Il refuse le divorce

lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 15:11
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 sept. 2016 à 18:51
Bonjour,
Cela fait un an que je suis mariée et bientôt 5 ans de vie commune. Nous avons 2 enfants de 3 ans et demi et la petite dernière de 3 mois et demi. Pour ma part je suis aide soigante à domicile et je prend mon congé parentale. Actuellement je reproche à mon mari d'être fainéant, de ne pas m'aider à la maison pour les tâches ménagères, les enfants, d'être souvent en arrêt ou accident de travail etc.... Nous avons plusieurs fois cette discussion et il me promet à chaque fois qu'il va changer. Malheureusement cela dure que très peu de temps et ses mauvaises habitudes reviennent au galop!!!!

Son comportement a toujours été plus ou moins identique; Il n'aime pas être seul, donc quand il est a la maison, le week end il veut toujours être avec des amis, ses parents ou aller chez les autres (toujours amis et parents). !il a du mal a comprendre que la petite a besoin de dormir et d'une certaine stabilité pour les repas, les siestes etc. De plus, il n'arrive pas à couper le cordon avec sa mère, il l'appelle régulièrement, il faut qu'on les voient souvent pour ne pas dire presque tous les week end. Au début sa me pesait mais je le faisait pour lui et pour mon aînée mais maintenant cela me dérange beaucoup plus de les voir surtout qu'ils font en sorte de m'ignorer quand on se voit. Après tout je m'en fiche, je ne vis pas avec eux!!!

Problème étant actuellement c'est que je ne crois plus en notre couple, il me promet des choses qui ne durent pas. Nous avons eu une dernière discussion en début de semaine (la 3ème discussion du même genre depuis 6 mois minimum) et je lui ai clairement dit que je ne croyais plus en notre couple, que ces promesses n'allaient pas durer comme toujours et je lui ai dit également que je n'étais pas heureuse et que la situation était pesante pour mes filles et moi même. Je lui ai donc proposé le divorce.

Réponse à me demande, il s'est levé, à claquer la porte et m'a répondu qu'il refusait le divorce et qu'il était hors de question que je parte avec les filles.
Je n'ai plus les mêmes sentiments pour lui qu'au début, mais lui apparemment m'aime comme au premier jour. Et depuis il a un comportement tout mielleux avec moi, il essai de me montrer qu'il tient a moi, il veut essayer de s'occuper des filles le soir quand il rentre du travail mais il est toujours à me demander ce qu'il doit faire et comment le faire pour faire bien et pour que je ne lui reproche pas ce qu'il fait. Ce qu'il comprend pas c'est que je veux qu'il le fasse sans me demander. Pour moi il agit comme un enfant qui a peur de se faire disputer si il fait mal les choses mais c'est lui le père et non l'enfant!!!!!

Du coup, actuellement je suis complètement perdue, je sais que je sais gérer la maison, les enfants et tout le reste seule puisque c'est ce que je fait tous les jours mais cette situation me pèse et me dis que je serais mieux seule avec mes filles. Mais j'ai peur qu'il me refuse le divorce, que sa prenne énormément de temps et surtout la plus grande de mes peurs c'est qu'il fasse tout pour que je n'ai pas la garde de mes filles.

Je sais que j'ai été longue et merci d'avoir pris le temps de tout lire mais s'il vous plaît aidez moi!

2 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
14 sept. 2016 à 15:20
bonjour,
le divorce ne s fait pas toujours par consentement mutuel.
Vous pouvez demander le divorce sans "accord" de sa part.
Prenez rendez-vous avec un avocat.
0
lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 15:24
Bonjour,
D'abord merci de l'attention porté à mon message.
Et le divorce sans "accord" de sa part sa peut prendre combien de temps et mes filles dans tout sa? Il va se passer quoi pour elles??
Je ne veux absolument pas les perdre!!
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
14 sept. 2016 à 16:55
Bonjour,

impossible de dire le temps qu'un divorce conflictuel peut durer, de quelques mois pour consentement mutuel, et on peut passer à plus d'un an voire davantage si un des deux est opposé.

Dans un cas comme dans l'autre, vous ne perdrez pas vos enfants. A moins d'être une mère maltraitante, la garde n'est jamais retirée à la mère mais par contre, votre mari pourrait demander et obtenir la garde alternée, peut-être pas dans l'immédiat puisque vous avez un enfant très jeune.

Cordialement
0
lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
14 sept. 2016 à 17:17
Bonjour,
merci pour votre réponse surtout concernant mes enfants, cela me rassure un peu plus quand même!!

Une autre question ai-je le droit de quitter le foyer conjugal avec mes filles même si aucune requête au tribunal a été déposée? Puisque dans tous les cas le divorce risque d'être long!!!
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
14 sept. 2016 à 17:20
Il est toujours déconseillé de quitter le domicile conjugal sans vous "être" protégée en en parlant d'abord avec un avocat.

Dans l'immédiat, si j'ai bien compris, vous n'êtes pas en danger ?!
0
lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
14 sept. 2016 à 17:23
Non je ne suis pas en danger, ni mes filles!!!
Donc pour pouvoir quitter le domicile conjugal, il faut entamer la procédure et sur conseil d'un avocat?!!
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié par djivi38 le 14/09/2016 à 15:52
Bonjour,

mes propos vont peut-être vous semblez durs, mais ce n'est pas le cas; je voudrais tenter de vous faire prendre du recul sur la situation dans laquelle vous êtes tous les quatre. Vu de l'extérieur, c'est plus facile...

"il veut essayer de s'occuper des filles le soir quand il rentre du travail mais il est toujours à me demander ce qu'il doit faire et comment le faire pour faire bien et pour que je ne lui reproche pas ce qu'il fait."
Eh bien il me semble que votre mari fait preuve de bonne volonté ! Ayez la patience de lui montrer comment faire ce qu'il veut faire pour vous aider, en prenant une attitude bienveillante envers lui et en lui expliquant gentiment le pourquoi du comment : ce n'est pas parce que "vous" savez faire que "lui" doit savoir faire aussi ! Sauriez-vous faire sans erreur dès le 1er essai le métier qu'il fait ? En somme, pendant le temps nécessaire pour lui d'intégrer tout ça, considérez-le comme un stagiaire que vous auriez à former : si cette idée peut vous aider...

"(...) et me dis que je serais mieux seule avec mes filles."
La question n'est pas là !
La vraie question à vous poser c'est : << Est-ce que mes filles seraient mieux sans leur père au quotidien ? >>

Vous êtes en congé parental : donc, normalement + détendue qu'au retour d'une journée de travail ô combien difficile d'une aide soignante à domicile !
Prenez du recul, tournez-vous vers les autres, avec le sourire, et mettez beaucoup d'eau dans votre vin... pour le bonheur de vos filles.

Cdt.
0
lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 15:53
Bonjour,
il y a 6 mois qu'on a eu cette discussion, il faisait la même chose qu'actuellement mais sa ne durait pas plus de 15 jours et comme j'ai dit après les mauvaises habitudes reviennent au galop!!!!

Je sais que chaque enfant a besoin du père et de la mère mais vivre dans un environnement tendu, électrique au quotidien ce n'est pas sain, n'est ce pas?

Et je vous rassure je met beaucoup d'eau dans mon vin!!!! mais actuellement je suis au bout du rouleau
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > lilou2425 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
Modifié par djivi38 le 14/09/2016 à 16:41
Re bonjour lilou,

je sais bien que cette situation est très difficile à gérer, mais comme je l'ai rajouté dans mon 1° post (pendant que vous me répondiez, donc vous ne l'avez certainement pas vu), considérez pendant quelque temps votre mari comme un stagiaire que vous auriez à former... de la même manière qu'on vous a formée pour apprendre votre métier.
Et ne lui lâchez pas la bride sur le cou : surveillez (sans en avoir l'air) le début du retour des mauvaises habitudes et déclenchez une discussion [au 14° jour donc ;-)] pour qu'il réalise... et rectifie son comportement.
C'est un long combat de chaque minute, mais vous y arriverez... pour vos filles.
Auriez-vous la possibilité de prendre tous les 4 un petit WE (pas cher, pas loin, mais coupé du monde... et du reste de la famille) pour vous retrouver rien que vous 4 dans un autre cadre que celui de la maison avec ses habitudes, le ménage à faire, les courses...?
Ou bien organisez simplement une journée de détente à la campagne : emmenez vélos, ballons, et toutes autres choses permettant une activité physique simple, organisez un piquenique, des jeux....
Allez, organisez-vous un chouette journée ou un WE relax ! Et faites pareil pour les anniversaires par exemple... ou autre évènements marquants dans votre famille.
L'essentiel étant de rompre la routine en prenant du plaisir ensemble.

Cdt.
0