Déposer un dossier de surendettement

linarda Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - Modifié par BmV le 14/09/2016 à 09:22
linarda Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 14 sept. 2016 à 22:21
bonjour,
suite a un accident de travail , j ai vu mes revenus suspendu , puis diminué de façon conséquente, je viens d être condamnée pour un prêt auto impayé de 9000 euro, malheureusement le juge n accorde pas de délais de payement car il estime que mes revenus n ont pas diminué , par rapport a la demande du crédit , je gagnais 2100 euro et maintenant j en gagne 820 euro ,

l assurance du prêt de ma maison prend en charge les mensualités comme je suis reconnue handicapée ils vont liquider le dossier mais je ne sais pas dans qu elle sens mais la société à qui je dois pour le crédit a déposé une inscription pour saisie pour la maison en cas de vente, entre mai et août 2016 je n ai perçu aucun revenu car on m a supprimé ma rente et c est la pension handicap qui prend le relais mais ils ont pris leurs temps , j ai demandé à ma banque pour suspendre momentanément mes prélèvements pour évité des frais et des solde négatifs , ils ne m ont jamais répondu et ils ont fait la sourde oreille pourtant par recommandé par mail et me suis rendue a la banque plusieurs fois , ce qui m a couté 207.24 euro de frais ,

je ne sais pas les remboursé car si je les dépose , j ai renvoyé une lettre recommandée mais il continue et ce mois ci j aurai encore 207.24 de frais de banque , j ai demandé a ma banque de faire un geste commerciale et de remboursé les frais j ai encore a faire a des sourds pas de réponse, la diminution de mes revenus ont engendré des retards taxe foncieres , edf , eau,....
et pour compliqué les donnes ,

ce matin je reçois un appel de eos direct qui me réclame une dette de 15000 euro ils auraient été mandaté par une socièté étrangère pour récupèrer ce montant , et ils veulent nous saisir aussi , cette dette date de plus de 4 ans , c est un financement pour une voiture en belgique, lorsque l on est venu s installer en france la procèdure pour immatriculer en france etait trop compliquée qu on a racheté une en france , l agence nous a dit qu ils allaient remboursé le solde il restait 5000 euro, comme nous n avions jamais eu de nouvelle de la Belgique on a jamais cherché plus loin , c est que c était bien paye, la dame que j ai eu au téléphone était très grossière et menaçante et m a dit que nous étions dans le Benelux et qu elle avait le droit de tout nous prendre , je lui ai dit je pense qu il y a prescription car il y a plus de deux ans et elle m a dit qu elle allait m envoyer cette semaine un huissier pour nous prendre tout ce qu on a , je lui ai dit que je n avais pas les moyens et que je pouvais lui amener mon sac de linge que c était tous ce qu il me restait , et elle m a dit que j allais pleurer

voilà ma situation n est pas simple car j ai le statut frontalier j habite en france mais ma pension est versé par un organisme étrangé, je n ai d aide de personne a cause de ce statut

je voudrai savoir qu est ce que je dois faire , puis je déposer un dossier de surendettement
vont ils saisir ma maison car si l assurance la paye complètement , elle pourra être mise en vente

j ai entendu dire qu on pouvait vendre ma maison pour 15000 euro
ma dette qui va continuer a augmenter grace à mon gentil banquier je suis déjà fiché et en interdit bancaire
merci de ne pas m insulter j ai besoin d aide
merci pour vos réponses

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
13 sept. 2016 à 23:25
Prenez rendez vous avec une assistante sociale
pour faire un point sur votre situation et déposé un dossier de surendettement

vu que vous êtes propriétaire
soit la commission de surendettement vous permet d'echelonner vos remboursement de dettes en quelques années

soit vous n'avez pas la possibilité de rembourser
et ils vous laisseront 2 ans pour vendre votre maison vous meme afin de payer toute vos dettes
0
linarda Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017
13 sept. 2016 à 23:59
bonsoir,
merci pour votre réponse
suis propriétaire mais la maison n est pas terminée de payement il reste encore 105000 euro l assurance du crédit mensualise , elle n a pas encore remboursé le crédit et la maison si on la vend , on en aura m^me pas 60000 euro ce qui ne sera pas suffisant pour rembourser le prêt et nos dettes, je sais qu il revoit le dossier en février 2017 pour la liquidation ou l arrete de prise en charge la aussi si il paye plus on saura jamais rembourser et si on vend on dort ou dans la rue , une location a 820 euro par mois ça risque d être dure a trouver
ou peut on trouver une assistante sociale car lorsqu on va a la mairie demander il a l air de nous prendre pour des extra terrestre
0
lienarda > linarda Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017
14 sept. 2016 à 07:54
Un salaire de 820€ par mois me suis mal exprimée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 sept. 2016 à 13:33
le principe du plan de surendettement permettra de vous faire gagner du temps
toute les procédure seront suspendues le temps, de trouver et mettre en place une solution, ou d'attendre une évolution de votre situation, si celle ci parait possible a court ou moyen terme.

du coup plusieurs possibilités :

1 - une suspension est possible pendant 2 ans. si cela vous permet de stabiliser la situation est de reprendre dans 2 ans le remboursement normal de vos dettes.

2 - un échéancier peut être mis en place si vous avez une possibilité de paiement mensuel, échéancier sur 7 ans maximum pour rembourser vos dettes,
et le remboursement de la dette immobilière peut s’étaler sur une durée plus longue, si cela permet de conserver le logement.

3 - si les solutions 1 et 2 ne sont pas possible (pas de capacité de remboursement suffisante, pas de perspective d'amélioration de la situation ... )
il y a liquidation et si la vente ne permet pas de couvrir toute les dettes, c'est suivi par un
effacement des dettes restantes.
dans ce cas, en tant que propriétaire, votre maison sera vendu avant l'effacement des dettes, normalement on vous laisse 2 ans, pour faire la vente vous même
ce qui vous permet de ne pas être trop pressé par une procédure de vente aux enchères puis d'expulsion, et qui permettra de vendre au vrai prix plutôt qu'aux enchères.
Vous n'avez plus votre maison, mais vous n'avez plus de dette, vous recommencez a 0.
(on ne peut pas demander la conservation de la maison et l'effacement des dettes
ca reviendrait à vous offrir la maison...)


des locations avec 820€/mois de revenus, ça se trouve
il y a les logements sociaux pour ça, et les aides au logements.
et si vous êtes en surendettement vous serez prioritaire.

pour trouver une assistante sociale, il suffit de chercher sur les pages jaunes
au CCAS au conseil départemental ...
0
linarda Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017
14 sept. 2016 à 22:21
merci beaucoup pour vos conseils , je vais déposer un dossier
et voir une assistante sociale
merci
0