Je viens vers vous aujourd'hui suite à des problèmes avec mon propriétaire.
Pour résumer la situation, jai loué une maison en colocation avec des inconnus et la colocation ne s'étant pas bien passée, ma coloc à éclaté et je suis la seule à être restée, ne pouvant pas déménager dans l'immédiat.
J'avais annoncé de manière officieuse que je pensais déménager dans la période septembre octobre de cette année, mais n'ai jamais posé mon préavis.
N'ayant pas encore trouvé d'appartement, je reste jusqu'à ce que j'en trouve un qui me convienne (et je trouve ça plutôt normal...).
Mais mes propriétaires s'impatientent et m'appellent TOUS LES JOURS à partir de 7h30 du matin jusqua 22h pour me dire de partir maintenant. Ce à quoi je répond la même chose "je n'ai pas encore trouvé d'appartement qui convienne et je ne vais pas dépasser mon budget juste pour vous faire plaisir".
De plus j'ai constaté et ils m'ont même dit à plusieurs reprises être rentres chez moi pendant mon absence et ce sans mon autorisation, me faisant même des remarques sur la vaisselle et quelques bières vestige d'une soirée de la veille.
Ce harcèlement me pèse énormément. A tel point que la dernière fois qu'ils m'ont appelée je n'ai pas répondu et ait fait une crise d'angoisse en imaginant que j'allais me retrouver à la rue. De pkus ca me stresse beaucoup de savoir que des gens rentrent chez moi quand je ne suis pas la...
Ils m'ont laissé un message disant qu'ils ont signé un bail commençant le 5 octobre et que je dois partir avant... ont il le droit ?? Dois je craindre de me retrouver à la rue? Je suis vraiment affolée. Dois je appeler la police ? Peuvent ils quelque chose pour moi ?
Je pense qu'ils profitent du fait que je soit toute jeune (21ans) et ignorante de mes droits, ma famille est à 600km et descend rarement dans la région.
J'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure et même s'il est vrai que je suis pas hyper au point pour faire ma vaisselle quotidiennement je ne suis pas sûre que ça soit un motif pour me sortir du logement ?
Je suis désolée, ce message est très confus mais je suis dans tous mes états. ..
A voir également:
Intrusion propriétaire chez locataire
Violation de domicile propriétaire - Meilleures réponses
Violation de domicile par le propriétaire - Meilleures réponses
Jusqu'à quand porte votre bail actuel ?
Tant que celui-ci n'est pas arrivé à terme, en l'absence d'un préavis de votre part et qui soit opposable (écrit ou enregistré avec votre accord) vos propriétaires ne sont pas dans leur droit.
De même, ils n'ont pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre autorisation. Pour lutter face à ça, vous pouvez tout à fait changer les serrures ou poser un nouveau verrou. Il faudra juste leur remettre les clés en autant d'exemplaires que fournis à l'entrée ou donner les clés du nouveau verrou.
Merci pour votre réponse. Je viens de regarder mon bail et il prend fin le 5 octobre mais est renouvelable tacitement. Est ce que cela change quelque chose ?
Ils viennent de me dire au téléphone qu'ils mon déjà envoyé un RAR, or, je ne ai aucune trace ni chez moi ni à la poste. Est ce que cela change quelque chose ? Ils disent l'avoir envoyé le mois dernier
Bonjour
Tout bail en vide ou meublé , si il n'est pas mis fin par le locataire sans raison , ou par le proprio motivé obligatoirement(reprise pour soi ,vente , motif grave soumis à un juge ) Est reconductible pour la mème durée Donc restez calme et attendez
Déjà dur dur de virer un locataire qui ne paie pas , alors un qui paie ,est impossible
Rappelez leur (et en reco AR) qu'il leur est interdit de posséder un double des clés, et surtout d'entrer chez vous en votre absence . Car c'est une violation de domicile réprimandé et puni par la loi
L'état de votre logement sera constaté par un EDL de fin de bail et comparé à celui d'entrée
qu'il leur est interdit de posséder un double des clés Pas de soucis avec tout le reste, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase.
Les propriétaires ont parfaitement le droit d'avoir un double des clés, cela peut même s'avérer très utile dans certaines situations.
Par contre, il n'ont pas le droit de les utiliser sans l'accord de leur locataires.
(Et le locataire à le droit de changer les canons sans même en informer son propriétaire, et encore moins en lui demandant son accord, à condition de remettre le canon d'origine à son départ).
ne vous faites pas de souci. Comme dit par Arkana, si votre propriétaire veut vous "mettre dehors", il ne peut pas le faire comme il veut du jour au lendemain. Il doit vous envoyer son préavis par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) au moins 3 mois (si location meublée; et 6 si location vide) avant la fin de votre bail, et il ne peut le faire que pour 3 raisons :
- vente du logement
- reprise du logement (pour lui ou sa famille)
- motif légitime et sérieux (défaut de paiement de loyer de votre part par exemple)
http://www.adil38.org/fileadmin/Sites/Site_de_l_ADIL_38/Modele_courriers/congerepriseprhabiter.pdf (voir surtout en page 2)
Pour le verrou : si vous en mettez un (et c'est un bon conseil pour éviter la violation de domicile par votre propriétaire), je vous conseillerais de le laisser en place à votre départ (en remettant ses clés avec celles du logement), ça vous évitera de reboucher les trous de fixation !
Merci pour votre réponse. Ce que vous me dites me rassure un peu..
Je viens de vérifier mon bail et il est noté qu'il prend fin le 5 octobre également mais est renouvelable tacitement.
De plus Ils viennent de me dire qu'ils m'ont envoye un RAR mais je ne l'ai jamais reçu... je suis même passée à la poste du quartier et ils n'ont rien.
Est ce que ça change quelque chose ?
Je vais changer la serrure je pense que c'est une bonne idée...
C'est la date de réception du préavis qui le fait démarrer... pas besoin de vous précipiter à La Poste... De toute façon, il est largement trop tard pour un préavis du propriétaire, votre bail allant jusqu'au 5 octobre votre propriétaire devait vous envoyer son préavis de façon à ce que vous le receviez avant le 5 juillet (si location meublée). Donc pas de souci pour vous, vous restez dans votre logement et aurez bientôt un autre colocataire probablement.
Si vous changez la serrure ou si vous mettez un verrou en plus, il faudra donner un exemplaire de clés au nouveau locataire (et lui dire de ne pas les rendre au propriétaire).
certainement pas...... Vous devez laisser libre accès pour la relocation car vous semblez oublier que vous etes en co location pas en location simple...
Je n'ai aucun problème avec la venue de nouveaux colocataires si ce neSt que j'aurais aimé être avertie et faire connaissance avec eux mais apparemment il s'agit d'un couple qui veut louer la maison en entier, mais moi j'y vis encore..
Je veux juste vivre paisiblement chez moi sans qu'on me harcele pour que je quitte les lieux juste parce que j'ai sous entendu que je partirais à cette période et qu'ils ont pris la liberté de signer un bail avec un couple qui ne veut vivre qu'à deux.
"apparemment il s'agit d'un couple qui veut louer la maison en entier"
vous ne l'aviez pas dit, mais ça ne change en rien ce que nous avons dit : vous restez ici.
"ils ont pris la liberté de signer un bail avec un couple qui ne veut vivre qu'à deux."
effectivement, ils ont mis la charrue avant les bœufs ! eh bien maintenant ils vont se débrouiller avec ce couple ! Ce n'est pas votre problème.
Oui j'étais un peu en panique sur le fait de me retrouver à la rue. .
Donc si j'ai bien compris j'ai encore au moins 3 mois devant mois (si je reçoit vraiment un RAR) pour me remettre sur pieds et trouver un logement décent ?
Non, vous n'avez rien compris !
Je ré explique :
Votre bail va jusqu'au 5 oct., et comme il faut qu'un propriétaire envoie à son locataire son préavis au moins 3 mois (si location meublée) avant la fin du bail (et encore uniquement pour les 3 motifs cités dans mon post n°3), votre bail sera reconduit automatiquement pour la même durée initiale.
Est-ce plus clair dit comme ça ?
Bonjour, je reviens vers vous parce que mon bailleur est entré chez moi par la fenêtre de ma chambre, or j'étais en petite tenue...
Et de plus lorsque je me suis opposée à lui il m'a mit une "balayette" (il m'a prise fermement par les bras et ma fait un croche pied) suite à laquelle j'ai chuté lourdement et en me relevant par émotion je lui en ai colle une. J'ai des bleus et très mal à l'épaule, dois je porter plainte ou le fait que j'ai répondu à son agression l'invalide?
Je suppose que votre colocation est plus entendu comme la location d'une chambre avec utilisation des communs.
Je doute que vous puissiez mettre un verrou sur la porte principale maintenant que les autres colocataires sont partis.
Le contrat de colocation doit bien faire apparaître quelque part qu'il s'agit de communs et donc que les nouveaux occupants - a priori les propriétaires - peuvent faire respecter la bonne tenue.
A mon sens, vous ne pouvez pas être expulsé (comme expliquer plus haut), vous devez toujours pouvoir bénéficier des communs, vous mettez vos affaires personnelles dans votre chambres à laquelle vous mettez un verrou, vous ne pouvez pas vous opposez à un nouveau colocataire.
RE recevoir une fin de bail de son proprio est souvent intéressant pour un locataire
En effet il vous permet de partir a votre convenance sans votre préavis Sauf à le prévenir pour un RDV le denier jour pour faire un EDL
Ils viennent de me dire au téléphone qu'ils mon déjà envoyé un RAR, or, je ne ai aucune trace ni chez moi ni à la poste. Est ce que cela change quelque chose ? Ils disent l'avoir envoyé le mois dernier