Intérêt débiteurs

Résolu
sakiina76 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 4 janv. 2013 à 12:58
 poste37 - 20 févr. 2013 à 07:52
Bonjour,
voilà ce matin j'ai vu sur mon compte courant -10.68€ d'intérêt débiteur du 01/10 au 31/12 au taux de 17.87%, c'est la 1ère fois que je vois cette intitulé précis sur mon compte, et j'avoue ne pas trop comprendre car j'ai lu dans d'autre sujet que cela ce rapproche d'AGIO lorsque le compte est débiteur, est effectivement au mois de novembre j'ai connu une période plutôt compliquer financièrement car j'ai eu un découvert d'environ 750€ dont 350€ qui n'était pas autorisé et mon valu une inscription au fichier banque de france pour "utilisation abusive de carte bancaire", hors dans ces 350€ non autorisé il y avait 96.25€ de commission d'intervention, 60€ de frais de rejet de prélèvement, 16€ d'inscription au fichier BDF et 10.50€ pour une lettre d'information sur mon compte (et oui 182.75€ de frais en tout genre dans les 350€ ca fait mal). Bref je ne m'y connais pas du tout et je pensais que les commissions d'intervention faisait office d'agio, quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci

5 réponses

En langage strict il faut distinguer :

- agios : intérêts débiteurs calculés sur des soldes débiteurs en dates de valeurs
- facturations : opérations ponctuelles prévues aux conditions tarifaires.

La commission d'intervention est une facturation qui correspond à la décision par un responsable de payer un chèque, un prélèvement, un TIP ...malgré la présence d'un solde débiteur. Donc, le choix en payer ou rejeter.

Ce type de commission existe aussi pour les paiements-cartes bien qu'il ne soit pas possible pour la banque de rejeter ces opérations !..

Ces commissions génèrent donc des agios.
1