Violation de domicile par mon propriétaire ?

Totitotu - 26 sept. 2016 à 15:44
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 3 oct. 2016 à 13:15
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui suite à des problèmes avec mon propriétaire.

Pour résumer la situation, jai loué une maison en colocation avec des inconnus et la colocation ne s'étant pas bien passée, ma coloc à éclaté et je suis la seule à être restée, ne pouvant pas déménager dans l'immédiat.

J'avais annoncé de manière officieuse que je pensais déménager dans la période septembre octobre de cette année, mais n'ai jamais posé mon préavis.

N'ayant pas encore trouvé d'appartement, je reste jusqu'à ce que j'en trouve un qui me convienne (et je trouve ça plutôt normal...).

Mais mes propriétaires s'impatientent et m'appellent TOUS LES JOURS à partir de 7h30 du matin jusqua 22h pour me dire de partir maintenant. Ce à quoi je répond la même chose "je n'ai pas encore trouvé d'appartement qui convienne et je ne vais pas dépasser mon budget juste pour vous faire plaisir".

De plus j'ai constaté et ils m'ont même dit à plusieurs reprises être rentres chez moi pendant mon absence et ce sans mon autorisation, me faisant même des remarques sur la vaisselle et quelques bières vestige d'une soirée de la veille.

Ce harcèlement me pèse énormément. A tel point que la dernière fois qu'ils m'ont appelée je n'ai pas répondu et ait fait une crise d'angoisse en imaginant que j'allais me retrouver à la rue. De pkus ca me stresse beaucoup de savoir que des gens rentrent chez moi quand je ne suis pas la...

Ils m'ont laissé un message disant qu'ils ont signé un bail commençant le 5 octobre et que je dois partir avant... ont il le droit ?? Dois je craindre de me retrouver à la rue? Je suis vraiment affolée. Dois je appeler la police ? Peuvent ils quelque chose pour moi ?

Je pense qu'ils profitent du fait que je soit toute jeune (21ans) et ignorante de mes droits, ma famille est à 600km et descend rarement dans la région.

J'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure et même s'il est vrai que je suis pas hyper au point pour faire ma vaisselle quotidiennement je ne suis pas sûre que ça soit un motif pour me sortir du logement ?

Je suis désolée, ce message est très confus mais je suis dans tous mes états. ..

5 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
26 sept. 2016 à 16:05
Bonjour,

Jusqu'à quand porte votre bail actuel ?
Tant que celui-ci n'est pas arrivé à terme, en l'absence d'un préavis de votre part et qui soit opposable (écrit ou enregistré avec votre accord) vos propriétaires ne sont pas dans leur droit.

De même, ils n'ont pas le droit de pénétrer dans le logement sans votre autorisation. Pour lutter face à ça, vous pouvez tout à fait changer les serrures ou poser un nouveau verrou. Il faudra juste leur remettre les clés en autant d'exemplaires que fournis à l'entrée ou donner les clés du nouveau verrou.
3
Merci pour votre réponse. Je viens de regarder mon bail et il prend fin le 5 octobre mais est renouvelable tacitement. Est ce que cela change quelque chose ?

Ils viennent de me dire au téléphone qu'ils mon déjà envoyé un RAR, or, je ne ai aucune trace ni chez moi ni à la poste. Est ce que cela change quelque chose ? Ils disent l'avoir envoyé le mois dernier
0