Surélévation de toiture

elodiecarrier Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 07:03
rambouillet41 Messages postés 9496 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 17 sept. 2016 à 07:28
Bonjour,

Nous sommes propriétaire dans un appartement donnant sur cour entouré d'immeuble ne faisant pas partie de notre copropriété.
Nous avons un projet de surélévation de toiture, nous devons demandé l'autorisation à notre copropriété mais aussi à celle des bâtiments donnant sur rue car nous en faisons aussi partie.
Mais devons nous avoir l'autorisation de toutes les copropriétés qui nous entourent ?
il y en a beaucoup.

Merci de votre réponse

Elodie Carrier

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9496 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 3 508
17 sept. 2016 à 07:28
Bonjour,

Non vous n'avez pas obligation à passer à l'autorisation des autres copropriétés, mais bien sur de la vôtre. Mais surtout vis à vis des autres copropriétés, c'est le respect des règles d'urbanisme qui importera et avoir soit un permis de construire, soit une autorisation de travaux de la mairie.

Attention, car si vous souhaitez une surélévation, c'est en fait le syndicat qui fait une surélévation dont vous aurez la propriété, en effet vous ne pouvez avoir un bâtiment privé sur un bâtiment en copropriété.

"Article 30
L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité prévue à l'article 25, peut, à condition qu'elle soit conforme à la destination de l'immeuble, décider toute amélioration, telle que la transformation d'un ou de plusieurs éléments d'équipement existants, l'adjonction d'éléments nouveaux, l'aménagement de locaux affectés à l'usage commun ou la création de tels locaux.
Elle fixe alors, à la même majorité, la répartition du coût des travaux et de la charge des indemnités prévues à l'article 36 ci-après, en proportion des avantages qui résulteront des travaux envisagés pour chacun des copropriétaires, sauf à tenir compte de l'accord de certains d'entre eux pour supporter une part de dépenses plus élevée.
Elle fixe, à la même majorité, la répartition des dépenses de fonctionnement, d'entretien et de remplacement des parties communes ou des éléments transformés ou créés.
Lorsque l'assemblée générale refuse l'autorisation prévue à l'article 25 b, tout copropriétaire ou groupe de copropriétaires peut être autorisé par le tribunal de grande instance à exécuter, aux conditions fixées par le tribunal, tous travaux d'amélioration visés à l'alinéa 1er ci-dessus ; le tribunal fixe en outre les conditions dans lesquelles les autres copropriétaires pourront utiliser les installations ainsi réalisées. Lorsqu'il est possible d'en réserver l'usage à ceux des copropriétaires qui les ont exécutées, les autres copropriétaires ne pourront être autorisés à les utiliser qu'en versant leur quote-part du coût de ces installations, évalué à la date où cette faculté est exercée."
1