Violation de domicile par mon propriétaire ?

- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
35342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2019
- 3 oct. 2016 à 13:15
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui suite à des problèmes avec mon propriétaire.

Pour résumer la situation, jai loué une maison en colocation avec des inconnus et la colocation ne s'étant pas bien passée, ma coloc à éclaté et je suis la seule à être restée, ne pouvant pas déménager dans l'immédiat.

J'avais annoncé de manière officieuse que je pensais déménager dans la période septembre octobre de cette année, mais n'ai jamais posé mon préavis.

N'ayant pas encore trouvé d'appartement, je reste jusqu'à ce que j'en trouve un qui me convienne (et je trouve ça plutôt normal...).

Mais mes propriétaires s'impatientent et m'appellent TOUS LES JOURS à partir de 7h30 du matin jusqua 22h pour me dire de partir maintenant. Ce à quoi je répond la même chose "je n'ai pas encore trouvé d'appartement qui convienne et je ne vais pas dépasser mon budget juste pour vous faire plaisir".

De plus j'ai constaté et ils m'ont même dit à plusieurs reprises être rentres chez moi pendant mon absence et ce sans mon autorisation, me faisant même des remarques sur la vaisselle et quelques bières vestige d'une soirée de la veille.

Ce harcèlement me pèse énormément. A tel point que la dernière fois qu'ils m'ont appelée je n'ai pas répondu et ait fait une crise d'angoisse en imaginant que j'allais me retrouver à la rue. De pkus ca me stresse beaucoup de savoir que des gens rentrent chez moi quand je ne suis pas la...

Ils m'ont laissé un message disant qu'ils ont signé un bail commençant le 5 octobre et que je dois partir avant... ont il le droit ?? Dois je craindre de me retrouver à la rue? Je suis vraiment affolée. Dois je appeler la police ? Peuvent ils quelque chose pour moi ?

Je pense qu'ils profitent du fait que je soit toute jeune (21ans) et ignorante de mes droits, ma famille est à 600km et descend rarement dans la région.

J'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure et même s'il est vrai que je suis pas hyper au point pour faire ma vaisselle quotidiennement je ne suis pas sûre que ça soit un motif pour me sortir du logement ?

Je suis désolée, ce message est très confus mais je suis dans tous mes états. ..
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
550
1
Merci
Bonjour,

Jusqu'à quand porte votre bail actuel ?
Tant que celui-ci n'est pas arrivé à terme, en l'absence d'un préavis de votre part et qui soit opposable (écrit ou enregistré avec votre accord) vos propriétaires ne sont pas dans leur droit.

De même, ils n'ont pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre autorisation. Pour lutter face à ça, vous pouvez tout à fait changer les serrures ou poser un nouveau verrou. Il faudra juste leur remettre les clés en autant d'exemplaires que fournis à l'entrée ou donner les clés du nouveau verrou.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24837 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse. Je viens de regarder mon bail et il prend fin le 5 octobre mais est renouvelable tacitement. Est ce que cela change quelque chose ?

Ils viennent de me dire au téléphone qu'ils mon déjà envoyé un RAR, or, je ne ai aucune trace ni chez moi ni à la poste. Est ce que cela change quelque chose ? Ils disent l'avoir envoyé le mois dernier
Commenter la réponse de Arkana0
0
Merci
Bonjour
Tout bail en vide ou meublé , si il n'est pas mis fin par le locataire sans raison , ou par le proprio motivé obligatoirement(reprise pour soi ,vente , motif grave soumis à un juge ) Est reconductible pour la mème durée
Donc restez calme et attendez
Déjà dur dur de virer un locataire qui ne paie pas , alors un qui paie ,est impossible
Rappelez leur (et en reco AR) qu'il leur est interdit de posséder un double des clés, et surtout d'entrer chez vous en votre absence . Car c'est une violation de domicile réprimandé et puni par la loi
L'état de votre logement sera constaté par un EDL de fin de bail et comparé à celui d'entrée
dna.factory
Messages postés
18883
Statut
Non membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
5373 -
qu'il leur est interdit de posséder un double des clés
Pas de soucis avec tout le reste, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase.
Les propriétaires ont parfaitement le droit d'avoir un double des clés, cela peut même s'avérer très utile dans certaines situations.
Par contre, il n'ont pas le droit de les utiliser sans l'accord de leur locataires.
(Et le locataire à le droit de changer les canons sans même en informer son propriétaire, et encore moins en lui demandant son accord, à condition de remettre le canon d'origine à son départ).
Commenter la réponse de marmarmenard
Messages postés
28221
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
5718
0
Merci
Bonjour,

ne vous faites pas de souci. Comme dit par Arkana, si votre propriétaire veut vous "mettre dehors", il ne peut pas le faire comme il veut du jour au lendemain. Il doit vous envoyer son préavis par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) au moins 3 mois (si location meublée; et 6 si location vide) avant la fin de votre bail, et il ne peut le faire que pour 3 raisons :
- vente du logement
- reprise du logement (pour lui ou sa famille)
- motif légitime et sérieux (défaut de paiement de loyer de votre part par exemple)

Voir :

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3165-conge-pour-vendre-modele-de-lettre-type-au-locataire

http://www.adil38.org/fileadmin/Sites/Site_de_l_ADIL_38/Modele_courriers/congerepriseprhabiter.pdf (voir surtout en page 2)

Pour le verrou : si vous en mettez un (et c'est un bon conseil pour éviter la violation de domicile par votre propriétaire), je vous conseillerais de le laisser en place à votre départ (en remettant ses clés avec celles du logement), ça vous évitera de reboucher les trous de fixation !

CDT.
djivi38
Messages postés
28221
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
5718 > Totitotu -
Non, vous n'avez rien compris !
Je ré explique :
Votre bail va jusqu'au 5 oct., et comme il faut qu'un propriétaire envoie à son locataire son préavis au moins 3 mois (si location meublée) avant la fin du bail (et encore uniquement pour les 3 motifs cités dans mon post n°3), votre bail sera reconduit automatiquement pour la même durée initiale.
Est-ce plus clair dit comme ça ?
Ah merci je croyais que c'était à n'importe quel moment qu'il pouvait envoyer un RAR.
Bonjour, je reviens vers vous parce que mon bailleur est entré chez moi par la fenêtre de ma chambre, or j'étais en petite tenue...
Et de plus lorsque je me suis opposée à lui il m'a mit une "balayette" (il m'a prise fermement par les bras et ma fait un croche pied) suite à laquelle j'ai chuté lourdement et en me relevant par émotion je lui en ai colle une. J'ai des bleus et très mal à l'épaule, dois je porter plainte ou le fait que j'ai répondu à son agression l'invalide?
Bonjour, faites constater les blessures par un médecin et porter plainte sans tarder.
Pierrecastor
Messages postés
35342
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2019
1615 > lizzie26 -
Salut

Sans oublier une plainte pour violation de domicile.
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
529
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019
87
0
Merci
Bonjour,

Je suppose que votre colocation est plus entendu comme la location d'une chambre avec utilisation des communs.
Je doute que vous puissiez mettre un verrou sur la porte principale maintenant que les autres colocataires sont partis.
Le contrat de colocation doit bien faire apparaître quelque part qu'il s'agit de communs et donc que les nouveaux occupants - a priori les propriétaires - peuvent faire respecter la bonne tenue.

A mon sens, vous ne pouvez pas être expulsé (comme expliquer plus haut), vous devez toujours pouvoir bénéficier des communs, vous mettez vos affaires personnelles dans votre chambres à laquelle vous mettez un verrou, vous ne pouvez pas vous opposez à un nouveau colocataire.

BàV
Commenter la réponse de Monsieur dit
0
Merci
RE recevoir une fin de bail de son proprio est souvent intéressant pour un locataire
En effet il vous permet de partir a votre convenance sans votre préavis
Sauf à le prévenir pour un RDV le denier jour pour faire un EDL
Commenter la réponse de marmarmenard
Dossier à la une