Emancipation

rosabella - 11 sept. 2016 à 15:10
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 11 sept. 2016 à 16:22
parents divorcés, je vis chez mon pére. j'ai 16 ans je suis au lycée, ma vie chez mon pére est un enfer, que des menaces, des reproches, suis livré a moi meme, mon pére decouche plusieurs jours par semaine, suis dans un pavillon seul jours et surtout la nuits
pour le soir , essaie de me faire a manger.... mais souvent pas grand chose dans le frigo, aucun aide en quoi que ce soit, que des engueulades, non justifiées,
il veut se debarasser de moi, ( degage chez ta mére), mais je ne peux retourner chez ma mére, (elle est remarié et mon beau pére, pas d'entente, impossible de vivre ensemble, j'ai vecu de chez eux de 10 ans a 14ans)
j'ai un frere de 25 ans qui travaille , un bon métier, pas de problèmes d'argent,
je pourrai aller vivre chez lui, il est d'accord

ou m'adresser pour que tout soit fait en regle, merci, salutations

2 réponses

Bonjour,

Pour émancipation vous devez avoir l'accord de vos deux parents et en faire la demande au juge.
Dans votre situation ce n'est pas envisageable, toujours scolarisé et sans ressources.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
11 sept. 2016 à 16:22
Bonjour,

pour pouvoir être émancipé, il faut l'accord des parents et l'accord du juge des affaires familiales. Au vu de votre situation, je pense que vous avez peu de chances d'être émancipé, je dirais même que le juge déciderait plutôt en placement en foyer ou famille d'accueil.

Par contre, si votre frère est d'accord pour vous héberger, et que votre père y consent, cela semblerait une meilleure solution, probablement à faire valider par le juge des affaires familiales, mais tout cela prendra du temps. Dans l'immédiat, et même si ce n'est pas à votre frère et pouvoir à vos besoins, il pourrait vous aider au moins pour la nourriture.

Vous pouvez aller voir une assistante sociale au centre communal d'action sociale de votre ville.
0