Changement de situation : départ à l'étranger d'un des concubins

Utilisateur anonyme - 19 sept. 2016 à 10:42
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 23 sept. 2016 à 17:49
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots sur ma situation : je vis actuellement avec ma petite amie (concubinage, pas de pacs ni mariage) dans un appartement. Le bail est à son nom mais nous payons les dépenses de l'appartement ensemble. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et une opportunité alléchante se profile à l'étranger (europe occidentale). Si je venais à accepter cette offre, j'irais vivre là-bas et je quitterais donc le logement avec ma petite amie, même si je compte venir lui rendre visite 1 ou 2 fois par mois.

Ma question : comment cette situation affecterait-elle nos droits (surtout ses droits) aux aides au logement ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Si oui, quelles sont les démarches à suivre ?
- Ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas déclarer vivre dans l'appartement et ne pas avoir de revenus alors que je travaille l'étranger ...
- Mon instinct me dirait qu'il faudrait déclarer une 'fin de vie commune,' car ma petite amie vivra effectivement seule. En effet, il semblerait étrange de dire que nous sommes deux dans le logement si je vis/travaille dans un autre pays.

Merci d'avance à ceux qui répondront, si jamais il vous faut plus de détails c'est avec plaisir que j'en donnerai.

Jiorv

2 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
21 sept. 2016 à 20:38
Bonjour,

non vous ne devez pas déclarer une séparation: vous serez codifié comme conjoint résidant a l'étranger et l'aide au logement sera calculée pour elle seule mais en prenant toujours vos revenus annuels
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2016 à 14:40
Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait déclarer les deux concubins si l'un d'entre eux quitte le logement (et paye un autre loyer à l'étranger, payé avec un travail fait à l'étranger). Pourriez-vous m'expliquer plus en détail ce que vosu voulez dire ?

Aussi, comment laisser savoir à la caf ce changement de situation ?
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
23 sept. 2016 à 17:49
Bonjour

Vous separez-vous? ... non... alors il ne s'agit que d'une séparation GEOGRAPHIQUE

L'aide au logement est calculee avec les ressources annuelles generallement: la caf pourra faire un abattement sur les ressources annuelles de la personne qui prend un 2e logement pour raisons professionnelles

Avec cet abattement, l'aide au logement sera recalculée à la hausse si vous n'avez pas déjà le montant maximum
0