Les biens capitaux

lili - 11 sept. 2016 à 22:52
 lili - 14 sept. 2016 à 13:37
Bonjour,

Je voudrai divorcer...Depuis 25 ans J'ai passé tout mon temps à élever convenablement nos 3 enfants, tout en ayant des petits boulots pour être toujours présente car mon mari a un travail dont les horaires sont à l'envers des autres.

Lorsque nous étions plus jeunes (j'ai 50 ans) j'avais voulu reprendre mes études (il me restait 2 ans à faire) pour faire une carrière convenable. (mon salaire serai aujourd'hui de 2200 euros net, alors que je ne gagne que 1200 euros aujourd'hui). Mais mon mari a crié au scandale et je n'ai pas pu évoluer.

Mon mari a pu faire sa carrière et touche aujourd'hui 3000 euros net par mois.
IL a voulu que nous ayons chacun son compte bancaire. Il met de l'argent de côté depuis des années et moi tout mon salaire passe dans la maison et les enfants. Lui aussi met de l'argent dans les besoins de fonctionnement de la famille mais il met à peu de choses près l'équivalent de mon salaire. Donc il épargne et pas moi. Et en plus il met cet argent sur un compte bloqué pour sa retraite.

Ma question est la suivante : le ou la juge peut il (elle) lui imposer de me remettre la moitié de la somme qu'il a économisée? Dans l'affirmative quelle doit être ma démarche? S'il prétend ne pas pouvoir débloquer cet argent puis-je prétendre obtenir cette somme à la vente de la maison acquise sous le régime de la communauté? Car notre mariage est sous le régime de la communauté.

Je vous remercie de m'avoir lue et espère vos réponses
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
12 sept. 2016 à 09:51
Bonjour,

oui, votre mari devra partager les économies qu'il a réalisées avec l'argent de la communauté. Ce qui ne veut pas dire que cela sera facile.

Prenez rapidement un(e) avocat(e) et essayez de vous procurer tous les documents relatifs à ce compte "bloqué".
0
Bonjour,

Merci de votre réponse Doris33.

Je me doute bien que ce ne sera pas facile, mais je ne veux plus subir ce que j'ai trop longtemps acceptée au nom des enfants. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. D'autres bien plus courageux seraient partis depuis longtemps.

J'ai, si vous le voulez bien, une autre question.

Nous nous sommes donc mariés sous le régime de la communauté. Nous avons encore un crédit sur notre maison (c'est lui qui le paie, le fonctionnement de la maison c'est lui, et moi je "gère" les besoins des enfants à hauteur de mon salaire vite épuisé + mes frais personnels ; crédit voiture, assurance, carburant,...).

Donc notre maison a encore un crédit (environ 800 euros). Si je pars de la maison j'aurai aussi un loyer à payer (ils sont chers en Provence).

Comment cela fonctionne t'il? Me devra t'il une indemnité d'occupation alors qu'il paie le crédit? Ou bien c'est moi qui vais lui devoir de l'argent? je crois aussi qu'il y a un pourcentage à appliquer quelque part, mais là encore je suis perdue.

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me lire.

Bien à vous

Lili
0