Intérêt débiteurs [Résolu]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016
- - Dernière réponse :  poste37 - 20 févr. 2013 à 07:52
Bonjour,
voilà ce matin j'ai vu sur mon compte courant -10.68€ d'intérêt débiteur du 01/10 au 31/12 au taux de 17.87%, c'est la 1ère fois que je vois cette intitulé précis sur mon compte, et j'avoue ne pas trop comprendre car j'ai lu dans d'autre sujet que cela ce rapproche d'AGIO lorsque le compte est débiteur, est effectivement au mois de novembre j'ai connu une période plutôt compliquer financièrement car j'ai eu un découvert d'environ 750€ dont 350€ qui n'était pas autorisé et mon valu une inscription au fichier banque de france pour "utilisation abusive de carte bancaire", hors dans ces 350€ non autorisé il y avait 96.25€ de commission d'intervention, 60€ de frais de rejet de prélèvement, 16€ d'inscription au fichier BDF et 10.50€ pour une lettre d'information sur mon compte (et oui 182.75€ de frais en tout genre dans les 350€ ca fait mal). Bref je ne m'y connais pas du tout et je pensais que les commissions d'intervention faisait office d'agio, quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
En langage strict il faut distinguer :

- agios : intérêts débiteurs calculés sur des soldes débiteurs en dates de valeurs
- facturations : opérations ponctuelles prévues aux conditions tarifaires.

La commission d'intervention est une facturation qui correspond à la décision par un responsable de payer un chèque, un prélèvement, un TIP ...malgré la présence d'un solde débiteur. Donc, le choix en payer ou rejeter.

Ce type de commission existe aussi pour les paiements-cartes bien qu'il ne soit pas possible pour la banque de rejeter ces opérations !..

Ces commissions génèrent donc des agios.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24882 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gérard
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016
0
Merci
Merci pour ta réponse rapide gérard, je comprends mieux maintenant :)
Commenter la réponse de sakiina76
0
Merci
Reste plus qu'a payer...!.

Bonne année et ....moins d'agios ..et de facturations...
Commenter la réponse de Gérard
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2016
0
Merci
Bonne année également, et oui espérons !
Commenter la réponse de sakiina76
0
Merci
Bonjour
J'ai recu mon récapitulatif annuel des frais de la banque postale., et surprise en plus des frais de tenue de compte , on me prend 1.5 pour intéret débiteur, .
Je suis sur et certaine de ne jamais avoir été débiteur en 2012.
Par principe, je suis allé à la poste pour qu'il me dise la date à laquelle, j'étais sensée avoir été débiteur. Surprise on me demande plus de 6 euros de recherche.

C'est un peu facile, imaginez s'il prennent 1.5 eur à des milliers de personnes qui ne vont rien dire parce que c'est juste 1.5, combien peuvent il se mettre dans la poche? et bien sur vu le prix de la recherche, tout le monde va laisser tomber.

Je voulais juste faire part de ma découverte, et savoir si d'autre personne avaient eu ce PETIT problème. Rien de bien méchant, mais comme je dis plus haut multiplié par x personnes Bonne rentabilité !!!!!!!!!!!

Cordialement
Commenter la réponse de poste37
Dossier à la une