Assainissement collectif aides financiers aux particuliers

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2016
-
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2016
-
Bonjour,
Notre village est situé sur une Zone Rapprochée de Captage de l'eau potable et nous sommes obligés de mettre en place un assainissement collectif et de raccorder les maisons. Comme la densité des habitations n'est pas élevée, certaines maisons se trouvent à plus au moins 100 mètres de la route où le tuyau de collecte va passer (elles ont des voies privées ou des grands terrains). Le prix des travaux peuvent s'élever à quelques dizaines euros car aussi il faut des pompes de relevage. Nous sommes actuellement en assainissement non collectif. Le projet a commencé il y a une dizaine d'années, mais quand le dossier était présenté à l'enquête publique la somme de dépenses pour les travaux de raccordement pour les particuliers était chiffré à 0. Maintenant les habitants trouvent que ce chiffre ne correspond pas à la vérité. Le bureau d'études qui mène le projet des le début nous a annoncé à une réunion publique que nous pouvions recevoir un aide de 2000 ou de 3000 euros du Syndicat des eaux si et seulement si nous acceptions que les travaux soient effectués par l'entreprise de choix du bureau d'études et le Syndicat. Cela aussi permettra de mutualiser les aides perçus entre les personnes qui effectuent les travaux par la même entreprise. Par exemple si les travaux pour la maison A coûtent 2000 euros, mais son aide est de 3000 euros, la différence de 1000 euros sera versée pour la maison B dont travaux coûtent 5000 euros, mais elle a perçue que 3000 euros comme aides. Nous attendons d'être contactés par le bureau d'études pour un devis.
Questions: Si nous trouvons une entreprise moins chère, est-ce que nous pouvons recevoir des aides quand même?
Quelle est la garantie de recevoir de l'argents de la mutualisation des aides si nous choisissons l'entreprise qui va être sélectionné pour les travaux de raccordement sur les terrains privés par le bureau d'études et le Syndicat des eaux.
Je vous remercie en avance pour votre réponse,
Cordialement,
A voir également:

4 réponses

Messages postés
18714
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 780
Bonsoir

le syndicat des eaux est un organisme public
donc il passe des marchés publics avec des entreprises qu'il sélectionne
et qui se doivent de respecter plusieurs critères pour pouvoir accéder aux marchés publics .
ensuite il faut savoir qu'un organisme public met plusieurs mois à régler une facture
cette pour cette raison que dans leurs prix ils incluent ( en quelque sorte ) ces retards de paiements qui leur génèrent des frais bancaires.
il serait fort étonnant que vous trouviez une entreprise qui corresponde aux critères pour accéder aux marchés publics , qui accepte un paiement plusieurs mois après facture et qui fasse moins cher.

Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2016

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je voudrais bien savoir, si possible, si nous pouvons avoir cet aide si nous ne choisissons pas l'entreprise proposée par le Syndicat, nous voulons étudier plusieurs devis. Une autre question: puisqu'il peut s’agir d'une facture de 5 chiffres (j'ai vérifié les prix par mettre linéaire varient entre 200 et 400 euros/mètre) nous voudrons savoir quelle est l'assurance d'avoir l'excès de l'aide qui est dédié pour les autres maisons, dont travaux coûteront moins que 2000 ou 3000 euros. Est-ce qu'il y a des règles ou conditions fixés par la loi pour cette distribution.
Je vous remercie encore une fois,
Cordialement,
Messages postés
18714
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 780
vous vous " prenez la tête" pour rien
s'agissant de travaux d'intérêt public , en principe , vous n'aurez pas à payer pour ces travaux
( subventions ; Régionale , Départementale , éventuellement communale ; peut être aussi Ministère de l'environnement )
le peu restant certainement financé par un emprunt de la commune.
c'est certainement pour ces raisons que le projet à mis du temps à se concrétiser.

ce qui est certain c'est que vous aurez à payer la taxe pour raccordement à l'assainissement collectif ( PFAC ) , c'est surtout sur le montant de cette taxe que vous aurez à payer que vous devez vous inquiéter.
et là pas de partage , tout le monde paiera
dans toutes les réunions que vous avez eues , personne ne vous en a parlé de cette taxe ???
pour info

http://reseauconfiance.org/raccordement-au-reseau-collectif-pas-dobligation-systematique/
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2016

Pas du tout, on est exonéré de taxe PFAC, le Syndicat nous a confirmé cela, personne ne la payera. "Si non il y aura la révolution dans le village" - je cite. Notre maison (comme quelques autres) se situe à 100m de la route et cela engendrai des travaux coûteux + une ou deux pompes de relevage. Par estimation min 20 000 euros. Nous ne pouvons pas payer ce prix pour l'instant. Nous cherchons des solutions. Pour ne pas laisser un mauvais image, nous sommes écocitoyens, en toilette séchés (à litière), nous utilisons que des produits écologiques et es eaux que nous rejetons sont que des eaux grises dans notre fausse septique, et elles sont en suite traitées par une oxydation dans des baques. Nous arrosons avec ces eaux nos plantes. L'eau qui sorte de chez nous est propre et nous allons diluer l'eau de la station d'épurations et diminuer sa performance, tant pis pour eux. Nous sommes auto constructeurs et ingénieurs à l’international et nous sommes selon les commentaires des spécialistes et les journalistes dans le domaine 20 -30 ans en avance en France. Notre maison est écologique et autonome en énergie. Ce n'est pas une question de "prise la tête". On est obligé de payer une facture de 20 K euros et nous cherchons des solutions pour la réduire. Le projet a pris de retard pour d'autres raisons que je ne vais pas citer ici. Ce n'est pas le sujet et c'est une peu "Cash Investigation". Le municipalité qui est d’aujourd’hui a seulement récupéré le cadeau... Le seul aide c'est celui du Syndicat des eaux sous les conditions que j'ai expliquées. Je vous remercie de vos réponses, mais je n'ai pas eu la réponse exacte de mes questions. Est-ce que nous pouvons avoir une subvention si on ne prend pas le grand groupe qui est proposé par le Syndicat mais un artisan professionnel dans bâtiment par exemple, et qu'elle est la garantie que la distribution des excèdent des aides vont être distribuer à des cas comme les nôtres. Si vous pouvez répondre à ces questions je vous remercie en avance. Si non, je vais essayer de me renseigner auprès l'Agence de l'eau. En tout cas je suis reconnaissante que vous preniez votre temps pour me répondre.

Cordialement,
Messages postés
18714
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 780
qu'elle est la garantie que la distribution des excèdent des aides vont être distribuer à des cas comme les nôtres, aucune , puisque il s'agira par des lignes comptables de mettre plus à X qu'à Y

Est-ce qu'il y a des règles ou conditions fixés par la loi pour cette distribution , tout dépend comment sera constitué le dossier.
soit un dossier pour une " aide globale "" et le comptable du syndicat ajustera par des lignes comptables
soit un dossier individuel pour chacun , et l'aide sera attribuée individuellement.
quand à trouver un artisan qui fasse moins cher , je vous souhaite bon courage.
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 14 septembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2016

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien. Ils me seront utiles.

Cordialement,