répondre car dans leur courrier, le syndic (et non bailleur, donc), nous a fourni le révélé des charges (charges communes générales, entretien bâtiment, entretien de mon bâtiment, chauffage, eau froide) mais pas avec les postes détaillés.
je me suis renseignée aujourd'hui et apparemment ils auraient du nous transmettre le dernier décompte des charges avant notre arrivée (ce qu'ils n'ont pas fait).
Nous leur avons demandé de nous le communiquer par mail.
Je voulais savoir si par exemple, entrait dans les charges communes générales, la réfection du parking.

Lors de la lecture des documents, je vois que les sommes sont sensiblement identiques, et rien qu'en chauffage, nous dépassons notre provision de charges.
Je me dis alors qu'il y a de fortes chances pour qu'ils aient sous évalué les charges lors de la signature du bail. De plus, à l'époque, plusieurs appartements de la meme superficie, dans la meme résidence étaient à louer, avec un loyer plus élevé (le loyer HC n'était pas indiqué dans les annonces) pour les meme prestations. Maintenant je me dis que les charges étaient surement évaluées correctement...
0
marmarmenard
30 sept. 2016 à 17:54
Je vous le répète:
Parfois une agence fait aussi syndic et dans ce cas il convient de mettre la casquette adaptée de bailleur ou syndic
Un syndic n'a de relation qu'avec le proprio qui le paie
Pour le bailleur
(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.
0
marmarmenard
30 sept. 2016 à 17:56
Et je vous rajoute
Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire (le plus souvent le chef d’agence)
0