Comment être émancipé ?
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
J'ai 16 ans, j'habite chez ma famille et j'aimerais prendre mon indépendance. Cela me permettrait d'être au calme, car j'ai deux petite soeur très bruyante, et de pouvoir garder mes animaux car ma mère voudrais se débarrasser d'un de mes chatons. Je voudrais prendre un petit boulot après les cours et peut être aussi donné des cours de soutien.
- Comment s'émanciper de ses parents majeur
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Renier ses parents - Forum Famille et Jeunes
- Obligation des parents envers un majeur qui ne veut pas travailler - Forum Famille et Jeunes
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
6 réponses
Bonjour
Il faut qu'un des parents soit d'accord et fasse une demande à un juge .
Le juge ne l'acceptera que si cela ne nuit pas à l'enfant, c'est à dire qu'il ait les moyens de s'assumer sans nuire à son avenir ; ce n'est pas avec un petit boulot qu'on peut assumer ses charges et trouver un logement , qui plus est un logement qui accepte les animaux ( qui sont des frais aussi)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
Pa de là, travaille assez pour être autonome à ta majorité , renseigne toi sur les prix de loyer + les charges ( électricité, eau , assurance, chauffage, internet , téléphone, mutuelle, transport, course) histoire d'anticiper le fait que l'autonomie coute chère : ce pourquoi des adultes sont obligés d'habiter chez leurs parents , et cela même en travaillant .
Quant au travail , tu peux aussi voir si les offres sont aussi nombreuses que cela à 16 ans ( soutien scolaire ? Vraiment ?)
Bonjour,
Pour être émancipée, il faut une demande de vos parents et un motif recevable. L'émancipation ne vous permettra pas en soi d'être indépendante, sans parler de subvenir aux besoins de plusieurs animaux domestiques. L'émancipation mettrait fin à l'obligation de vous loger et de vous nourrir, vos parents n'ayant dès lors plus que l'obligation de vous verser une pension alimentaire dans la mesure de leurs moyens.
Pour vous payer un logement, il vous faudrait plus qu'un "petit boulot".
Si vous voulez travailler vous n'avez pas besoin d'être émancipée.
Pour les cours de soutien, il faudra commencer par améliorer votre niveau de français.
Bonjour,
Ce n'est pas avec un 'petit boulot après les cours' que vous arriverez à payer le loyer de votre logement, et tous les autres frais lié à la vie en indépendance (et ça c'est évidemment en supposant que vous arriviez à trouver ce petit boulot).
Au final, peu importante, car la demande d'émancipation doit venir du juge des tutelles.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194 (informations trouvés en tapant le mot émancipation dans Google... Etre capable de faire ces recherches par vous même sera le minimum attendu pour que vous soit accordée cette émancipation, avant même de s'inquiéter de vos revenus).
A noter aussi que si l'émancipation ne supprime pas l'obligation alimentaire des parents, ceux ci peuvent continuer à remplir cette obligation en proposant logement et couvert. Tant que vos parents vous gardent une chambre, ils n'ont aucune obligation de vous aider financièrement à vivre ailleurs.
Bref, il sera bien souvent plus intelligent de commencer dès aujourd'hui à mettre de l'argent de coté pour pouvoir partir le jour de vos 18 ans, quand plus personne n'aura à vous donner l'autorisation de le faire. Ce ne sera pas pour autant plus simple financièrement, mais au moins personne ne pourra vous l'interdire.
ma mère voudrais se débarrasser d'un de mes chatons
La Spa estime le coût annuel minimum d'un chat à 500 euros par an. Et même là, c'est sans prendre en compte la litière pour un chat d'appartement, les jouets, ou les dégradations, c'est juste la nourriture et le vétérinaire. Si vous ne faites pas attention, c'est facile de monter à 1000 euros par an. Le meilleur argument pour convaincre votre mère de vous laisser conserver vos chats serait de lui payer ces 100 euros par mois et par animal. D'acheter vous même nourriture et litière et de payer les factures du vétérinaires quand elles seront nécessaire. Ce sera aussi un bon moyen pour vous de vous préparer à votre indépendance en mettant de l'argent de coté en plus de payer pour vos animaux.
Ce message et la pour me renseigner, idée de mes parents qui on jugé plus logique de demander directement la que de chercher sur Google. En se qui concerne les chaton, aucun rapport avec leur coût. J'ai un lapin et deux chatons qui sont à ma charge la seule chose que je ne paye pas encore ce sont les vaccins. Le problème du chaton, c'est qu'elle pisse par terre, cela ne se réglera pas avec de l'argent apart si je souhaite voir un comportementaliste (escuse moi pour les fautes mais je suis dys)
aidé un petit sur un exo de français ou il a juste a conjuguer trois verbe
Je pense que vous n'avez pas vraiment conscience de ce qu'est donner des cours des soutien, et comme dit mon collègue, vous n'avez pas vraiment conscience de contre qui vous serez en concurrence. J'espère que vos autres 'options' pour gagner en indépendance sont de meilleure qualité.
la seule chose que je ne paye pas encore ce sont les vaccins.
Un chat a besoin de beaucoup plus de vaccins qu'un chaton. Ne serait-ce que parce qu'un chat vit 20 ans là ou un chaton n'en vit qu'un.
Je joue sur les mots, parce que votre utilisation du mot chaton est caractéristiques des gens qui cherchent des animaux peluches. Vous n'avez pas deux chatons. Vous avez deux chats. Prenez en conscience dès aujourd'hui. Et fondamentalement, si ce sont encore des chatons (à priori confirmé par le fait qu'ils ne sont pas propres), vous n'avez aucune idée de ce qu'ils vont vous couter.
c'est qu'elle pisse par terre, cela ne se réglera pas avec de l'argent
Et vous savez déjà comment le régler et c'est juste une question de temps ? Ou vous allez la laisser faire dans votre nouvel appart. Et vous retrouver avec une facture de 5000 euros à votre départ pour la désinfection, en plus de laisser la "caution" ?
idée de mes parents qui on jugé plus logique de demander directement la que de chercher sur Google
Et fondamentalement, ils ont raison. Faire la recherche sur Google/Mistral vous aurait donné remonté le lien donné plus haut, et vous aurez eu satisfaction (sans la moindre mention à votre orthographe). Poser la question a des humains aboutit à toutes les digressions mettant en avant les manquements dans votre réflexion. C'est justement parce que vous êtes venu ici qu'il faut accepter les conseils accessoires que l'on vous donne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionComment être émancipé ?
Le mineur peut est émancipé de plein droit par le mariage.
Le mineur, même non marié, pourra être émancipé lorsqu'il aura atteint l'âge de seize ans révolus.
Après audition du mineur s'il y a de justes motifs, par le juge des tutelles, à la demande des père et mère ou de l'un d'eux.
Demandez à vos parent et / ou attendez vos 18 ans !
bonjour,
vous aimeriez faire du "soutien scolaire" ??
Pas en orthographe j'espère !!!!!!!!! parce que pour ça, c'est vous qui auriez besoin d'un soutien.......................................... !!
.
Non, bien sûr pas en orthographe....
Je suis dyslexique et dysorthographie, donc nn pas de cours de soutien en français. Même si clairement, aidé un petit sur un exo de français ou il a juste a conjuguer trois verbe sera plus facile pour moi que d'écrire un message pour avoir des renseignement. Au final je me suis juste fait critiquer sur mon orthographe.....
Et oui on peut faire des cours de soutien autres que du français.
Je suis dyslexique et dysorthographie, donc soutien scolaire oui mais pas en français. Cette question n'est la que pour me renseigner.
rien ne t'empêche de proposer tes services actuellement pour découvrir que tu vas être en concurrence avec des étudiants, voire des professeurs , que gagner de l'agent implique des déclarations et que si les parents donnent pour du soutien de l'argent, ils sont en droit d'attendre un résultat .
Mais tu dis que tu paies pour tes animaux : tu travailles déjà, donc ?
Si tes animaux dégradent des choses, il faudra payer aussi les réparations et le nettoyage .
C'est compliqué en tant que parents de faire comprendre à leur ado la réalité des choses .
Bonne continuation .